Affaire dopage Paul Pogba : Les résultats de la contre-expertise connus !

La contre-expertise demandée par Paul Pogba après son contrôle antidopage positif en août a confirmé la présence de testostérone, et l’expose désormais à quatre ans de suspension.

Moins d’un mois après sa suspension à titre provisoire le 11 septembre par l’agence italienne antidopage (Nado), Pogba, 30 ans, a appris vendredi que l’analyse de son échantillon B, réalisée jeudi, avait mis en évidence la présence des métabolites de testostérone, comme dans l’échantillon A. L’information, donnée dans un premier temps par la Gazzetta dello Sport, puis d’autres médias italiens, a été confirmée à l’AFP par une source ayant connaissance du dossier.

Le milieu de terrain international (91 sélections) est passible, selon le Code mondial antidopage, d’une suspension de quatre ans qui pourrait toutefois être réduite de moitié, s’il parvient à démontrer la non-intentionnalité. Elle pourrait même être limitée à quelques mois, si l’usage de la substance a eu lieu « hors compétition et n’est pas liée à son niveau de performance ».

Pour expliquer ce contrôle antidopage positif, l’entourage du champion du monde 2018 avait fait savoir le mois dernier que ces métabolites de testostérone proviendraient d’un complément alimentaire prescrit par un médecin consulté aux Etats-Unis.

La testostérone, hormone de la fertilité et de la sexualité masculine, favorise le développement musculaire. Pogba a maintenant sept jours pour communiquer sa défense au Tribunal national antidopage qui va instruire son dossier et requérir une sanction, une procédure qui pourrait prendre plusieurs semaines. Outre la procédure en cours de la justice sportive italienne, une information judiciaire va être ouverte par le parquet de Turin, le dopage étant considéré comme un délit en Italie.

Depuis l’annonce de son contrôle positif, Pogba ne peut plus s’entraîner avec la Juventus Turin, club où il est revenu en juillet 2022 après six saisons à Manchester United.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire