Action contre l'Aide Sociale à l'Enfance en France : des mineurs étrangers laissés sans encadrement

En France, le département du Nord voit son Aide sociale à l’enfance critiquée pour sa gestion défaillante. Près de Dunkerque, environ soixante jeunes étrangers ont été installés sans encadrement dans un hôtel à l’abandon, selon des médias locaux.

Cela fait plusieurs mois que ces mineurs se trouvent sans accès à l’éducation, ni inscription en formation. Ce séjour devait être bref, mais la situation perdure, souligne RFI. La Ligue des droits de l’Homme a sollicité la Défenseure des droits afin de proposer une aide à ces jeunes vulnérables.

En principe, quand un étranger mineur est pris en charge, l’Aide sociale à l’enfance est responsable de lui trouver un hébergement et une école. Pourtant, dans cet hôtel abandonné, ces mesures sont absentes selon le média français.

Un jeune résident confie à RFI : « À chaque fois, ils nous disent qu’ils ne peuvent rien faire tant qu’on n’a pas encore été transférés, qu’on ne peut pas partir à l’école et qu’on ne peut pas s’occuper de nous ». Il ajoute : « Nous sommes deux dans la chambre, on ne fait rien ici, on vit très mal ici. »

L’association Coallia, en charge d’accompagner ces mineurs, explique à RFI que l’inscription dans des établissements scolaires est « difficile », car le placement prévu initialement était temporaire.

« Pour ces mineurs, il y a un enjeu qui est totalement déterminant, » affirme Bernard Champagne, de la Ligue des droits de l’Homme à Dunkerque. Il s’inquiète pour leur avenir, car sans scolarité, l’obtention d’un titre de séjour à leur majorité est compromise, ce qui pourrait mener à une OQTF, précise-t-il.

Face à cela, la Défenseure des droits enquête sur ces dysfonctionnements au sein de l’Aide sociale à l’enfance dans le Nord depuis 2022.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire