Bah Diakhaté, activiste, a été extrait de sa cellule et entendu ce mardi à la Division des Investigations Criminelles (DIC) concernant une nouvelle plainte déposée par Ababacar Mboup. Il a été finalement déféré ce mercredi devant le procureur.
Cette plainte porte sur des accusations de diffamation suite à une publication sur Facebook. Diakhaté y accusait Mboup d’avoir été victime de sodomie par un parent proche, ce qui aurait causé à Mboup un traumatisme profond influençant ses perspectives et comportements.
Lors de son audition, Bah Diakhaté a choisi de ne pas s’expliquer sur cette nouvelle plainte, arguant que les faits incriminés remontent à 2022. Selon lui, ces faits sont prescrits et amnistiés, et donc ne devraient pas donner lieu à des poursuites judiciaires.
Malgré ses arguments, Bah Diakhaté a été déféré ce mercredi devant le procureur. Cette étape judiciaire intervient alors que le verdict de son procès pour une autre affaire, impliquant le Premier ministre Ousmane Sonko, est attendu lundi prochain.
Pour rappel, lors de l’audience des flagrants délits lundi dernier, six mois de prison ferme avaient été requis par le parquet contre Bah Diakhaté et l’imam Ndao. Ils sont accusés d’offense à l’encontre du Premier ministre Ousmane Sonko et de diffusion de fausses nouvelles.
Xadim à bien parle nagn thiouss ndayam rebeuss
Mbaye mboup c un racaille. Sans vergogne
Il faut assumer au lieu de chercher refuge dans une loi d’amnistie qui concerne des faits politiques. Injurier, salir sciemment un sénégalais et vouloir nous prendre pour demeurés ne passera plus. Chambre 10 REBEUSS féssoul.