Annonces
Publicité
» » » » Acquittement du policier qui a tué Philando...

Acquittement du policier qui a tué Philando Castile dans le Minnesota aux Etats Unis

  • Couly CASSE Couly CASSE

Filmée en direct, la mort de cet employé de cantine noir tué par un policier en juillet 2016 avait choqué l’Amérique. Le 16 juin, le policier qui l’a abattu a été acquitté.
“Lorsque le verdict est tombé vendredi 16 juin – un officier de police de plus acquitté après avoir tué un homme noir –, les familles d’autres victimes de la police ont vu leur souffrance ravivée”, souligne le New York Times.

La mort de Philando Castile, abattu par un policier lors d’un contrôle routier le 6 juillet 2016 à Falcon Heights (Minnesota), avait été filmée sur Facebook live par sa compagne, présente en compagnie de sa fille en bas âge, dans la voiture. Cette mort en direct avait profondément choqué l’Amérique.
Entre “900 et 1000 personnes sont tuées par la police chaque année aux Etats-Unis”, rappelle le quotidien new-yorkais, qui souligne que, malgré l’attention portée ces dernières années aux “violences policières”, malgré le mouvement Black Lives Matter [Les vies noires comptent], “malgré les manifestations nationales et les vidéos qui font surface régulièrement, peu de policiers sont poursuivis”. Et dans les rares cas où un procès a lieu, ceux-ci sont “généralement acquittés”.

Polémique

Le Washington Post relève, de son côté, l’étrange silence de la NRA [National Rifle Association, principal lobby pro-armes à feu] à l’annonce de ce verdict.

L’association est d’habitude “prompte à défendre les possesseurs d’armes”, explique le journal, or Philando Castile avait un permis de port d’arme en règle “et il l’a stipulé à plusieurs reprises au policier pour éviter tout risque de confrontation. Il a finalement été abattu après qu’on lui a demandé de sortir ses papiers”.
C’est un peu comme si “le deuxième amendement de la Constitution [américaine, qui garantit le droit de détenir une arme à feu] ne s’appliquait pas aux Africains-Américains”, note le journal.

Avec courrierinternational.com

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces