Trésorerie du Sénégal – Selon Amadou Bâ, l’Etat est « liquide » de 700 milliards F CFA pour…
Le directeur du Budget, après s’être prononcé sur l’état financier du pays est secouru par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.
C’était en marge de la présentation de la trésorerie du Sénégal, ce vendredi où le ministre a affirmé que le Sénégal dispose à l’heure actuelle de sept cents (700) milliards pour faire à ses devoirs et engagements.
Amadou Bâ estime que les « 652 milliards ont été décaissés en 2018 dont 182,5 pour les infrastructures, 60 pour l’agriculture et les 30 autres pour les bourses des étudiants
Les 652 milliards ont été décaissé en 2018, 182,5 pour les infrastructures, 60 milliards pour l’agriculture et 30 milliards pour les bourses des étudiants .
Depuis que Amadou Bâ s’est jeté dans la politique politicienne de Macky Sall, les sénégalais qui s’y cnnaissent ont commencé à douter toutes statistiques et indicateurs officiels (Taux de croissance du PIB, endettements intérieurs et extérieurs, trésorerie, etc). La réponse de Amadou Bâ n’est pas claire: si sur 700 milliards de disponible en liquidités; le gouvernement a déjà décaissé 652 milliards, cela veut-il dire qu’il ne reste que 48 milliards dans les caisses pour tout le reste de l’année? Si c’est oui, c’est que l’Etat a fait faillite ! Si on liquide, cela veut dire que l’on peut effectuer tous les paiements directs dûs aux entreprises, aux universités, aux salariés, aux étudiants, etc. Ce n’est pas le cas au moment où tout ce beau monde-là réclame d’être payé !!! La meilleure preuve est qu’avec un chèque du Trésor, les agents dédiés au paiement vous disent 3 fois sur 5 de revenir dans quelques jours pour pouvoir décaisser ! sic et re-sic !
Mdr mensonge
oui cest vrai idy avait soulevait le debat quand il voulait nous voler nos 700milliards soit disant que wade navait rien laissé et voila lavenir qui donne raison a idy.
merci mara damal kaajor yaw dall bah ga si rewmi yallaga doone president en 2019 mais nak boul faate si sa gouvernement faalale khalifa sall sonlko gackou bougane gueye bamba dieye lamine ba karim etc mame adama gueye etc.un gouvernement choc
quand idy disait que macky avait laisse 700milliards et plus eux pendant deux intoxique qu il yavait plus dargent dans les caisses de letat.l etat idy a encore raison sur vous.
700milliard cest de largent ou pas sal vvoleur de sall macky et son equipe.
merci idy pour ses verités que tu nous sors cest bizarre que a court ou longt terme tu as toujours raison sur eux malgres leur campagne de denigrement et de calomnie.
allez pour cette fopis ci je voiterais idy on sait que tu est le potentiel candidat qui a plus dexperience.
on te donnera ta chance pour voir.
on est en banqueroute et on file droit vers la cessation de paiement tu es le premier ministre des finances à mettre le Sénégal dans cette situation nul comme ton président
Que attendez vous alors pour payer aux ex sotrac, sias, air afrique et autres. Ne serait -ce qu’à titre social ces ex travailleurs doivent etre dédommagés.
Mamadou Ba me fait peur il ment au peuple sans sourciller. Pourquoi diantre on ne nous dit pas la vérité dans ce pays? Le temps est le meilleur juge . Il fera bientôt jour .
Encore une erreur de communication. Maintenant tous les créanciers vont réclamer leur dû et de façon légitime. Macky et son équipe doivent s’entourer de vrais spécialistes de la communication et non de journalistes. C’est une erreur de perception qui explique le turnover élevé qu’on observe autour de la dizaine de journalistes qui entourent Macky Sall
Si c’est vrai payés vos déttes intérieurs.wakh rék
Caisses sont vides, la croissance va à l’etranger, l’état roule à crédit. L’augmentation du ciment et autres échouent. Le paiement des salaires bientôt compromis. Au secours Wade!!
pourquoi va ne payez pas la dette intérieures qui asphyxient nos entreprises?