30 morts et on ne parle que de simples dégâts matériels (Par Marvel Ndoye)*

A vous Mr le Président de la République, à vous Mr le Procureur, à vous les ministres et autres hauts fonctionnaires, à vous les responsables politiques de Benno Bokk Yakar, à vous les faux opposants collabos, à vous la société civile alimentaire (FDJ, ONG 3D, etc..), à vous les pseudo neutres, à vous les journalistes et chroniqueurs mercenaires, à vous les soi-disant forces vives de la nation qui étiez au palais, à vous les hypocrites qui vous reconnaitrez. A vous tous, ma question est la suivante :

En deux jour, plus de 30 personnes ont été sauvagement tuées, pratiquement tous par balle, reçue à la poitrine ou à la tête, pour ne leur laisser aucune chance.

Admettons qu’il n’y a eu que 16 morts comme tente de le minimiser le ministre de l’intérieur coutumier des contrevérités.

Admettons que les 14 autres familles ont enterré des poupées et non des êtres humains. Admettons que les nombreux corps rejetés par la mer étaient des nageurs qui ont oublié de se dévêtir avec de plonger, ou des pêcheurs qui ont oublié leurs gilets de sauvetage.

Comment dans un petit pays de 16 millions d’habitants, 16 (ou 30) jeunes citoyens innocents peuvent avoir été exécutés de façon aussi atroce, 400 autres ont été blessés dont certains seront mutilés à vie, et vous osez nous bassiner au sujet de dégâts matériels ? Pire, vous traitez les morts de « forces occultes » et vous osez menacer la population de nouvelles représailles.

Qu’est-ce que 1 ou 10 foutus Auchan à côté d’une seule vie humaine perdue ? Qu’est-ce que 1 ou 10 foutus véhicules à côté d’une seule vie humaine perdue ? A plus forte raison à côté de 16 (ou 30) vies humaines perdues

Vous qui crachez sur la tombe de ces dizaines de jeunes citoyens innocents, vous qui vous vous taisez sur les tueurs et les commanditaires, vous qui préférez plutôt vous scandaliser sur de simples dégâts matériels facilement réparables, imaginez un instant :

¤ Si c’était votre propre enfant qui était à la place de Baba Kana qui en rentrant chez lui, reçoit une balle à la poitrine, et un policier vient lui rajouter un coup de crosse pour s’assurer qu’il crève.

¤ Si c’était votre propre enfant qui était à la place El Hadj Mamadou Cissé Sidibé, tué par balle alors qu’il sortait de la mosquée pour rentrer chez lui retrouver ses parents

¤ Si c’était votre propre enfant qui était à la place de Lassana Sakho, écrasé par un véhicule de gendarmes qui l’ont ensuite regardé agoniser dans une cellule avant de jeter son cadavre dehors

¤ Si c’était votre propre enfant qui était à la place de Serigne Fallou Sène qui n’avait que 15 ans, tué sauvagement parce que peut-être il jetait des pierres inoffensives jetées sur des blindés

Si votre enfant faisait partie des 30 jeunes sauvagement tués, ou faisait partie des blessés graves, accepteriez-vous que l’on vous demande de plutôt vous scandaliser pour des vitres cassées, des étagères de supermarchés vidées, des véhicules blindés caillassés ?

Imaginez si votre enfant était sorti avec votre voiture sans permission. Que quelques heures plus tard un coup de fil vous annonce que votre enfant a fait un grave accident de la circulation causé par un chauffard ivre mort, et que votre enfant y a perdu la vie.
Allez-vous vous préoccuper des dégâts subis par le véhicule et ignorer la mort de votre enfant ?
Allez-vous condamner votre fils d’être sorti avec votre voiture, et ignorer la responsabilité du chauffard ?

Donc trêve d’hypocrisie et de sadisme. Arrêtez de nous bassiner avec des soi-disant saccages de biens publics qui vont de toute façon être surfacturés à nouveaux aux contribuables par des politiciens cleptomanes, ou des dommages de biens privés qui seront pris en charge par des compagnies d’assurance.

Dans tous les pays du monde des manifestations non autorisées ou non encadrées s’accompagnent de dégâts matériels, de pillages, de bien plus grande envergure qu’au Sénégal. Vous n’entendrez aucun mort dans ces pays parce que jamais il ne traverserait l’esprit de leurs dirigeants d’ordonner des tirs à balles réelles sur les manifestants désarmés, ou de les faire exécuter par des milices armées au service d’un parti politique au pouvoir. Et si dans ces pays l’on déplorait ne fusse que 1 seul mort, jamais l’état ou les journalistes n’oseraient donner de la moindre importance aux dégâts matériels, par respect à la vie humaine. La France vient de donner l’exemple avec les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué à Nanterre par un policier ce 27 Juin 2023 lors d’une interpellation dans la circulation. Toute la France s’est inclinée sur la mort du jeune homme. Le policier placé immédiatement sous mandat de dépôt. Les saccages qui ont suivi ne sont dénoncés que timidement ou pas du tout, par respect pour la mort de ce jeune garçon

Une seule chose doit donc vous préoccuper, mettre la main sur les assassins de ces 30 civils, et surtout sur leurs commanditaires. C’est certainement parce que tout le monde se doute de l’identité des commanditaires que certains, notamment ceux qu’ils entretiennent financièrement, préfèrent cracher sur les tombes des 50 martyrs exécutés depuis Mars 2021, pour se focaliser sur de foutus dégâts matériels que nos contributions vont reconstruire en un éclair. C’est inhumain et dégoutant.

PS : Je dédie ce texte à la mémoire des 50 jeunes citoyens innocents tués de Mars 2021 à nos jours, commandités par des lâches. Par respect à leurs mémoires, par respect à leurs familles, j’en ai rien à fout…. de ces soi-disant saccages.

* MARVEL NDOYE
E-mail : marvel@hotmail.fr

7 COMMENTAIRES
  • Deugg

    Monsieur vous avez parfaitement raison j’ai les larmes aux. Merci pour la franchise.

  • Modou

    En France, une personne tuée, ça fait le tollé et on en parle. Le policier est arrêté. On l’interroge pour savoir les vrais motifs de son tir. Les gens manifestent. En Afrique, un policier ou un nervi peut tuer sans motifs et rien ne se passe : le président ne fait pas de discours, on encourage les FDS ou les nervis pour avoir tué. Pire encore, on compare les personnes tuées à des magasins saccagés. Et là, on se demande pourquoi on traduit seulement les Africains à la CPI : vous avez la réponse. Bush, le 1er ministre israélien, Blair, Sarkozy… attaquent d’autres pays, mais ne tuent pas en moins de 12 ans plus de 50 personnes de leur peuple. S’ils le font, ils sont arrêtés et emprisonnés. Ils défendent les intérêts de leur pays et protègent leur pays. S’il y a 1 ou 2 morts à cause des FDS, les gens sortent pour manifester. Et il n’y a pas de nervis pour tuer les manifestants. En plus, on n’accuse pas les manifestants de je ne sais quoi encore d’inutile et d’inepte.
    En Afrique, ce sont dirigeants élus par le peuple qui tuent ce même peuple au lieu de travailler pour lui. Voilà donc pourquoi il faut traduire les dirigeants devant la CPI. Travaillez pour votre peuple au lieu de tuer les fils de votre peuple une fois que vous êtes élus. Les pays n’acceptent pas que leurs dirigeants soient traduits devant la CPI, cat leurs juridictions marchent; en plus, leurs dirigeants travaillent pour défendre les intérêts de leurs pays, contrairement aux dirigeants africains qui tuent leur peuple. C’est pourquoi on les envoie à la CPI.

    • Sénégal

      Mais tout le monde dénonce également les biens saccagés et brûlés. L’indignation est totale sur ce point là. Nous suivons tous les débats en France.
      Mais qu’est-ce que vous voulez en fait ? Tout le monde a condamné et regretté les morts lors des manifestations. Cela n’empêche qu’on doit également condamner les scènes de pillages et destructions.de biens d’autrui. Ce sont des actes criminels tout comme la mort par balle de ces jeunes lors des manifestations.

  • BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE BASTA DÉGAGEZ GATSA GATSA REK

  • ass

    les morts sènnn yaye dinnaa diouraatt ne ten faite pas

  • Leuksene

    Le sénégalais est devenu un être insensible. Rien d ‘autre que l’argent ou le matériel ne l’émeut !
    Le forum du justiciable est une farce de mauvais goût servi pr un monsieur sans scrupule qui n’est mû que par ses propres intérêts.

  • MBOTE CRETIN

    ON EST DEVENU UN PAYS DE TAPETES VOUS N OSEZ PAS LE NOM DE CELUI QUI A APPELÉ A L INSURRECTION .QUI VA CROIRE QUE LES FDS ONT TIRE SUR LEUR POPULATION QU ILS SONT CENSE PROTEGE.Y A QU UN ANE QUI PEUT CROIRE A ÇA .PAUVRE IDIOT

Publiez un commentaire