Accidents de motos à Dakar : une étude révèle un lourd bilan chez les étudiants

Accidents de motos à Dakar : une étude révèle un lourd bilan chez les étudiants

À Dakar, une étude menée à l’hôpital général Idrissa Pouye (HOGIP) de Grand-Yoff met en lumière la vulnérabilité des élèves et étudiants face aux accidents de motos, avec un taux alarmant de 32,6% des victimes provenant de ce groupe socioprofessionnel. Ce chiffre révèle l’impact préoccupant de l’utilisation des deux-roues comme moyen de transport dans la ville, contribuant à une augmentation des traumatismes, particulièrement chez les piétons.

L’analyse, de nature prospective, analytique, descriptive et monocentrique, a été effectuée sur une période de six mois, du 1er janvier au 30 juin 2023. Elle a été présentée lors des journées scientifiques organisées par le Collectif des médecins en spécialisation (Comes), les 16 et 17 janvier à Dakar. Le but de cette étude était d’examiner les aspects épidémiologiques et diagnostiques des traumatismes liés aux accidents de la route impliquant des motocyclistes.

Selon l’étude partagée par nos confrères du Sud Quotidien, durant cette période, 270 patients ont été admis à l’hôpital pour des accidents impliquant des deux-roues. Le rapport souligne une prédominance masculine, avec 60,37% des victimes, et une représentation notable des jeunes adultes, à hauteur de 42,60%. Les accidents se produisent majoritairement entre midi et 18 heures, représentant 31,11% des cas, et le choc direct est identifié comme le mécanisme de collision le plus couramment observé, à 88,10%.

La majorité des blessés, soit 84,80%, ont été acheminés à l’hôpital par la famille ou des tiers. Les fractures sont les lésions les plus couramment rencontrées, constituant 40% des cas, avec une forte incidence sur les membres inférieurs, atteignant 68,89% des victimes. Le Sud Quotidien a également précisé que ces éléments ont été discutés lors des journées scientifiques, où d’autres thèmes tels que la lombalgie, les maladies émergentes et la santé mentale ont été abordés.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *