Affaire de la fameuse vidéo du Collège Hann Bel Air: Le ministère de l’éducation rétablit la vérité

La vidéo a fait le tour du web. Lors de la visite de Macron et de Macky SALL au Collège de Hann Bel-Air une vidéo a été diffusée à travers les réseaux sociaux, faisant état d’une volonté, prêtée à la partie sénégalaise,de camoufler la situation réelle des effectifs pléthoriques par salle de classe.

Des pures allégations infondées d’une présumée dissimulation d’effectifs pléthoriques de salles de classe au collège Hann Bel-Air selon le ministère de l’éducation qui s’est fendu d’un communiqué pour rétablir la vérité.

« L’interprétation qui est faite de cette vidéo est complètement fausse et dénuée de fondement ; aussi bien les faits que le contexte de préparation de la visite peuvent l’attester », informe d’emblée le document parvenu à Senego

Et d’expliquer les faits rééls
« Le collège de Hann Bel-Air a bénéficié de travaux de réhabilitation-extension dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement moyen dans la région de Dakar(ADEM/Dakar) qui concerne 16 autres collèges et qui vise, entre autres, à accroître l’offre éducative, par la construction de 8 nouveaux collèges et la réhabilitation-extension de 9 autres existants. Ces nouvelles constructions et ces extensions ont justement pour finalité de faire baisser le nombre moyen d’élèves par classe dans les établissements scolaires et zones concernés ».

Le document de poursuivre qu’il est « donc normal et compréhensible que le collège de Hann Bel-Air, qui a vu sa réhabilitation-extension le faire passer de 10 à 30 salles de classe, voie son ratio moyen d’élèves par classe baisser de manière significative. Et il est donc tout aussi normal et compréhensible que cette baisse intervienne au moment de l’inauguration, donc de l’occupation, par les élèves, des nouvelles salles de classe.C’est dans ces circonstances qu’est intervenue la visite d’inauguration du collège Hann Bel-Air par les Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, ce vendredi 2 février 2018, au moment où les nouveaux équipements et salles de classe viennent d’être réceptionnés et mis en service ».

S’y ajoute aussi toujours selon les services du Ministre Serigne Mbaye Thiam que « pour des raisons protocolaires et sécuritaires, une visite de chef d’Etat est toujours préparée et planifiée.C’est ainsi que des mesures de réaménagement des salles de classe que devaient visiter les deux chefs d’Etat, ont été prescrites, d’un commun accord, lors d’une visite conjointe effectuée au collège, par les services compétents du Sénégal et de la France en vue de permettre aux deux Présidents et à leur délégation, mais aussi à la presse internationale et nationale, de pouvoir entrer dans la salle de classe ».

C’est pourquoi poursuit le communiqué que « l’équipe pédagogique du collège et les autorités académiques de l’Inspection avaient réduit le nombre de tables bancs à 14 et l’effectif des élèves à 28 dans les deux classes à visiter par les deux Présidents. D’où la réponse pertinente et juste de l’élève à la question du Président Macron : « nous sommes 28 élèves depuis trois jours ». En procédant ainsi, l’équipe pédagogique du collège de Hann Bel-Air s’est donc conformée aux prescriptions des services compétents sénégalais et français ».

Et de conclure que « Dans ces conditions, il est donc totalement infondé de soutenir que la partie sénégalaise a cherché à camoufler des effectifs pléthoriques à la partie française pour dissimuler des faiblesses de son système éducatif ».

24 commentaires

  1. Anonyme

    Pourquoi a posé la question? Parce que tout simplement qu’il a été averti, il connait les réalités de l’école sénégalaise. Pourtant il y a une autre vidéo qui fait le tour du monde où les élèves et leur maître utilisent des briques pour faire cours. Quand dites-vous de cette vidéo. Je me demande est-ce vous accepteriez de travailler comme ces braves enseignants qui courent tous les risques pour inculquer du savoir à cette jeunesse sénégalaise et leur manquez du respect en leur parlant de penser à l’avenir de ces inocents, d’être patriotes etc. Est-ce il existe quelqu’un plus patriote que l’enseignant dans ce pays. Ce que vous devez faire c’est de demander à ces enseignants de vous apprendre le patriotisme.

  2. cusems

    ok je vous le concède mon ami j’espère que je trouverai la réponse ailleurs car j’avoue que ce stock de 5 profs (anglais-math-français-svt-eps) minimum par classe physique multiplié par 20(le nombre de nouvelles classes physiques de l’école) font 100 professeurs qui étaient donc en veilleuse en attendant l’inauguration de ce CEM pour commencer à enseigner pendant que ses services procédaient à des redéploiements partout. et même si tel es le cas où est l’équité dans tout ça avec des cem où les chefs d’établissements applique l’arrêté de ce même ministre qui limite le minimum des effectifs des classe à 80 élèves.bravo sénégal.

  3. Pourquoi attendre que l’affaire éclate pour nous dire que c’etait fait exprès
    Pourquoi Macron a posé la question. Voila les questions auxquelles vous devez répondre

  4. Camus

    Sénégal mo metti rek. Les opposants au régime chercheront toujours à noircir tout ce que vous ferez. Ce sont des nuls. Travaillons pour notre pays tout le reste c’est du bodiobodio.

  5. Anonyme

    Une seule réponse juste d’une jeune fille élève en une seule phrase de 5 mots et voilà une pluie de plusieurs communiqués dont chacun tient en une page au moins de plusieurs palliers du gouvernement pour expliquer. Oufff…c’est dure et éprouvant de mentir et de manipuler. La Vérité est plus simple et plus facile! Une phrase véridique d’une gamine VERSUS plusieurs communiqués mensongers de vieillards.

    • Anonyme

      Aux autorités du Sénégal: Pensez-vous être plus intelligent que Macron pour l’empêcher avec vos communiqués bidons de comprendre votre grosse mascarade et manipulation? Vous nous avez fait honte devant Macron. Car c’est Macron lui-même qui a posé directement la question à la fille. Et la fille, non préparée à l’avance par vos services qui ne pouvaient point anticiper une telle question de Macron, a répondu la Vérité crue.

Comments are closed.