Amsatou Sow Sidibé appelle au boycott: « Ce référendum escamoté est un forcing »

Amsatou Sow Sidibé appelle à boycotter le référendum du 20 mars. L’ex ministre conseiller du président de la République, limogée pour avoir dit que l’avis du Conseil constitutionnel ne liait pas le chef de l’État, indique que l’élément principal du référendum a été enlevé.

« Le référendum n’est pas une urgence. Les priorités sont ailleurs. À partir du moment où le président de la République renonce à réduire son mandat en cours, on ne peut pas comprendre cette précipitation à organiser un référendum qui va remettre en cause des points clés de notre loi fondamentale. Ce référendum escamoté est un forcing. Nous lançons un appel au président de la République pour le reporter, puisque la question la plus importante du référendum a été éludée. J’appelle l’ensemble des forces vives à le boycotter. Ce n’est pas un vite utile », a dit Amsatou Sow Sidibé.

Par ailleurs, Amsatou Sow Sidibé a réaffirmé son point de vue sur la valeur consultative de l’avis du Conseil constitutionnel. Pour la prof de droit, la réduction du mandat est possible en droit. Selon elle, le principe de non-rétroactivité des lois a des exceptions. « Parmi celles-ci figurent les lois déclarées expressément rétroactives qui s’appliquent aux situations passées. Elles résultent d’une volonté politique traduite en volonté juridique. Il est tout à fait possible de prévoir une disposition transitoire (article 104) prévoyant que la réduction du mandat s’applique au mandat en cours ».

7 COMMENTAIRES
  • keita

    Bravo Professeur. Vous êtes très digne et pleine de sagesse.

  • Sam le pirate

    🙁 Cette dame n'a rien d'une sénégalaise, je pense qu'il serait mieux pour elle de rechercher les racines de ses ancêtres dans d'autres parties du continent.Quelle indigne et ingrate personne! 🙁

  • lebaolbaol tigui

    Senego exibe toutes les tares d'A.Ndao …………….A. Ndao depuis trois jours investe toit le site avec des posts xenephobs et bidons.

  • Racine
  • Amina

    karr lenen demal seti lenen

  • polyphéme

    Mané !!!! Tant que nous n’aurons pas un président qui accepte les conclusions de la CNRI et des Assises Nationales sur les points suivants :
    – rupture du cordon ombilical entre l’Exécutif et le Judiciaire et nomination sur proposition des pairs de juges à la Cour suprême pour un mandat à vie ou tout au moins pour une période de 5 ans où le juge est inamovible, autonome, et obligé de recevoir directement les plaintes du plus humble citoyen au plus puissant.
    -réduire la liste nationale aux législatives à 30% et accepter qu’il y ait des seconds tours au cas où aucun des députés d’une mémé circonscription n’obtient pas 40% des votants ou que le total des votants n’atteint pas 40% des inscrits.
    Aucun de ce qui postule à être président ne s’engage à ce sujet, ce qui signifie qu’ils veulent faire exactement comme lui
    Ce qui les fait bouger ces temps ci, c’est juste remplacer l’actuel président.
    A quoi bon remplacer quelqu’un si vous allez faire la même chose que lui ?

  • Mabi

    Salut SAM le Pirate, en effet comme ton nom l'indique, tu dois certainement avoir une ÂME de PIRATE!
    Ta place serait dans un bateau, a parcourir le monde en cherchant a ta prochaine victime. C'est ça le Pirate! Tu es d'office apatride! Toi surement tu n'appartiens pas au Sénégal. Tu es certainement un fossoyeur du Sénégal. Laisse cette dame tranquillement faire son travail! La jalousie ne se soigne pas, on meurt avec. Madame Sidibe quant a elle, son seul souci est de servir le Sénégal, avec les moyens intellectuels et l’expérience que le Bon Dieu lui a accordés.

Publiez un commentaire