Affaire IFE : Les éclairages du Pr Ahmadou Aly Mbaye (Recteur Ucad)

Dans un entretien accordé au quotidien Le Soleil, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Ahmadou Aly Mbaye s’est prononcé sur l’affaire de l’Institut français pour les étudiants étrangers (IFE), avec le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (Sudes) qui l’accuse d’avoir outrepassé ses prérogatives en nommant un Directeur sans se référer au conseil d’administration habilité en la matière.

Prérogative…

Le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye estime qu’il n’a jamais outrepassé quelque prérogative que ce soit. Et lorsqu’il y a vacance dans une direction, une école, un institut ou une faculté (démission, décès, indisponibilité), les textes de l’université sont clairs. À partir de ce moment, c’est l’adjoint qui termine le mandat.

Directeur des études…

« Pour le cas de l’Ife, c’est le Directeur des études que moi j’ai trouvé ici, qui a été promu. Même dans les facultés, s’il y a vacance dans les décanats, c’est l’Assesseur qui remplace le doyen. Nous allons faire les appels à candidature, pour enfin sélectionner le meilleur Directeur pour l’Ife. Il faut comprendre, chaque fois qu’il y a dévolution de poste, il y a des frustrations que nous comprenons très bien. Mais il ne faut pas que ces frustrations poussent à certains excès« , explique le Pr Ahmadou Aly Mbaye.

Violation des règles…

D’après le recteur de l’Ucad, il n’y a jamais eu de violation de quelque règle que ce soit. « Certains ont affirmé que le Directeur des études ne remplissait pas les conditions, mais je peux vous assurer qu’il remplit les conditions. Encore une fois, ce n’est pas moi qui l’ai nommé Directeur des études. Je l’ai trouvé sur place« , poursuit-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire