La publication d’un documentaire par la chaîne BBC traitant de la gestion du Pétrole sénégalais et faisant état de l’existence de contrats frauduleux a été à l’origine de diverses interprétations qui aujourd’hui, animent le débat public et le paysage médiatique.
Dans ce contexte, une catégorie de sénégalais, sous couvert d’activités simplement politiques, armée de mensonges et de calomnies, animée d’une mauvaise foi létale et imbus de valeurs contraires à celles de notre société.
Ces derniers essaient d’exploiter une opportunité malheureuse, créée de toute pièce en complicité avec des vautours et autres charognards de l’or noir, pour déstabiliser notre Pays en s’acharnant sur notre Pétrole, sur le Président de la République et sa famille.
BBC est cette fois le canal utilisé. Une chaîne de renommée internationale, qui malheureusement, s’est très souvent illustrée dans la divulgation de contre-vérités et qui aujourd’hui, peut être légitimement considérée comme un comploteur contre l’Afrique, contre la stabilité et la paix internationale.
Avec ces accusations portées sur le Maire Aliou SALL, sur le Président Macky SALL et sur le Gouvernement sénégalais, BBC ne fait que confirmer la thèse qui dit que le rôle des mass-médias a été déterminant dans tous processus de déstabilisation d’une zone à pétrole. Qui nous racontait à tort que Khadafi tirait sur le Peuple libyen ? A quelles fins ? Qu’est ce que la Libye est devenue aujourd’hui ?
Ces trois interrogations devraient nous aider à y voir plus clair au moment de crédibiliser ou non les informations vendues par une chaîne qui à titre d’exemple, avoue d’avoir dernièrement truqué un documentaire traitant de la Papouasie, une chaîne dont le journaliste auteur de l’élément en cause entretient des liens particuliers avec un ancien Premier Ministre aigri, qui ne digère finalement pas son limogeage pourtant dû à une incompétence avérée.
En effet, dans cette affaire comme dans les épisodes d’avant de cette série de tentatives de discrédit, de machination et d’accusations fallacieuses à son égard, le seul péché du Camarade Maire Aliou SALL résiderait finalement dans le lien familial qu’il entretient avec le Président de la République. Cela ne devrait pas suffire pour diaboliser un compatriote, de surcroît un honnête citoyen engagé au premier rang dans le combat pour l’émergence de notre chère Cité.
En homme responsable, le Directeur de la caisse de dépôt et de consignation, n’a pas hésité à apporter les réponses afin d’éclairer la lanterne des sénégalais et que ses propos soient confortés par l’une des entreprises en cause, permet de dévoiler une entreprise manifestement orientée vers la calomnie, le discrédit et la confusion. Ceux qui sont à l’origine de ces invectives sont animés d’une intention de nuire, d’un engagement à mettre des acquis, vieux de plusieurs générations de luttes, en péril.
Dans un Continent où l’exploitation pétrolière rime souvent avec instabilité, même si s’opposer demeure un Droit, personne ne doit impunément s’aventurer à se liguer avec le Diable à des fins ultra néfastes pour notre idéal de vie en société et pour notre économie.
Aussi, nous attendions de cette opposition un comportement patriotique. Mais bizarrement, elle ne fait que ternir voir salir l’image de Notre Pays vis-à-vis de l’étranger, rien qu’à des fins politiques au moment où on note une ruée des investisseurs et autres bailleurs vers notre Pays, du fait de la pertinence du PSE mais aussi de l’environnement sain et la transparence dans la gestion des affaires publiques. L’amour de la Patrie l’interdit, les valeurs républicaines le prohibent.
Le MEER, par ma voix, condamne avec la dernière énergie ces agissements irresponsables et irrespectueux à l’égard de Notre Nation, de sa stabilité légendaire et de son ascension vers le progrès durable.
Nous interpellons les autorités étatiques et demandons que toutes les mesures soient prises afin que les responsabilités soient situées dans cette affaire digne de haute trahison à l’égard du peuple sénégalais et orchestrée par une opposition, qui dépassée par le franc succès du Dialogue national lancé dernièrement, cherche désespérément à manipuler un peuple mature de deux grandes alternances politiques, un peuple conscient des enjeux actuels et qui a fini de s’approprier de la Vision de son leader, le Président de l’émergence Macky SALL.
Nous lançons un appel solennel aux sénégalais et sénégalaises. Restons vigilants et protégeons notre Sénégal qui aujourd’hui, du fait des prévisions économiques tributaires de l’exploitation pétrolière, constitue l’objet de plusieurs convoitises. La publication des contrats, l’érection d’un Comité d’orientation stratégique pour piloter la gestion du Pétrole et du GAZ( COS-Pétro Gaz) élargi à la société civile et à l’opposition, sont des gages suffisant de bonne gouvernance et de bonne foi.
Vive le Sénégal Émergent
Vive le Président Macky SALL.
Vous le soutenez parce que c’est le petit frère du président ??
La stabilité du Sénégal à dérangé et dérange encore. Le patriotisme des Sénégalais, leur républicanisme ont épargné le pays des coup d’état connus par ailleurs dans plusieurs pays africains. Dieu a décidé de le doté des richesses en vue en ce moment précis. Ce n’est pas hasard que des traîtres à la nation se manifestent maintenant. C’est Dieu swt qui l’a voulu pour que le peuple découvre leur face . Suivra le sort qu’il leur réserve.
Vous etes une honte pour le Senegal! Le probleme maintenant c’est que certain qui devaient etre derriere et silencieux, sont maintenant devant les medias et ne disent que des inepties et sottises.
D’où sort ce cafard encore ?
Abdoul mbaye sonko Lamine nous avons compris que vous allez bientôt recevoir la malédiction du peuple sénégalais car vous êtes que des hommes incompétent et malhonnêtes.
Le peuple sénégalais n’est dupe ni naïve. Nous sommes des hommes intègres et matures. Ces opposants avec la complicité des occidentaux soient de l’or noir veulent détruire notre cohésion sociale et solidaire mais ils ne pourront jamais atteindre leur objectif.
Khana danguéna loubaliti ndeye sane
Nonou laye démé.
Vous êtes insouscient de l’avenir du pays. Des milliards en jeu et vous nous sortez ces baratins.
Mdrrr réveillez vous et arrêtez de faire l’avocat du diable.
Bayiléne dougourou bi…
Yéne nieup yame sakh pareil que votre leader mokale nguéne loubale ak tekk deal.
Déme léne diangui wala nguéne wouti loléne diapp soudé danguéne mo guene ci yéne ta bayi khalame bi.
Le petit peuple qui souffre dit merci à BBC, grâce à cette sortie l’émigration par pirogues et l’exode rural vers Dakar diminueront.
M Diagne à le droit de s’engager dans un gouvernement de voleurs à c’est risques et périls vous finirez tous en prison
Encore quelqu’un qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ils sont lamentables ces seconds couteaux
Macky tu es dans la boue avec ta famille
Mais c’est qui ce petit salopard brrrrrrr…
Toi t es un p’tit con doublé d un hypocrite comme tant d autres très prompts a monter au créneau pour soit disant defendre Aliou Sall.
Votre seul but est de profiter de la moindre occasion pour attirer l attention de Macky Sall et de sa famille sur vous, histoire d essayer d entrer dans leurs bonnes! Et le jour où Macky n est plus au pouvoir et qu’ Aliou Sall se retrouve sous le rouleau compresseur de la justice, vous serez les premiers à les abandonner comme des laches. L exemple de Karim Wade et de son père avec leur ribambelle de laudateurs et de sbires est encore frais dans nos mémoires.
Bandes de charognards!
Merci M. Ablaye Diagne toujours présent au côté de son excellence M. Mackylemeilleur. Comme l’indique votre slogan NiokoFaalNiokoyAar
Ce Sénégal de Mame Borom Touba et de Elhadj Malick est un pays que vous ne pouvez pas brûler vous étés trop petit pour ça. Ninguene di def deuk Afrique yi am ressources yeep divisé pour mieux régner mais ça marchera pas.
Bien dit Mr abdoulaye Diagne ça montre leur non patriotisme .leurs seul objectif c’est de bruler ce pays mais heureusement que le peuple est mature
Le coordinateur Abdoulaye diagne a fait 1 analyse pertinent.l’opposition sénégalaise et certains journalistes corrompus se cachent derriere les lobbies maçonniques pour asseoir leur dessire de vengeance et à priori essaient de mettre en feu notre chère Sénégal. Detromper vous mes chers..le peuple est conscient
Le cas du petrole est tres facile a resoudre que l’Etat du senegal porte plainte on organise un procé publique avec la RTS en direct et on s’aura la verite dans le cas fugure ou Aloune Sall est coupable,la justice va le condamnéun une peinne de 6 ans comme karime wade et apres Il le gracie l’an suit.Et Macky aura le temps de se rectifier sur les contrats de petrole et de regagner la sympatie du peuple et pourquoi pas un 3’em mandat. Il faut savoir sacrifier ta propre famille pour ton peuple. Nous ts nous savont que en âme et conscience, nous savont tu as triché sur le processus éléctoral.
Soyons unis et vigilant en soutenant notre etat au lieu de l’affaiblir. Faisons attention aux lobbies etrangers qui veulent faire de notre pays comme la libye, l’Irak, le Venezuela, le Nigeria, la RDC ou encore la CENTRE AFRIQUE. Attention attention et fermons nos geules
Abruti tu comprends rien …
Il n’a pas été convaincant
Pourquoi vous etes peur arretez de parler dans les medias du matin au soir pour deffendre aliou petrole sall. Qu’est CE que vous entendez de CE plainte que aliou disait
Et pourtant mamadou lamine diallo se permet de parler de bbc comme d un organe HONORABLE. Cet ancien premier ministre ce mr sonko et lui constituent une gangrene du peuple à cause de leur haine voscerale du President macky sall.
Abdou PM et Poulo Dipité sont trop petits pour attirer des problèmes à notre Sénégal. Nous ne sommes ni la Libye ni un autre pays. Nous sommes l’étonnant pays qui quand s’arrêter avant que ça bascule. Maa Challah ! Laisse béton….
Toi tu dors encore. Ça c’est de la malhonnêteté
MEER NATIONAL Prône la stabilité du Pays par le biais de Son Coordonnateur M.Ablaye Diagne
Mais pourquoi une partie des politiciens veulent brûler le pays en collaboration avec l’occident !
Ce gosse là je suis de prêt,mais il est très pertinent et engagé. Je ne connais pas mais je sais que c’est un jeune cadre
Merci beaucoup le coordonnateur Diagne,un jeune cadre très engagé pour la stabilité de son pays !
LES CHAROGNARDS…CEST L’ALLIANCE DES PRÉDATEURS DE LA RÉPUBLIQUE…VOUS AVEZ SAIGNÉ ET BU LE PÉTROLE..LE SANG DES SÉNÉGALAIS
UN AUTRE CHIEN ABOIE….CEST LE RÉGIME CLANIQUE ET FAMILIAL QUI DÉSTABILISE LE SÉNÉGAL
Yow danga yékhe BBC diarnafi dégnelén sén morale à Quatre bal
C’est personne veulent atteindre mack comme ils ne pas dignes ils tirent sur son frère
Ay sathie laniou. Point. Famille Faye Sall ay sathie laniou.