Publicité

Affaire Gorgui Sy Dieng - "La reconnaissance de dette n'engage pas l'Etat" selon Mamadou Keïta

 » Gorgui Sy Dieng peut les attaquer en justice et il aura gain de cause. La décharge qu’il tient a bien une valeur juridique », argue l’Inspecteur du Trésor,  Mamadou Keïta  qui «  ne croit pas qu’on en arrivera à ce stade. Ceux qui ont contracté cette dette sont des gens responsables », dans le quotidien sportif Stades. 

Cela suite aux 39 millions de Gorgui Sy Dieng, prêtés pour supporter certaines dépenses de la sélection masculine de basket au dernier Afrobasket.

Publicité

« Je crois qu’ils (les responsables du basket et des sports) se sont déplacés sans de l’argent. Étant confrontés à des charges, Gorgui Dieng a dépanné en leur demandant de signer une reconnaissance de dette. Je suppose qu’au retour à Dakar, l’argent était disponible et on devait rembourser. (…) Maintenant si on n’a pas payé à Gorgui Dieng, alors que l’argent était disponible, il s’agit d’un détournement d’objectif. Ce qui est délictuel. »

Pour l’Afrobasket, l’argent devait être disponible. « Il y a un budget qui a été voté et on a peut-être décaissé l’argent- je dis bien peut-être. Dans ce cas, explique l’inspecteur du trésor, toutes les lignes de crédits étaient précisées : hébergement et primes. C’est sur cette base qu’on doit payer. Je continue de croire que l’argent a été décaissé à moins qu’il y ait un problème dans le circuit. »

Publicité

Dans tous les cas, relève Mamadou Keïta, Gorgui Sy Dieng doit comprendre que la reconnaissance de dette n’engage pas l’État du Sénégal, mais plutôt ses signataires. « Cette dette n’engage même pas le ministère des Sports parce qu’il est juste administrateur de crédits, martèle la source de Stades. D’autant que sur la décharge, il n’y a pas de sceau de l’État, aucune autorité étatique n’a signé. Le Dage, qui est l’ordonnateur secondaire est nommé par décret. Et là, il avait délégué une autre personne. »

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. d

    un éclairage qui ne sert à rien. le problème posé est la cupidité des officiels ! nous donner des cours de finances publiques ne sert à rien.

    Manque de pertinence.


  2. Ce sont ces imperfections qui ont fait perdre au basket des éléments de valeur comme Adidas Mathieu Faye et plus récemment Boniface Ndong et tant d’autres. Ils seraient utiles au basket no seulement de par leur expérience mais aussi et surtout par leurs carnets d’adresses.


  3. alou

    Gorgui a une reconnaissance de dette et 7 reconnaissance de dette engage l’Etat parceque signee par des autorites de l’Etat en charge de ce departement. Faay laine boor bi.


Laisser un commentaire