Adji Sarr vs Sonko : L’audience spéciale en actes et paroles sur Senego Tv

La Chambre criminelle du Tribunal de Grande instance de Dakar a encore retenu ce mardi 23 mai, en audience spéciale, le dossier de viol présumé opposant Ousmane Sonko à l’ex masseuse, Adji Sarr. Ce jour tant attendu est donc arrivé ce mardi 23 mai 2023.

15H42 : Adj Sarr explique les types de massage devant le tribunal

Selon elle existe le Nourou massage, Body Body, Jacuzzi accompagné, tonifiant, relaxant…Elle a expliqué tout le contenu pour chaque massage.

14h58 : Ndeye Khady Ndiaye faits face aux questions du juge Issa Ndiaye

Ndeye Khady Ndiaye devant la barre : « Je recrute des élèves âgées entre 26 et 30 ans et je paie des salaires jusqu’à 60 mille francs par mois ». Selon elle, l’institut est composé de 4 chambres : massage, spa, salon et sa chambre. Sweet beauté a démarré ses activités en 2018.

Ndeye Khadi Ndiaye : « nous faisons des massages tonifiants et des massages relaxants, californien…(Yiii massages danio deugeur, yii massage danio noyy).

Fin de la lecture par la greffière, le Juge demande de noter le refus des avocats de La Défense de plaider.

14h52

Le Juge déclare que l’audience va se tenir en wolof pour faciliter la compréhension et demande à Ndeye Khady Ndiaye ce qu’elle penses des chefs d’accusation (l’ordonnance de renvoi).

14h44

Ndeye Khady salue l’assistance et revient sur son parcours et sur les débuts de Sweet beauty. « J’ai toujours payé mes taxes et impôts« , a fait savoir la propriétaire de Sweet Beauty.

14h39

Le rapport du Parquet : Ça cite sans cesse des articles du code pénal et code de procédure pénale pour asseoir le viol et menace de mort.

13h51 :

Ndeye Khady ne tient plus. Elle se penche à la barre. Le Juge interrompt la séance et demande à Ndeye Khady si Elle veut toujours rester debout. Une chaise a été installée pour Ndèye Khady Ndiaye devant la barre pour elle. La greffière poursuit sa lecture.

13h30 : La greffière lit les PV d’enquête

13h13 : Un incident dans le tribunal

Après la sortie de tous ses avocats, Ndéye Khady dit au tribunal, qu’Adji Sarr venait de lui demander pardon en bas. Elle renseigne donc le tribunal d’avoir répondu d’Adji Sarr ce qui suit : « tu ne peux pas m’amener ici et me demander pardon« .

Me El Hadji Diouf qui était à côté de sa cliente, à savoir Adji Sarr, a hautement démenti cette déclaration de Ndeye Khady Ndiaye et dénonce un comportement dangereux de la dame, les mains sur la tête comme si le monde venait de s’effondrer sur lui.

Le juge a temporisé, a rappelé aux deux les exigences de la barre et le comportement à tenir. Me El Diouf a lui aussi reçu une mise en garde du juge pour sa voix haussée contre Ndeye Khady Ndiaye.

13h05

Les avocats de Ndeye Khady Ndiaye boudent la salle d’audience. Les avocats de Sonko les suivent. Les avocats nouvellement constitués ne peuvent pas plaider alors qu’il n’ont pas eu le temps de lire le dossier. Ainsi, le juge fait constater à l’huissier l’acte posé par les avocats de la défense et demande la lecture des charges retenues contre les accusés.

Me Mallé Lô a été commis d’office par le tribunal pour Ndeye Khady Ndiaye, mais il est sorti lui aussi avec les autres avocats.

Suivez en direct sur Senego, minutes après minutes, l’audience sur cette affaire de viol présumé et de menaces de mort, qui n’a pas fini de prendre en otage tout un pays.

A noter que la majeure partie des avocats de Sonko sont aussi des avocats de Ndeye Khady Ndiaye. Ils sont donc dans la salle. Les débats vont commencer.

Les témoins ont été évacués dans la salle des témoins pour assurer leur sécurité.

Tous les témoins sont appelés à la barre, dont Sidy Ahmed Mbaye, Dr. Alfousseyni Gaye et Mamour Diallo qui est absent pour sa part. Le préposé à la sécurité est requis par le Président Fall pour isoler l’ensemble des témoins qui le suivent. Le juge demande à Mme Ndèye Khady Ndiaye de s’asseoir une fois de plus, en wolof. La dame Ndiaye dit « beugou ma togg, grawoul ».

12h45 : La reprise de l’audience

L’audience suspendue pour 15 minutes

12h

Toutes les demandes des avocats d’Ousmane Sonko ont été rejetées par le juge.

Les avocats de la défense de Ousmane Sonko sollicitent un report de l’audience suite à l’absence de leur client. Ces avocats ont tous plaidé pour un renvoi. Mais le juge dit niet et retient l’affaire. L’audience est juste suspendue pour 15 minutes. Mais, ce procès de viol présumé sera jugé et retenu ce mardi. Me El Hadji Diouf est en train de jubiler.

11h54

Le procureur demande à Ndèye Khady Ndiaye de prendre place pour s’asseoir. Mais, la patronne de Sweet Beauty est toujours debout.

11h30

Renseignant qu’Ousmane Sonko s’est rendu à Ziguinchor dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de maire et pour ce, il est impossible pour lui de venir ce jour au tribunal, Me Cledor Ly sollicite, prie le tribunal de renvoyer pour lui permettre de faire venir Ousmane Sonko comparaitre. En outre, Me Ly jure que Ousmane Sonko viendra comparaitre, sinon son refus de donner suite à sa requête, signerait la rupture entre lui et ses avocats. Me Cledor Ly a, par ailleurs, renseigné qu’il va se rendre à Ziguinchor ce jour, dans ce sens. Il a aussi fait savoir que des personnalités s’activent à ce que Ousmane Sonko vienne répondre au tribunal. Me Cledor demande par conséquent de renvoyer, ne serait-ce que pour 15 jours.

Les avocats de Sonko insistent pour un renvoi

Les avocats de Sonko avancent trois raisons pour le renvoi : Sonko n’a jamais reçu de convocation, il y a eu de nouveaux avocats constitués qui doivent avoir le dossier, l’absence de quelques témoins, dont Mc Niasse…

Autre information : les avocats de Sonko plaident le renvoi le temps de permettre à Ndeye Khady Ndiaye d’accoucher.

Les avocats du leader de Pastef menacent de quitter la salle, si l’affaire est retenue.

Me Gomis invoque un renvoi pour permettre à Ndèye Khady Ndiaye d’accoucher dans de bonnes conditions. Ils en appellent à la clémence des assesseurs du juge, des dames.

Me Ciré Clédor Ly est le dernier des avocats des avocats de Sonko qui prend la parole pour demander un renvoi. Il indexe la pièce produite par les officiers de police à Ziguinchor.

Le renvoi

Les avocats de Sonko plaident encore pour le renvoi et disent qu’ils feront tout pour que leur client comparaissent en cas de renvoi. « Quand il s’agit de Sonko, tout est spécial. On ne comprend pas cette impression. Monsieur le président, on demande si c’est pour respecter le calendrier des politiciens. J’ai entendu l’avocat de Ndeye Khady Ndiaye demander à ce qu’elle s’assoie, mais on lui refuse. Où est l’humanité. La justice devrait redorer son blason et tous les Sénégalais disent que ce qui se passe avec Sonko est biaisé. Je vous invite à ne pas donner raisons à tous ceux qui disent que la justice est impartiale. Je vous invite à lever cette équivoque. Nous vous demandons de renvoyer ce procès. M. Sonko comparaitra et il y aura une confrontation« , a plaidé Me Kayossi.

Par rapport à la convocation qui serait remise à Ousmane Sonko par les deux commissaires, Me Tall parle de faux et usage de faux et crie au scandale et encore.

Me Tall, avocat de Sonko, dénonce l’absence comme témoin de Mamour Diallo et MC Niasse. Ainsi pour que tout le monde soit présent, il demande de renvoyer jusqu’au mois de septembre.

Ndeye Khady Ndiaye enceinte

En plus, Me Bamba Cissé soutient que Ndeye Khady Ndiaye est enceinte de « 7 à 8 mois ».

Ndeye Khady Ndiaye est enceinte de 8 mois, informe son avocat, Me Ibrahima Mbengue, qui demande au juge de lui permettre de s’asseoir.

Me Ndèye Fatou Touré a perturbé l’audience alors qu’un avocat de Ndeye Khady Ndiaye avait la parole. Elle demande à ce qu’une chaise soit trouvée pour Mme Ndiaye, enceinte. Le président interpelle Ndeye Khady Ndiaye qui dit pouvoir être debout.

Les conseils de Sonko

Les avocats de Sonko demandent un renvoi, ils disent que leur client n’a pas reçu de convocation. « En ce jour, M. Sonko n’a pas reçu de convocation. Si dans le dossier, il y a un document qui le prouve, je le dis et je soutiens, c’est faux. Nous insistons à demander le renvoi », a dit Me Ousseynou Ngom.

Bien que le juge ait retenu l’affaire, les avocats de Ousmane Sonko demandent le renvoi afin de permettre à leur client de comparaitre.

La danse de Me El Hadji Diouf

« Sonko a préféré ignorer et défier la justice. Ce sont les avocats qui avaient dit qu’il y avait 471 pages. Comment ils ont fait pour savoir cela. Ils connaissent le dossier. C’est le poltron qui ne veut pas venir », a déclaré Me El Hadji Diouf.

« On a suffisamment donné le temps pour s’imprégner du dossier. Il faut rappeler que nous ne sommes pas dans la chambre correctionnelle. Nous sommes dans la chambre criminelle. Les collègues qui ont demandé le dossier ont tous eu connaissance. Par conséquent, ils ont eu assez de temps. Nous demandons que l’affaire soit retenue et jugée« , insiste Me Abdou Dialy Kane, un des avocats de Adji Sarr.

Renvoi rejetée

Le Président vient de confirmer que la demande de renvoi est rejetée. Le juge demande aux avocats de discipliner les débats.

Le niet du procureur

Le procureur soutient que le dossier est en l’état et toutes les parties ont eu plus d’un an pour se mettre en état. Il dit qu’il s’agit d’une audience spéciale : « toutes les dispositions doivent être prises pour que l’affaire soit retenue en ce jour »

Le procureur poursuit qu’il n’y a aucun élément légal qui peut militer ou justifier un renvoi en ce jour.

Le président Moustapha Fall a décidé de retenir le dossier. Me Ibrahima Mbengue, avocat de Ndeye Khady Ndiaye et le juge se crient dessus.

La demandes des avocats de Ndeye Khady Ndiaye

« Nous sollicitons le renvoi. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons tenté d’avoir les vidéos et les éléments audio qui ont été versés dans le dossier pour la défense de Ndeye Khady Ndiaye », a déclaré un de ses avocats Me Baldé.

09h

Les dernières réglages ont été fait depuis 09h 00mn avec un projecteur donnant sur le flanc droit de la salle d’audience. Échanges de civilités entre les premiers avocats des deux parties dans la salle dont Me El Hadji Diouf.

Les avocats de La Défense demandent le renvoi du procès. L’avocat de la partie civile s’y oppose.

Adji Sarr et Ndeye Khady Ndiaye sont à la barre, toutes deux habillées en rouge, écoutant leurs avocats plaider devant le juge un renvoi ou que l’affaire soit retenue.

Ousmane Sonko est l’absent le plus présent dans la salle, mais tous les avocats de sa défense sont dans la salle.

Françoise Helene Gaye, qui avait déserté et Abdou Nguer qui avait émis une plainte contre Sidy Ahmet Mbaye sont à nouveau au chevet de Adi Sarr. Gabrielle Kane est absente.

Regardez

3 COMMENTAIRES
  • madicke

    xOudarr bou DjiGénne sayaatiN PuiRr

    • diouf

      Adji Sarr joue très mal sa comédie .Elle se prend pour une star qui est fier de son prpre viol

  • Aissatou

    Continue, et ne t’arrête pas, savoure ce monde fictif, et tu payeras fille ❌🦝

Publiez un commentaire