Awa Guèye, 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale - Une petite fille souriante à la caméra - Coiffures

Affaire Aliou Sall/BBC – Awa Guèye: « Ce que cette enquête a révélé ne nous a pas surpris… »

« Nous n’avons pas peur de convoquer Aliou Sall », a fait savoir Awa Guèye. La 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale a livré sa part de vérité sur le reportage de BBC intitulé « Un scandale à 10 millions de dollars ». Un reportage impliquant le frère du chef de l’Etat sénégalais dans ce scandale.

« L’information judiciaire commanditée par le ministre de l’Intérieur, en termes de droit, est au dessus de la commission parlementaire qu’aurait pu ouvrir l’Assemblée nationale. Nous considérons Aliou Sall comme un citoyen au même pied que les autres sénégalais. Par conséquent, nous n’avons pas peur de le convoquer à l’Assemblée », selon la vice-présidente des femmes parlementaires de l’Assemblée.

Par ailleurs, revient-elle sur le reportage de la BBC, « ce que je peux dire (…) c’est que nous qui sommes à l’Assemblée nationale, depuis 2012 jusqu’à maintenant, ce que cette enquête a révélé ne nous a pas surpris« , car, explique-t-elle : « ils en ont beaucoup parlé à l’Assemblée nationale. Des députés comme Mamadou Lamine Diallo en ont parlé, le ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall s’en est expliqué, (devant l’Assemblée nationale : ndlr), de manière transparente toute la procédure qui a accompagné ce contrat là. Ousmane Sonko aussi est revenu à la charge avec le même discours et l’a même écrit dans son livre… Le premier ministre est venu apporter des éléments de réponse claires« .

Toutefois, elle déplore, dans ce reportage de la BBC, lorsqu’elle a donné la parole « à ces leaders de l’opposition » qui, selon elle « n’ont pas d’expertise en gestion minière, ni en négociation des contrats, elle pouvait, à ce même titre donner la parole aux structures officielles de l’Etat comme PETROSEN, Cos Ptrogaz, l’ITIE… » Pour elle, cette opposition peinait à exister depuis l’élection présidentielle de 2019. « Ce reportage les a donné une bouée de sauvetage… Il les a fourni de l’oxygène…« , raille-t-elle l’opposition.

À lire aussi
Réception des joueurs: Macky Sall offre 20 millions à chaque Lion

 

 

 

Affaire Aliou Sall Assemblée Nationale

(17) commentaires

Mbaye

Si au sommet de l’état on nous parle d’un rapport de L’IGE volé ça prouve que le Sénégal est gouverné par une association de voleurs et ça confirme ce que j’ai toujours dit qu’on ne confie pas un pays aux voleurs de bétail.

Diola

ET SI ALIOU SALL ETAIT QUELQU UN AUTRE COMMENT ALLER SE COMPORTER CERTAINS DETRACTEURS?
ALLER VERIFIER , BEAUCOUP DE SENEGALAIS ONT LES MEMES FONCTIONS ET PLUS DE SALAIRES ICI AU SENEGAL QU ALIOU SALL DANS LE SECTEUR PETRLIER .
VERIFIONS TOUTES LES COMPAGNIES QUI ONT LEURS GERANTS SI ON NE TROUVE PAS DES SENEGALAIS QUI GAGNENT PLUS .
L’UNIQUE FAUTE DU PRESIDENT C EST LA NOMINATION D’ALIOU PARCEQU Q TRAVERS LES ELECTIONS PERSONNE NE PEUT LE CONTESTER MAIS UNE NOMINATION C EST LA RESPONSABILITE DU PRESIDENT .
LES FAITS CONTESTES A ALIOU SALL SE SONT DEROULES AVANT LE REGIME DE MACKY COMMENT ET OU JE NE SAIS PAS CA NE NOUS INTRESSE PAS MAIS IL EST VENU ENTRE DANS APR AVEC SON BOUBOU TACHE DE TIMIS .
MANSOUR FAYE EST UN MILITANT DE PREMIERE HEURE MAIS ALIOUNE SALL EST VENU QUAND IL A SENTI LA VICTOIRE DE MACKY SALL EN TROUVANT DES GENS QUI ONT LUTTE A COUT DE LEUR VIT POUR PORTER MACKY AU POUVOIR . AHHH ALIOUNE SALL TU AS RAISON OU T AA PAS RAISON VOUS NE POUVEZ PAS GACHER UN BEAU TRAVAIL MENE DE FEMMES ,HOMMES .JEUNES , RETRAITES ,ARABISANS , ETUDIANTS ,ASSOCIATIONS , MONDE SPORTIF ,MOUVEMENTS , RELIGIEUX ,CADRES ,SYNDICATS ET AUTRES .
ALIOU SALL SVP AIDE TON FRERE QUI A FAIT UN BON PARCOURS SANS FAUTE ET QUI DOIT TERMINER EN BEAUTE EN SORTANT DE LA GRANDE PORTE .
ALIOU SALL TU ETAIT OU QUAND TON FRERE ETAIT TRAQUE PAR SES FRERES LIBERAUX ? EN CHINE AUX ORDRES DE WADE
ALIOU SALL POURQUOI TU AS PRIS LA CARTE APR SI TARD ? ET POURTANT CISSE LO ET MBAYE NDIAYE ONT PAYE LES POTS CASSES EN LES CHASSANT DE L ASSEMBLEE SANS SALAIRE ET CE MOMENT VOUS PERCEVEZ DIGNEMENT TON SALAIRE CHEZ LES WADE .
… YASER ARAFAT S’EST MARIE TARD POUR EVITER DES CHANTAGES A TRAVERS SA FAMILLE PARCEQUE LES SENTIMENTS POUSSENT CERTAINES FOIS AUX ERREURES .
L’OPPOSITION RADICALE A UTILISE DES ARMES NON CONVENTIONNELLES CONTRE LE PRESIDENT DONC PRESIDENT VOUS POUVEZ UTILISER LA REPUBLIQUE PARCEQUE VOUS ETES UN ELU DU PEUPLE .
LE PETROLE ET LE GAS DORMENT ENCORE ,VOUS POUVEZ PARLER POUR VIDER TOUT AVANT QU’ILS SE REVEILLENT .
ABDOUL MBAYE , MAMADOU LAMINE DIALLO ET THIERNO ALASSANE SALL ONT FORME LE CONGRES DES TRAITRES SENEGALAIS .

Samba

Diolla vos querelles politiciens ne nous intéressent pas nous ce qu’ont demande c’est Maki Sall sa famille et ses copains de bandes de voleurs prodac coud port de Dakar quittent le pouvoir pour aller en prison comme tout les voleurs

Demba Diong

Une conspiration au plus sommet

Demba Diong

Une conspiration au plus haut sommet.

Malick Diallo

Cest.domage.vous.faite.rire..depuis.les.annee.1960.le.senegal.na.pas.dassemblee.national.cest.toujour.une.assemblee.pe.partisannes.un.assemblee.qui.represente.le.peuple..au.contraire.une.assemblee.qui.retarde.le.pays..pour.se.devopper.il.faudra.changer.toutes.les.institutions.qui.sont.pourie.francement.ce.pays.la.est.tres.enretard.ya.beaucoup.de.senegalais.quon.na.porter.prejudice.part.des.votes.non.fondees..ils.sont.radier.les.digne.policiers.pour.leurs.interet..parce.que.cest.lefemi.qui.les.pousser.de.le.faire………cetais.en..1987…il.ont.porter.prejudice.a.des.milliers.de.familles.de.lapolice.par.la.compliciter.des.marabout.ingnorants..voila.le.senegal..moi.je.croiyait.si.macky.sall.arrive.au.pou voire.il.vas.linjustice.hors.cest.plus.pur..il.enfonce.ce.pays.dans.le.desert..rient.nevolu.lenseignement..zero..nos.ressources.delapider..le.chommage..auguement..les.detournements.auguemente..ont.protege.les.voleurs..on.mes.les.coudes.pour.encourager.les.voleurs..je.ninvente.rient.ya.les.rapports.qui.sont.la..cest.tous.des.preuves..francement.si.ont.dit.la.veriter.letat.de.macky.sall.nas.pas.changer.grand.choses..ya.baucoup.de.pagaye..il.passe.tout.leur.temps.a.chanter.est.danger..trop.magale..on.pert.notre.temps..ont.merite.meme.pas.lindependance..lafrcains.est.maudie….lindependance.sa.ce.prepare..les.porteurs.de.plancarde.nous.ont.porter.prejudice.le.general.lavai.dit..il.savait.que.si.ont.prend.notre.independance.nous.jirrons.nul.part.voile.maintenant..lindecipline.total.en.afrique.detournement…mensonge..des.equippes.de.partisannes.affaire.de.famille..dit.tout.est.les.autres.france.de.la……….popilation.en.soufrance..est.mourire.dans.la.pauvrete.voila.lafrique.les.rches.toujour.riches.les.pauvres.toujour.pauvres…cest.continant.maudi…leurs.dirigeans.non.pas.de.visions..deule.mamadou.dia.fhadafi.tomas.sankara.loubouba…checkoutere.cheick.anta.diop.avaient.une.vision.mes.ils.sont.etaient……etoufe.par.les.conlons.est.la.complicite..des.gens.de.leurs.propre.pays.voila.lafrique…pauvre.afrique..avant.les.independance.lafrique.etait.beau..mes.cest.domage…..part.limcopetence.est.la.mediocriter.quelle.dirigants.lafrique.est.completement..sous.devellopait…on.a.iteret.de.retrousser.les.manches.respecter.les.droits.des.etres.humains…chere.jeunesses.dafrique.soiyons.consciens..nos.dirigeants.vereux.ont.detruis.lafrique..prenons.le.courage.a.deux.mains..vive.lafrique.

Samba

Je ne vois pas mon commentaire

Eugene Senghor

Chère voisine,il faut dire plutôt que votre président s’est vite rangé su coté voleur

Eugene Senghor

Diola dort encore

Paco Faye

Ne faites pas attention à ce commentateur (DIOLA)c’est un répondeurs automatiquement il n’a rien de casacais

Nitt

Paco faye yaw nakk

Moise

Si ALIOU BBC SALL n’était pas Frère du PR MACKY…Jamais au grand jamais..FRANK TIMIS ne l’aurait recruté et SI ALIOU BBC SALL n’était pas avec TIMISS Jamais au grand jamais Macky n’aurait approuvé ce DÉCRET…contre L’AVIS DE IGE….TOUT LE RESTE C’EST AFFABULATION DIVERSION …Nous avons affaire à une DYNASTIE FAYE SALL TIMBO qui paye le prix de sa CUPIDITÉ ET BOULIMIE.

Zal

Peut-être que toi DIOLA tu perçois un salaire de plus de 15 millions
Tous ceux-là sont tes amis

Thierno Fall

Moise
Tu a tout dit

Eugene Senghor

LAssemblée est domine par les pides voleurs de Benno Bok Tass Yakar Senegal

Djirim

Cher Moise le mensonge est banni par toutes les religions quand frank timis recrutè Aliou Sall son frere etait dans l’opposition ou vous voulez nous dire que l’election de Macky sall en 2012 etait truquè et que Wade l’a mis au pouvoir
Nous prenez pas pour des goujats et taisez vous
Vous n’avez rien qui corrobore vos dire donc fermez la un peu
Wa salam

Diola

VOUS ETES DES CRIQUETS NDIERERES QUI VEULENT DETRUIRE LE SENEGAL AUX COMPTRES DES MAINS INVISIBLES ETRANGERES ,
MACKY SALL DOIT ALLER CHERCHER DU POUDRE CONTRE CES NDIERERES POLITIQUES AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD .
VIVE LA REPUBLIQUE NON AUX TRAITRES NEGRES D AUJOURD HUI