A la lecture du contenu du livre de Madiambal DIAGNE, en particulier les conversations confidentielles de Amadou BA rapportées dans l’ouvrage, on se rend compte qu’en réalité il n’a été qu’un nègre. Cette situation ne doit surprendre personne. Amadou Ba aurait dû avoir le courage de signer directement le livre mais cette situation ne doit surprendre personne, Amadou BA a toujours été dans les combats par procuration, il ne va jamais au front, le départ de Amadou KANE du ministère de l’économie et des finances est assez révélateur… Tout le monde en a pris pour son garde dans cet ouvrage….
Abdoulaye Daouda DIALLO, traité de junior, d’incompétent, qui ne maitrise rien à la fiscalité. A la faveur de nominations ou de strapontins glanés sous le régime de Wade, il a tour à tour été à Dakar Dem Dikk, au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à la Loterie nationale sénégalaise (LONASE)… Sa gestion des finances publiques inquiétait fortement le Président SALL.
Mame Boye DIAO, qui ne pardonnerait toujours pas à Amadou BA de s’être systématiquement opposé à sa nomination comme directeur des Domaines, contre la volonté du président Macky SALL. L’argument d’une certaine illégitimité administrative à ce poste freine longtemps le décret présidentiel en faveur de Mame Boye DIAO qualifié taupe de Amadou Ba dans les instances du syndicat des impôts.
Aly Ngouille NDIAYE, un rancunier dont l’opposition à l’encontre d’Amadou BA relève plutôt d’une volonté de faire un pied de nez à Macky SALL. Le rebelle Aly Ngouille NDIAYE garde une dent contre le chef de l’État depuis son éviction du gouvernement en 2021. Suite aux émeutes de mars 2021 qui endeuillent le Sénégal, le ministre de l’Intérieur dont les carences et limites sont sur la sellette se voit proposer le ministère de l’Agriculture.
Boun Abdallah DIONNE est certainement celui qui en a pris le plus pour son grade. Madiambal parle de fourberie du personnage qui manquerait de respect au sénégalais ‘je mesure la fourberie du personnage d’après les ignominies que me raconte Mahammed Dionne, conduit à mon domicile en 2008 par un proche de Karim Wade, du temps où Macky Sall est farouchement combattu par les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS)’. Les proches de Karim Wade veulent alors lancer une campagne de déballage à laquelle je refuse de m’associer. Par respect pour le président Macky Sall, je ne lui rapporterai jamais les propos de celui qui deviendra bien plus tard son Premier ministre. Seulement, Mahammed Dionne semble croire le contraire, car à son départ de la Primature en 2019, il confie à certains proches que si le Président SALL adopte une attitude devenue hostile à son égard, c’est à cause de Madiambal DIAGNE’.
Et Président Ousmane SONKO’ dans tout ça ? Amadou Bâ aurait préconisé une mesure de sanction administrative, pour punir le récalcitrant syndicaliste inspecteur des Impôts qui viole allégrement les règles professionnelles et déontologiques. Il suggère une affectation ou une rétrogradation, au lieu d’une radiation purement et simplement comme le décidera finalement le président Macky SALL, après avis d’un conseil de discipline.
On ne sait pas trop quelle perception des militants et sympathisants du parti PASTEF, désormais dissous, pourraient avoir de l’homme Amadou Bâ. Pourront-ils espérer qu’une fois élu président de la République Amadou Bâ pourrait mettre en branle un processus de libération d’Ousmane SONKO
Amadou BA s’est mis dans une stratégie de victimisation tout azimut pour terminer par un appel du pied aux militants de PASTEF. Cela peut paraitre paradoxale pour un candidat qui prétend détenir plus de trois millions de parrainage. Il aurait été plus logique que son livre soit intitulé ‘la dernière marche vers le précipice’….
Dr Lansana Gagny Sakho