Affaire Cheikh Omar Diagne : Les descendants des Tirailleurs réclament des sanctions et la réhabilitation de l’histoire

Affaire Cheikh Omar Diagne : Les descendants des Tirailleurs réclament des sanctions et la réhabilitation de l’histoire

Les descendants des Tirailleurs sénégalais ont tenu une conférence de presse ce mercredi pour dénoncer avec fermeté les propos de Cheikh Omar Diagne, qu’ils estiment insultants et irrespectueux envers la mémoire de ces héros.

Ces combattants, qui ont offert leur vie pour défendre la liberté et l’honneur de l’Afrique, méritent reconnaissance et respect, ont-ils affirmé.

Ils demandent des sanctions exemplaires contre Cheikh Omar Diagne et appellent le Président et le Procureur de la République à intervenir pour protéger l’honneur des Tirailleurs sénégalais et préserver leur mémoire.

Le collectif revendique également la prise en charge des veuves et descendants, en garantissant la réversion des pensions et l’accès à des soins de santé adaptés. Et la réhabilitation de la mémoire des Tirailleurs, notamment à travers l’enseignement de leurs exploits et du massacre de « Thiaroye 44.

4 COMMENTAIRES
  • Sandjoxo

    Il n’est pas juste de mettre tous les tirailleurs dans le même sac mais les faits sont têtus et ont laissé des traces dans les mémoires. A une certaine époque, à Madagascar, pour effrayer les enfants turbulents, certains parents brandissaient l’épouvantail du féroce tirailleur sénégalais chargé, de 1895 à 1958, du maintien de l’ordre dans l’ empire colonial français. La même chose s’est produite au Vietnam et en Algérie. Au Sénégal même, le gouverneur Faidherbe, par exemple, lançait « ses » tirailleurs à l’assaut des patriotes qui luttaient contre la colonisation (Lat-Dior, El Hadji Omar, etc..) sans parler de Samory et d’autres résistants ailleurs.
    Au lieu de parler du message, certains attaquent le messager. Classique. C’est douloureux mais nécessaire de débattre sans passion de ce sujet
    Ceci dit, beaucoup de tirailleurs se sont héroïquement battu contre les nazis, au nom de la liberté, en espérant naïvement en bénéficier une foi la France libérée. On connait la suite, comme à Thiaroye, avec ces combattants qui ont été massacrés pour avoir simplement osé réclamer leur soldes.

  • Buur Guede

    Association des descendants des tirailleurs saute sur une occasion pour se faire entendre depuis 80 ans vos grands pères ont été humiliés et personne n’osait lever le petit doigt. CHEIKH OMAR DIAGNE le véridique à ose dire haut ce que beaucoup disait en bas.
    Pourquoi au Sénégal on ne veut jamais entendre la vérité?
    Toute l’histoire de ce pays est mal écrite parce que on ne veut pas entendre la vérité.
    Au Sénégal tous anciens sont des vainqueurs et que le français sont des vaincus.
    Nos anciens nos jamais gagné une bataille ni même fait prisonnier un blanc.
    On nous tympanise avec des histoires orales fausses.pourquoi notre histoire n’est pas intégré dans l’enseignement ?
    On apprend l’histoire des vainqueurs dans nos écoles, pourquoi faire le jeux de cache cache.
    Nous wakh ko téh dhéh le Sénégal est un pays à 99% captifs où esclaves.
    Beaucoup vont crier tout en sachant qu’ils sont de vrais esclaves, aller à Gore et interrogé le passé, vous allez entendre la vérité

  • Bvc

    Mais que font les politiciens dégoûtants dans cette histoire, si vous voulez que le peuple soit derrière vous, il ne faut surtout pas laisser ces politiciens charognards récupérer cette affaire.
    Bande de tdc

  • bouka

    je voulais vous soutenir mais dés que j’ai vu la tête de Babacar gaye j’ai dit c’est bon

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *