Affaire des dépôts à terme : Amadou Ba dans le viseur de la justice

Affaire des dépôts à terme : Amadou Ba dans le viseur de la justice

Une nouvelle bombe politico-financière vient d’éclater au Sénégal. L’ancien Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, est cité dans une affaire de dépôts à terme évalués à plus de 141 milliards de FCFA, placés, cassés, mais jamais reversés au Trésor public. L’information a été révélée dans le quotidien L’Observateur dans sa parution du mercredi 7 mai 2025.

D’après le journal, la Cour des comptes a mis à nu un système parallèle de gestion des finances publiques, en dehors des circuits réglementaires. L’organisme de contrôle appelle à l’ouverture de procédures pénales, tant les irrégularités relevées sont graves.

Parmi les personnalités citées, Cheikh Tidiane Diop, ancien directeur général du Trésor et ex-secrétaire général du ministère des Finances, figure en bonne place. À l’époque des faits, il occupait des fonctions stratégiques et aurait facilité ces opérations financières jugées douteuses.

L’enquête évoque également les découvertes faites par un ancien trésorier général, après avoir interpellé les banques concernées. Celles-ci sont désormais visées par des réquisitions judiciaires et des commissions rogatoires à l’étranger, dans le cadre d’une vaste opération de vérification et de traçabilité des fonds.

7 COMMENTAIRES
  • Badoupro

    Gouverné c’est agir, liguéye yi leine Tei bayi goor yingeine di toumeul

  • Ousmane Diouf

    Amadou ba un homme multidimensionnelle toujours au services de son pays
    Mani ngén liguéyi guéné sénégalais yi thi problème yi gnou nek té bayi sén thiakhane yi

  • Mouhamed

    Il est né très pauvre. Il devient fonctionnaire milliardaire. Comment est ce possible.

  • Zale

    Amadou Ba, le meilleur de tous : élégance, compétence, yiiw, yarou. Rien à voir avec le duo de tocards nullards bavards qui a plongé le pays dans la misère en seulement 1 an de règne. Bon courage les gars, 2050 yagatoul. Hahahaha

    • Fall

      Ceux qui ont mis le pays à genoux tous les Sénégalais les connaissent les preuves sont là des fonctionnaires milliardaires que des voleurs de derniers publics ce guouvernement est entrain de travailler dans le bon sens celui qui n’est pas content change de nationalité mais les dirigeants actuels seront là pour des années à bon entendeur salut

      • Sall

        BAYYILÉN FOOFOU GNOUY KHATARAYOU RÉK. JUB JUBAL JUBBANTI BI DINA AM PARFORCE

  • Dems

    Trop de diversions ! Ce régime doit fournir les preuves et arrêter de nous tympaniser avec des accusations gratuites et farfelues. Plus personne n’est dupe, mettez-vous au travail et sortez des résultats concrets, allez les thiounés, au boulot ! 🙂 🙂

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *