Publicité

Adolescent tué par la police en France : Sa mère appelle à une marche; Emmanuel Macron exprime son "émotion" 

Les réactions sont nombreuses après la mort d’un adolescent de 17 ans suite à un refus d’obtempérer, mardi à Nanterre. Sa mère appelle à une marche blanche jeudi à 14 heures, au départ de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Une marche blanche organisée jeudi.

Publicité

La mère de Nahel appelle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14 heures devant la préfecture des Hauts-de-Seine. « Venez tous », dit-elle dans une vidéo postée sur TikTok. La préfecture se trouve en face de l’endroit où le jeune homme est mort mardi matin.

Emmanuel Macron exprime son « émotion » et son « affection pour Nahel et sa famille ».
« Rien ne justifie la mort d’un jeune », a déclaré mercredi le président, interrogé en marge d’un déplacement à Marseille. Il a appelé à ce que la « justice suive son cours » ainsi qu’au « calme », après les heurts survenus dans la nuit en Ile-de-France.

Publicité

Un policier placé en garde à vue.

Le fonctionnaire soupçonné d’avoir tué l’adolescent a été placé en garde à vue pour « homicide volontaire », dans le cadre d’une enquête confiée à l’inspection générale de la police (IGPN). Une deuxième enquête a été ouverte, pour « refus d’obtempérer » et « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

Gérald Darmanin évoque « des images extrêmement choquantes ». La vidéo filmée par un témoin de la scène n’est « apparemment pas conforme à ce que nous souhaitons dans la police », a déclaré le ministre de l’Intérieur. « Si les images se confirment, à aucun moment un geste comme celui qu’on a vu ne se justifie », a-t-il ajouté.

« Le ministre de l’Intérieur prendra les décisions qui s’imposent », assure Borne

Interpellée par le sénateur socialiste Patrick Kanner, la Première ministre assure que « le ministre de l’Intérieur prendra les décisions qui s’imposent à l’issue de la garde à vue » du policier auteur du tir.

« Policiers et gendarmes connaissent leur devoir d’exemplarité », ajoute-t-elle, et « quand il y a des fautes les fonctionnaires ont a en répondre ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire