Affaire Diack et Affaire Sonko : de qui se moque la presse de révérence ?

C’est connu de tous : la meilleure façon de faire oublier ses démons, c’est d’en créer aux autres. Tout est parti de l’affaire des 94 milliards détournés, selon Sonko, par un cadre de l’APR, directeur des domaines. Cette affaire qui a été soulevée, il y a quelques mois de cela, n’a pratiquement jamais intéressé cette presse qui vient aujourd’hui nous inonder avec des révélations sur l’auteur de ces accusations très graves. D’accusateurs, Sonko est ainsi passé, comme par prestidigitation à coupable ! Nous ne perdrons pas notre temps à chercher à savoir si Sonko est coupable ou non, ce n’est point de notre ressort. En revanche, nous constatons une incohérence manifeste du pouvoir et de sa presse dans leur prétendue volonté de transparence et d’éthique en politique.

Annonces

Cette presse qui avait, il n’y a guère longtemps, pris fait et cause pour les Diack éclaboussés très lourdement dans l’affaire de corruption à l’IAF est la même qui vient persécuter Sonko comme elle l’avait fait contre les autres opposants de Macky Sall. C’est quand même paradoxal de voir cette presse qui a tout fait pour noyer cette affaire vienne se prévaloir aujourd’hui d’un devoir d’investigation sur des candidats à la présidentielle. Cette presse et ces gouvernants ont déclaré publiquement apporter leur soutien ferme aux Diack (le vieux est ami de Youssou Ndour) alors que sur le plan des principes, une malversation, une corruption sont mauvaises quel que soit le contexte ! Ce qui est recherché par-dessus tout dans cette entreprise de diabolisation outrancière des opposants, c’est, en plus de les décrédibiliser dans une certaine opinion, de persuader les Sénégalais que les HOMMES POLITIQUES SONT TOUS PAREILS.

C’est ce qu’on appelle un nivellement par le bas : toutes les têtes qui dépassent doivent être coupées. Autrement dit, s’ils sont tous mauvais, pourquoi changer alors ? C’est la logique qui sous-tend l’acharnement médiatique contre Sonko par des journalistes dont la proximité avec le régime est d’ailleurs connue de tous. Comment une presse restée muette sur l’affaire Lamine Diack et sur l’affaire du directeur des Impôts et domaines, peut-elle être si loquace dans la tentative de décrédibilisation de Sonko ? Peut-elle désormais être crédible d’ailleurs ?

Aux auteurs de cette manipulations, nous disons que même au cas où Sonko serait coupable de ce dont ils l’accusent ça n’absoudrait guère Macky Sall et son régime. De toute façon, sauf par malédiction, l’histoire politique du Sénégal ne peut plus produire pire que Macky !

RAPPEL : Voici ce que Lamine Diack a répondu aux enquêteurs français : « Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev ».

PROBLÈME : Si vraiment notre sainte presse était motivée par le souci de transparence et de démocratie, elle aurait pu investir son énergie et son ingéniosité à enquêter sur les bénéficiaires de cette manne financière au lieu de noyer, si grossièrement, le poisson dans l’eau. Si les allégations de M. Diack sont vraies, cela signifierait que parmi les gens qui nous gouvernent aujourd’hui, il y en a qui ont « acheté » leur station avec de l’argent sale. Comment une presse qui a couvert une telle ignominie peut-elle s’acharner contre Sonko sous le prétexte que les prétendants au pouvoir doivent être examinés pour avoir une idée sur leur probité ?

POSTULAT : En attendant que nos lecteurs nous aident à trouver des réponses à nos questions, nous postulons l’existence d’une véritable mafia politico-médiatique qui a conquis le pouvoir par des moyens malhonnêtes dont, le mensonge, la corruption et la diabolisation à outrance. Il faut par conséquent que les citoyens comprennent une bonne fois pour toutes que ce n’est par une sorte de piétisme démocratique ou de civisme inhibant qu’on va se débarrasser de cette mafia.

Alassane K. KITANE

Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

Président du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal

(45) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Cheikh Oumar Drame

Ousmane sonko n’est pas pressé il attend juste qu’il soit fixé par les sages le 20 consernent sa candidature définitive au présidentielle en suite il parlera au sénégalais dans la plus grande transparence sur cette affaire.

SONKOLAIT ECLAIREGNOU SI 94MILLIARDS YI BOULDOOF SYSTEME VOLEUR

SONKO NAA LEERR
DEEMAL YAAFII WAAHOONE AMGAA PREUVE
JAAROUL JEUDA JOURNALISTEYII
BOULFII TAAPALEE FEEBAR

nous reclamons la clarte sur l affaire sonko 94milliards et petrolier 195 000dollars hahah sonko feeegnaa

C EST PAS LA PEINE DALLER AUX ELECTIONS SANS NOUS ECLAIRER LES 94MILLIARDS ET LES 195 000DOLLARS NE ME DIT PAS DE DEMENTII EN EUROPE LE DEMENTI CEST PORTE PLAINTES ET PERSONNE LE LA FAIT DONC LES INFORMATIONS SONT VRAIS.
WAAH REK MEW MEW REK SALAM WAAYOONAKOO
SONKOLAIT
ATTENTION A CE SONKO
ATTENTION A CE SONKO IL EST DANGEREUX PEUT ETRE VA AU PROCUREUR NATTENDS PAS POURQUOI UN SON?KO QUI D+FUIT LA PRESSE MAINTENANT.NOUS VOULONS PAS LE CHANGEMENT DUN SYSTEME VOLEURS CORROMPUE
94MILLIARDS ET 195 000 DOLLARS SONKO WAXAALL SENEGAL JEEPIINALAA

SI SONKO NE MECLAIRE PAS BNI LES SENEGALAIS JE LE QUITTE .LA SA DEVIENT LOUCHE JE RECONNAIS PLUS MON SONKO.T ES PAS MALADE ET TU DOIS PAS ATTENDRE LE 20 SOIT TU NOUS ECLAIRE AVANT SOIT DISQUALIFIE TOI DOFFICE DE LA PRESIDENCE

CHEIKH OUMAR DRAME
il ne doit pas attendre le 20 car avant il faisait ses meeting et reunion et rassemblement et attaquait donc il doit renoncer a sa candidature avant daller aux elections sonko merite plus ma confiance sil se dit claire irreprochable.
moi je vais demissionner si dici 2jours uils reagi pas
soit sonko a tord soit il fait un deal avec letat pour noyer laffaire khalifa sall et karim wade comme bcp liont dit tjrs que cest un taupe du pouvoir.sonko nexiste pas

senegal veut que mou leer sonko pastef naa leeer tu as vole ou pas en plus on ta finance ou pas les preuves

naaaleerr waayy deemal seetal saa boop sin,on jaaroul book election sonko.

si tu es patriote ou patripoche defsisa poche

PROUVE NOUS LE CONTRAIRE OU NOUS TE QUITTONS LA DIASPORA DECU DU MUTISME DE SONKO

SONKO DEVIENT LOUCHE
BIZARREMENT IL FERME SA GUEULE VITE FAIT.
NON PROUVE NOUS QUE TU NES PAS COMPLICE OU NOUS TE QUITTONS CECI PROUVE TA MANQUE DEXPERIENCE

    Dëg

    Sonko est dans tous les cas loin de l’image du patriote, fonctionnaire propre qui ne faisait que son travail.
    C’est claire qu’il était dans des deal à coup de milliards et qu’il est loin d’être propre et innocent.

sonko nous ment peut etre il na jamais eu de preuves .pourquoi tu parles plus subitement ni de meeting .

soit tu nous eclaire soit sonko est complice
sa devient louche avec notre sonko systeme complice
94milliards le deal cetait comment,,,,?????
LES 195000 DOLLARS POUR LA FEMME DEMENT ET NE PORTE PAS PLAINTE NI PERSONNE DONC CEST LOUCHE
LA CLARTé

luxmealex

On doit se poser la question a savoir de qui se moquent les défenseurs encagoulés de Sonko? Monsieur atlas mercalex ou monsieur 12% est bel et bien mouillé a cette affaire.jai de la peines pour ces gens qui croient toujour a ce bandit financier et manipulateur de sonko

SONKO LARROSEUR ARROSE OU SON NOS 94MILLIARDS ET OU SONT PASSE LES 195000MILLIARDS DISSIMULE TULOW OIL???

SONKO ET PASTEF ECLAIREZ NOUS SUR LES 94MILLIARDS LE PLUS GRAND SCANDALE FINANCIER
FACE TO FACE AVEC MAJAMBALE OU AUTRE YAAKABEUGOONE
NAA LEER AVANT LE 20 SINON PERSONNE NE VA VOTER POUR TOI .A MOINS QUE TU SOIS COUPABLE
NOUS ATTENDONS UN NON LIEU TOTAL PARTOUT COMME IDY QUE NOUS AVONS COMBATTU ET QUI A EU RAISON SOIT CLEAN COMME IDY DE GRACE .LA ON PEUT MEME PLUS BATTRE CAMPAGNE POUR TOI ON NOUS DIIT SEEEE WAAAJI TAAAXAA RIPP SI 94MILLIARDS ET 195 000DOLLARS.
LOU XEWWW
LE CANADA VEUT LA LUMIERE PARLE BON SENS

allaba

Repondeur automatiques nopaloulen le Senegal ds sa majorite est avc sonko

LA LUMIERE LE PEUPLE RECLAME LA LUMIERTE NA LEEERNAGNE

NAAA LEEER FEEBAAROOO
TU A CRIE PARTOUT QUE TU ES CLEAN WAA ANIO PREUVES YI
ON CROIT PAS A TON EQUIPE D INTERNET DE COMMENTAIRES QUI INSULTENT LES GENS ET LES OPPOSANTS
NAA LEERR LAAGNOUWAHH SINON ON VOTERA PLUS POUR TOI
JE PRERERE QUE TU PARTICIPE PLUS AUX ELECTIONS AVANT DECLAIRE LES SENEGALAIS SUR CE FAIT.

MATY DEPUIS ESPAGNE AVEC IDY 2019

IDY LESPOIR
IDY LA CONFIANCE
IDY LA MATURITE

NOUS DU PUR RECLAMONS LA LUMIERE SUR LAFFAIRE SONKO 94MILLIARDS ET 195000DOLLARS

NOUS DU PUR RECLAMONS LA LUMIERE SUR L AFFAIRE SONKO
avant le 20 que tt soit claire

    Amouldake444

    Ecoutez, ici on parle des affaires de la Republique. C’est pas un dahira, sinon, si tu veux la lumiere va le demander a ton guru Moustapha Sy pour qu’il nous edifie sur ses liasons pas du catholiques encore moins moustarchidinisques avec Fabienne Fello

Awa

Vous êtes tous des menteurs
Arrêtez de fabriquer des mensonges
Vous savez très bien qui est le voleur du siècle
Épaisse de sai sai
Il est voleur ou pas
Nous votons sonko
Sonko allez sonko jusqu’au la mort
Chères compatriotes votons ensemble sonko
Je demande aux voleurs de dégager immédiatement le plus rapidement possible
Nous sommes très pressés aux départs des sais sais

bah kanfory

Macky Est le plus nul de tous les présidents que le Sénégal à eu ils n’ont qu’à porter l’affaire devant la justice comme c’est macky qui dicte la justice on attend qu’il donne l’ordre au proculeurre

Y

Sonko setwethe
Je vote sonko
Votons ensemble sonko
Merci beaucoup Awa
Félicitation du courage
Awa comment vous contacter
Vous êtes au Canada ou aux états unis

Awa

Bonjour y
Je suis au Canada
En février je serais au Sénégal
Actuellement nous sommes en train de travailler au Canada pour dégager le sai sai le voleur le bandit
À mon arrivé inchallah

Y

Merci Awa
À bientôt

kheusch

Sonko a été cité dans une affaire de montage financier qui sent le conflit d’intérêt. Il doit s’expliquer de manière convainquant sinon adieu mon suffrage lors des prochaines élections. Il a accuse des pontes du régime et a toujours demandé des explications même s’il ne les obtient pas souvent. C’est le retour du bâton lui aussi il doit apporter des explications par rapport aux accusations portées sur son dos.

joof

Les répondeurs automatiques bouléne niou sonale.BALAMAYE DÉ AMKOUNÉ *MOI JE QUITTE SONKO ALORS QU’EN RÉALITÉ IL N’A JAMAIS AIMÉ SONKO.VOUS FAÎTES RIRE.SONKO TONTOULE NÉGNKO BOUYAGUE ON DIRAIT QUE VOUS NE SUIVEZ PAS LES INFOS L’ENTREPRISE DE MÊME LA JOURNALISTE ONT DÉMENTI VOS MENSONGE LISAIT.N’AVEZ VOUS PAS LIS L’OB’S QUI ÉTAIT LE PREMIER À S’ACHARNER.
DEGAGEEEEEEEEEEZ

Papa Senghor

En même temps une certaine presse fait la promotion de Sonko.Les dicours injuriers sans contenu objectif sont mis á la une.

kheusch

Joof sonko a été cite sur deux affaires sur l’affaire . pour l’affaire des 100 millions les documents sont des faux mais pour l’affaire atlas et mercalex il doit nous édifier.

Jaimonpays

Quand l’injustice informe c’est le mensonge qui fait la norme.

*0*0*2*2*9*6*0*4*0*1*5*2*3* NASTOU REMERCIE UN HOMME BIEN

AYANT PERDU TOUT ESPOIR, JE ME SUIS TOURNEE VERS LES ANCETRES ET MARA.
MON CONJOINT VENAIT DE ME QUITTER POUR UNE PLUS JEUNE, DELAISSANT FEMME ET ENFANTS.
SEUL DAH A PU RESOUDRE CE PROBLEME CAR MON HOMME PERDAIT LA TETE.
JE LUI EN SUIS RECONNAISSANTE ET JE SAIS QU’IL POURRA AIDER D’AUTRES PERSONNES DANS LE MEME CAS.
N’HESITEZ PAS.
BON DIMANCHE ET BONNE SEMAINE
phone:*0*0*2*2*9*6*0*4*0*1*5*2*3*

*0*0*2*2*9*6*0*4*0*1*5*2*3* NASTOU REMERCIE UN HOMME BIEN

AYANT PERDU TOUT ESPOIR, JE ME SUIS TOURNEE VERS LES ANCETRES ET MARA.
MON CONJOINT VENAIT DE ME QUITTER POUR UNE PLUS JEUNE, DELAISSANT FEMME ET ENFANTS.
SEUL DAH A PU RESOUDRE CE PROBLEME CAR MON HOMME PERDAIT LA TETE.
JE LUI EN SUIS RECONNAISSANTE ET JE SAIS QU’IL POURRA AIDER D’AUTRES PERSONNES DANS LE MEME CAS.
N’HESITEZ PAS.
BON DIMANCHE ET BONNE SEMAINE
phone:*0*0*2*2*9*6*0*4*0*1*5*2*3*

fall

Merci Alassane. Nos journalistes doivent lire votre article

ousmane

Ils sont entrain de manipuler la presse pour leur cause

ousmane

Ils sont entrain de manipuler la presse pour leur cause

Beugue Sama rew

Merci Mr kitane may na la diouni l’argent des russes demandez ça à GFM et à l’APR ils savent de quoi je parle quant à notre espoir Sonko Pastef tam leneko mais on votera pour lui

consensus

Il faut black lister cette presse pour demain car s’il y a bien ennemi du développement de notre pays cette presse corrompue é o 1er loge.

Abdou ndiaye

Merci kitane

Mamadou sow

Personne ne peut salir l’honneur de Sonko??? .Tout ce que Les ennemis font ne lui rajoute que du Buzz et popularité
Nous disons oui à Sonko

Greatfuldead971

Jah Jeuf Alassane!
Nila ware demeh.Il nous faut leur opposer la force des arguments a ces fake news . En controllant la presse a travers la nomination a titre de con-seillers, d’attribution de parcelles de terres, de seats dans l’avion presidentiel, frequences , passes droits et autres freebies, le Rondouillard de la Republique espere controller le tempo de la consommation par les « alternative news » dont l’illustration nous est servie recemment par les sardinards de la presse a l’instar de MaNiambal le corrompu, Yerim Seck le Violeur et new-kid-on-the-block Tounkarise.
L’ere du mainstream media unique depositaire de l’information est finie. L’on a point besoin d’etre un graduate de Havard, pour debunk les mensonges que nous pondent ces sardinards a la solde. Les bulles puantes sorties des salles de redactions tot le matin n’attendront pas la minute suivant pour etre assechees, aseptises et homgeneisees par le fact checking.Il a fallu quelque minutes entre 2 reunions ou le temps d’un lunch break pour deconstruire « la langue de bois » de Yerim Seck &Co ». Occupons le web pour apporter la contradiction aux manipulateurs des newsfeeds qui au regard des derniers developpement ne me semblent pas comprendre les enjeux de l’information online!

Greatfuldead971

Jah Jeuf Alassane!
Nila ware demeh.Il nous faut leur opposer la force des arguments a ces fake news . En controllant la presse a travers la nomination a titre de con-seillers, d’attribution de parcelles de terres, de seats dans l’avion presidentiel, frequences , passes droits et autres freebies, le Rondouillard de la Republique espere controller le tempo de la consommation par les « alternative news » dont l’illustration nous est servie recemment par les sardinards de la presse a l’instar de MaNiambal le corrompu, Yerim Seck le Violeur et new-kid-on-the-block Tounkarise.
L’ere du mainstream media unique depositaire de l’information est finie. L’on a point besoin d’etre un graduate de Havard, pour debunk les mensonges que nous pondent ces sardinards a la solde. Les bulles puantes sorties des salles de redactions tot le matin n’attendront pas la minute suivant pour etre assechees, aseptises et homgeneisees par le fact checking.Il a fallu quelque minutes entre 2 reunions ou le temps d’un lunch break pour deconstruire « la langue de bois » de Yerim Seck &Co ». Occupons le web pour apporter la contradiction aux manipulateurs des newsfeeds qui au regard des derniers developpement ne me semblent pas comprendre les enjeux de l’information online!

sonko, seul espoir contre la dictature

il n y a que SONKO pour stopper la « Kabilasition » du Senegal.

Cheikh Sadibou Seye

Qui vous empêche de faire des investigations au lieu de critiquer le travail de vos confrères ?

Khoulilène sènebeut

Les sénégalais doivent enfin se rendre compte que notre Presse est loin d’être un quatrième pouvoir mais une troisième béquille pour le Pouvoir ! Dans l’Affaire des 94 milliards, même Macky Sall semble vouloir laisser cour … à la Justice (et un à l’Assemblée Nationale, cette institution de la honte) !

Publier un commentaire