C’est une transaction lourde de conséquences qui a permis à plusieurs hauts responsables d’OMA Logistics Sénégal d’échapper à la détention. Impliqués dans une vaste affaire de fraude fiscale, d’exportation sans déclaration et de non-respect des engagements douaniers, ils ont été remis en liberté ce hier mardi 29 juillet, après avoir consenti au paiement d’une transaction douanière d’un milliard de francs CFA.
Arrêtés le 24 juillet, ces responsables faisaient l’objet d’une enquête ciblant des pratiques illicites dans le secteur maritime au Sénégal. Outre OMA Logistics, le dossier implique également la société McDermott Marine Construction Ltd et plusieurs autres entités opérant sur le territoire national.
D’après le quotidien Libération, les bénéficiaires de cette mesure sont :
Cooshna Sandeep, Mauricien, Directeur général d’OMA Logistics Sénégal SA ;
Émilie Suzanne Nabou Dépina, Française, Directrice générale de OMA Sénégal ;
Joseph Barthélémy Diouf, Sénégalais, Directeur général de la société ETLS ;
Et Mouhamadou Moctar Faye, conseiller juridique et fiscal.
Ces derniers avaient mandaté le prestigieux cabinet Baker McKenzie pour assurer leur défense, notamment dans le cadre de la représentation de McDermott Marine Construction Ltd.
L’enquête, toujours en cours, porte sur des activités maritimes suspectes — surnommées « navires fantômes » — soupçonnées de contourner les dispositifs de contrôle fiscal et douanier en vigueur. Ces agissements mettaient en cause le respect des normes de transparence dans les opérations portuaires et maritimes du pays.
C’est insuffisant pour un préjudice de plus de 800 milliards
Malheureusement sont nombreux