Vidéo collège Hann-Bel Air: le Cusems fustige le maquillage et la manipulation des chiffres
Le Cusems s’est prononcé sur l’affaire de la fameuse vidéo du collège Hann-Bel Air. Une vidéo faisant état d’une volonté, prêtée aux autorités sénégalaises de camoufler la situation réelle des effectifs pléthoriques dans les salles de classe.
« Le Cusems considère que la comédie jouée et déjouée au Cem de Hann n’est qu’un symptôme d’une vaste entreprise de maquillage des difficultés de toutes sortes qui traversent le système », souligne le communiqué parvenu à Senego.
En outre, le directoire fustige l’entêtement des autorités dans « le maquillage et la manipulation des chiffres. Pour preuve, la visite du Président Français au Cem de Hann a révélé leur mythomanie. Elles ont voulu vaille que vaille offrir à leur hôte du jour un tableau du système éducatif aux antipodes de la réalité. Le directoire considère qu’en tentant de tronquer la réalité sur les effectifs au point même d’inciter ostensiblement des élèves à raconter des histoires, des autorités se sont rendues coupables d’une faute gravissime ».
Les camarades de Abdoulaye Ndoye invitent ainsi les autorités à « rompre enfin avec cette politique de l’autruche et à se pencher résolument sur les maux du système qui ont pour noms: effectifs pléthoriques, classes multigrades, déficit criard d’enseignants pendant que des jeunes diplômés sont réduits au chômage, démotivation des enseignements consécutive à l’injustice sociale dont ils sont victimes, privatisation rampante du système etc. »
Entre autres, le Cusems demande au chef de l’Etat d’être plus concret et de satisfaire la plateforme revendicative des enseignants « victimes d’injustice. Il n’a pas été élu pour le constater mais bien pour y remédier ».
Le respect des accords, l’alignement de l’indemnité de logement des professeurs sur celle des autres agents de la même hiérarchie, demeurent leurs principales doléances.
Depuis combien de temps êtes-vous 128 ministres au palais ?
Depuis 3 jours. Ah bon? Wai