Accusant de plagiat Dr Gadio,  Amsatou Sow Sidibé déboutée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a examiné la requête de Mme Amsatou Sow Sidibé et la réponse fournie par la coalition « Pôle alternatif 3ème voie: Sénégal Dey Dem » du Dr Cheikh Tidiane Gadio. Et les 5 sages ont déclaré la requête de Mme Sidibé  « irrecevable » et sa démarche non-conforme à la loi électorale de notre pays. 

« Notre Coalition en prend acte et espère que l’on pourra maintenant passer aux choses sérieuses, c’est à dire préparer sereinement les échéances électorales, s’occuper des vrais problèmes des Sénégalais et arrêter la recherche effrénée et indécente du Buzz à tout prix », a souligné, dans le communiqué parvenu, vendredi à Senego, la coalition « Pôle alternatif 3ème voie: Sénégal Dey Dem » dont la tête de file est  Dr Cheikh Tidiane Gadio. 

« C’est en effet avec une profonde tristesse que notre Coalition a accueilli les propos irrespectueux et au total irresponsables de Mme Amsatou Sow Sidibé à l’endroit du Docteur Cheikh Tidiane Gadio, tête de liste de notre coalition », lit-on, entre autres, dans le communiqué. 

Ce mot de « plagiat », poursuit-il, « introduit avec perfidie dans ce contentieux, n’a pas pour objectif de prouver que Mme Sidibé est « l’inventeur et la propriétaire » du terme de « troisième Voie » (utilisé depuis un siècle précisément dans les années 20), mais simplement de dénigrer un compatriote, universitaire de surcroît, dans le seul but de faire mal à ses proches et à tous ceux qui admirent son parcours intellectuel et son passage remarqué et salué à la tête de la diplomatie sénégalaise ». 

Dans la lettre du mandataire du Dr Gadio, Mapenda Mbaye, adressée aux Sages du Conseil constitutionnel, il est mentionné que « si elle  (Pr Sidibé) lit bien la liste des coalitions publiée par la Dge, plusieurs coalitions, partis ou mouvements ont des composantes de noms identiques ».  Cette même constatation, plaide-t-il, peut être faite dans les composantes du nom de la coalition de Mme Sidibé elle même: «Coalition la Troisième voie politique /Eutou Askan wi». La composante de nom «Askan wi » se retrouve dans quatre autres coalitions. 

Dans son souci d’éviter «la confusion», ajoutera  M. Mbaye, « Mme Sidibé devra sûrement initier la même procédure contre toutes ces coalitions qui ont utilisé «Askan wi» ou accepter l’antériorité de l’usage par une de ces coalitions et retirer « Askan wi » du nom de sa propre Coalition? » .

1 COMMENTAIRE
  • peulbi

    le plus nul de nos nullards de poiticien. aucun charme, toujours en retard sur l’actu, impertinente.

Publiez un commentaire