Acte 65 des Gilets jaunes : L’Elysée visée ce samedi avec une défiance à la préfecture

Un certain nombre de manifestants sont déterminés à défiler ce samedi après-midi du Conseil d’Etat jusqu’à l’Elysée, en passant par Matignon. Peu importe l’interdiction préfectorale.

Le rendez-vous est donné à 13 heures devant le Conseil d’Etat. Pour une arrivée prévue quatre (4) heures plus tard devant le palais de l’Elysée.

Ce samedi, une partie des Gilets jaunes prévoit d’outrepasser les interdictions de la préfecture de police de Paris et de manifester devant les lieux du pouvoir législatif et exécutif, pour un final devant la demeure d’Emmanuel Macron. Une provocation totalement assumée visant à « défendre le droit de manifester librement et pacifiquement », explique un militant.

En résumé : le cortège souhaite longer le Sénat (VIe), Matignon (VIIe) et l’Assemblée nationale (VIIe) avant de terminer dans le VIII e arrondissement par le ministère de l’Intérieur et le palais présidentiel. Seulement, comme depuis plus d’un an, la préfecture a interdit par arrêté tout rassemblement « se revendiquant des Gilets jaunes » dans ces secteurs, ainsi qu’au Trocadéro, au Champ-de-Mars, à Notre-Dame, aux Halles et dans le quartier Saint-Lazare. C’était encore le cas ce jeudi lors de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Une nouvelle stratégie depuis samedi dernier

Ces derniers mois, les différentes branches des Gilets jaunes avaient accepté de collaborer avec la préfecture dans la construction du tracé. Mais depuis samedi dernier, c’en est terminé.

Certains souhaitent retourner au cœur des institutions politiques pour se faire entendre, et ce malgré les risques d’amendes et de gardes à vue.

« L’Elysée, évidemment, c’est le Saint-Graal », reconnaît un Gilet jaune, qui fait référence à la phrase du président Macron à l’été 2018 (« Venez me chercher »). En raison justement du « caractère symbolique de l’itinéraire déposé », la préfecture craint-elle la présence d’« éléments radicaux et à haute potentialité violente, sur lesquels les déclarants n’auront aucune prise ou capacité d’encadrement ».

2 COMMENTAIRES
  • djirim

    ah bon donc y’a pas qu’au senegal qu’on interdit les marches et surtout dans certains endroits

  • lune

    @DJIRIM : et tu verras que les oiseaux de mauvaise augures , voyant ça se sont cachés , c’est le genre d’article qu’ils aiment pas commenter , puisqu’ils ont piailler partout que dans le monde , chacun peut marcher ou il veut et dire ce qu’il veut , pour eux , c’est ça la liberté d’expression .

Publiez un commentaire