Le grand frère de Bah Diakhaté réagit : « Je suis également un activiste… Le Pastef a demandé son arrestation »

Le grand frère de Bah Diakhaté réagit : « Je suis également un activiste… Le Pastef a demandé son arrestation »

Hier soir, le lundi 20 mai 2024, Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles. Il était recherché pour des propos présumés contre le Premier ministre actuel, liés à des accusations graves concernant l’homosexualité, bien que ces allégations n’aient pas encore été prouvées.

Durant sa garde à vue, Oumar Diakhaté grand frère de Bah Diakhaté, venu apporter son soutien, a prononcé un discours ferme à l’encontre des autorités. « Je ne parle pas en tant que grand frère de Bah Diakhaté, mais en tant qu’activiste républicain (comprenez l’Alliance pour la République APR). Je suis donc un activiste comme lui. Je fais des lives comme lui, nous avons tous les deux le même combat. En plus du fait que nous sommes des grands frères, nous partageons ce même engagement. D’ailleurs, son arrestation ne nous a pas surpris. On s’y attendait, car en observant le fonctionnement de la politique sénégalaise, il était évident que nous nous dirigions vers ce genre d’arrestation. »

Oumar Diakhaté a également accusé les partisans du parti Pastef d’avoir orchestré cette arrestation : « D’ailleurs, il faut ajouter que nous sommes actuellement dans une situation où ce sont les militants qui dictent au pouvoir ce qu’il doit faire. En examinant les parcours et les directs des militants de Pastef, il est clair que cette arrestation est une demande expresse de leur part. Ce sont eux qui ont demandé au gouvernement d’arrêter Bah Diakhaté, et cette demande a été exécutée. Mais sachez que l’intimidation ne passera pas. Nous sommes tous Bah Diakhaté, et le combat continue inch’Allah. »

Selon lui, son frère ne devrait pas être arrêté à cause des vidéos présentées comme preuve, car ces vidéos sont couvertes par une loi d’amnistie adoptée par l’ancien régime de Macky Sall, laquelle efface les faits et propos tenus pendant les manifestations entre 2021 et 2024 : « Si Bah Diakhaté a été arrêté à cause des vidéos qu’on nous montre actuellement et des propos qu’il aurait tenus, il est impératif de revoir la loi d’amnistie, car cette loi couvre également ces vidéos. Cependant, on ne peut pas pour l’instant déterminer les vraies raisons de sa détention. Pour l’instant, il est à l’intérieur avec les enquêteurs et assisté par ses avocats. Il répondra le moment venu et apportera les preuves qu’il détient, car il en a. Tout ce que l’on peut dire pour le moment, c’est que l’intimidation ne passera pas. Ce qui se passe ne nous fait pas peur et ne nous fera pas taire. »

Oumar Diakhaté s’exprimait au micro de Senegal7, propos retranscrit par Senego. Il se positionne ainsi comme un opposant déterminé face aux nouvelles autorités, exprimant une volonté claire de continuer le combat engagé par son frère.

13 COMMENTAIRES
  • Ceylan

    Wa Pastef daal vous ne tirez pas les conséquences de l’affaire Adji Sarr.

    • Dixit Tounkara

      « Dans ce projet, j’ai dépensé plus d’1 million de dollars pour l’achat de cocktails Molotof. Des jeunes ont perdu la vie à cause de mes proches. J’ai brisé des couples » Déclarations de Ousmane Tounkara à la Une du Quotidien Le Public. Un aveu public de complicité d’homicides volontaires d’un membre de Pastef!!!!

      Way way après cet aveu d’un Membre Eminent de la Secte Saga Mouy Dokh de Pastef, on attend les autorités, le procureur.

    • diouf

      BAH DIAKHATE se croit plus intelligent que les sénégalais .AYANT reçu une convocation de la plainte du colonel KEBE pour le 11 juin et sachant que les carottes sont cuites contre lui ;il a délibérément attaqué SONKO pour faire croire aux sénégalais qu’il était un détenu politique. D’autres plaintes comme celle de la famille de FULBERT SAMBA et DIDIER BADJI plane sur la tête de BAH DIAKHATE

    • zeusc

      adji c’est apres qu’on le regler ne presse pas.
      tous menteurs et les bandits seront traqués.

  • ndiayendiaye

    Ce batard tribaliste de bah diakhate est un domerame ! il faut severement sanctionne ce voyou , il a meme attaque le pere de sonko qui est pourtant decede , c’est vous montrez comment ces gens sont mauvais , il saura que macky sall n’est plus au pouvoir ..

  • Der

    Il est temps que règne l’État de droit dans ce pays
    Wakh loula nékh déf loula nékh dafa wara jékh
    Bien fait pour ce connard de Bah

  • Mbaye

    Famille de vaux rien activistes n’est pas un métier il faut travailler et plus important que dire que je suis activistes

    • Merci

      Il se glorifie detreee un activiste, chim

  • Baba

    Tous en prison
    Voleurs de milliards
    BBY est Mort entérré

  • Bamba

    Saga mouy dokh diexna si mi rew

    • Le patriote

      Yeufou pastef lawon

  • SYLLA

    Vous êtes aussi mal élevé et non activiste, vous subirez le même sort.

  • Kathiorbi

    Fi dal koufi lapi lapi gnou toyale sayy laff

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *