Abou Abel Thiam : « Parmi les 19 candidats, il y en a au moins un qui ne sait ni lire ni écrire en français… »

« Le Conseil constitutionnel a été le premier à ouvrir la voie d’amnistie pour les événements…« , d’après Abou Abel Thiam. Invité de l’émission « Objection » de la radio Sud Fm ce dimanche 10 mars 2024, le membre du secrétariat exécutif national de l’APR n’a pas raté le Conseil constitutionnel. Il est aussi revenu sur la candidature de Diomaye Faye.

Le « premier » à ouvrir la voie d’amnistie…

Selon Abou Abel Thiam, « ce que le Conseil constitutionnel a fait en admettant la candidature de Bassirou Diomaye Faye est une faille. Il a fait fi du décret de dissolution du parti auquel il appartient en le faisant candidat. Par conséquent, le Conseil constitutionnel a été le premier à ouvrir la voie d’amnistie pour les événements. On ne peut pas être président si on a eu à avoir un tel rapport avec l’État du Sénégal. Tu ne peux pas être chef d’un État que tu as contribué à déstabiliser. Il a été arrêté par la police, il a été déposé au niveau de la justice. À partir du moment où il y a ces charges-là, je doute qu’un juge électoral puisse effacer tout« .

« Le tumulte judiciaire et institutionnel…« 

« Ce sont les décisions du Conseil constitutionnel qui ont installé le tumulte judiciaire et institutionnel qu’on a vécu et qui ont arrêté le processus. Je vais vous expliquer pourquoi. De façon manifeste la décision du Conseil constitutionnel établissant la liste des candidats à l’élection présidentielle était problématique. Ça, quel que soit le caractère subjectif des uns et des autres, tout le monde s’accorde à dire que c’est cette décision qui a produit la liste des 20 ou 19 candidats. Je vous rappelle que le chef de l’État, s’il était uniquement animé par le désir de prolonger d’une heure, de 2 ans ou de 2 mois son mandat, il pouvait le faire. Car, il avait été invité par des candidats à le faire« , a rappelé le membre du secrétariat exécutif national de l’APR.

Parmi les 19 candidats…

Non sans signaler que « parmi les 19 candidats, il y en a au moins un qui ne sait ni lire ni écrire en français. Pour moi, la vérité c’est que c’est cette liste qui pose problème. Et à cause d’elle, on a eu tout le tumulte judiciaire et institutionnel qui s’en est suivi par la suite« .

28 COMMENTAIRES
  • Paco

    Il faut avoir le courage de citer nommément les concernés au lieu de parler en parabole.

    • Diallo

      Il fait allusion à anta babacar ngom khana mouy nourok bindane bou dieul congé. Bayam sathieuna soufou Senegal bi yeup😁😁😁😁

      • ssss

        non c’est Sergine mboup;
        anta est bien instruite, elle a fait les USA pour les études supérierues

    • Kalidou

      Il est bon qu’un candidat représente Pastef même si ce parti est dissous. La démocratie gagne dans la représentativité de tous. Il faut le libérer pour battre campagne. Ensuite c’est aux sénégalais de voter pour celui que Dieu aura choisi.

    • Back

      Vous avez parfaitement raison. En plus, la phase de réclamation est de loin derrière nous.

    • Amy

      Monsieur THIAM,vous êtes conseiller et n’ignorez pas qu’il y à pas longtemps, le Président a fustigé le diktat du francais et prôner fortement la promotion des langues nationales.
      Ensuite, avez vous vu là où nous en sommes avec les experts de la langue officielle: un pays meurtri à cause d’adultes you diangue ba yeuy papier. Arretez SVP et pronez la paix. Nous en avons assez!

  • Poulo

    Mais de toute façon il n’ est pas un illétré putain de vallet de la france

  • Sagna

    Pour le cas de Diomaye tu n’as pas raison et tu dois comprendre que même si Diomaye n’est pas candidat il ya d’autres candidats pour Sonko.
    Pour l’âtre cas osé de dire le nom de ce candidat.

  • Soweto

    Ta pas de couilles toi si tu es courageux, dis le nom du candidat.

  • Wakh

    Vous êtes le plus nul des intelectuels Je vous ai écouté aujourd’hui mais j’avais honte. Vous êtes sans argument

  • Diaspo

    Gayi dano commencer diaakhlé. Leur plan a été contrarié par le conseil constitutionnel. Ils sont aux abois il faut les comprendre.
    Rien n’est éternel, vous avez fini vos deux mandats, passez le flambeau avec grandeur s’il vous plaît et respectez les candidats en lice, que le meilleur gagne et nous le jugerons à l’œuvre comme nous l’avons toujours fait avec le Sénégal. C’est cela la démocratie.

  • Foutanke

    Toi tu as fumé de quoi diomaye est plus sur que vous ta place est rebeuss

  • Lamine Diop

    Il faut arrêter !
    Si cela vous dérange alors faites comme eux et introduire les réformes nécessaires pour des règles beaucoup plus rigoureuses selon vos souhaits.

    Ils savent tous lire et écrire.
    Seulement, certains sont meilleurs dans une langue que dans l’autre.

  • IBA Ndiaye

    Il veut dire que la langue officielle est le français il faut aller à l’école pour comprendre maîtriser le français c un entrepreneur ndogo Dara il n’a pas fait l’école française voilà

  • A Lamine Toure

    Ces genres de personnes ne doivent pas être écoutés voilà le Sénégal d’aujourd’hui j’ai honte de ses genres de personnes.

  • Lapa

    C’est Pastef en tant que personne morale qui est dissout. Je ne suis pas avec Diomaye mais sa candidature est valable. C’est avec Diomaye Président qu’il a candidaté pas avec le sobriquet de PASTEF. C’est le décret qui devait ratisser large en interdisant tout autre membre reconnu de PASTEF de candidater. Diomaye est éligible et figure dans les listes électorales. Quant au candidat qui ne sait ni lire ou écrire le français tout le monde sait que tu fais allusion à Serigne Mboup. Ce dernier n’est pas un illettré. Il maîtrise l’Arabe. et dans notre constitution est ce que cette allusion est faite? Dans l’hémicycle combien de députés ne manient pas la langue de Molière ?

  • Lapa

    La candidature de Diomaye a même surpris Macky Sall. Personne n’a vu venir Diomaye tel un cheval de course place dernier au coup d’envoi et qui arrive à dépasser certains en grignotant des rangs. Et rien ne pouvait s’opposer à sa candidature. Il est éligible

  • Ismaïla MBODJ

    Abou Abel tu mens et tu sais que tu mens. Pourquoi attendre aujourd’hui pour parler du tumulte du conseil constitutionnel alors que tout le monde sait que les parrainages et les listes sont manipulés. Tu es malhonnête Abou.reconnais au moins le mérite du cc de nous avoir sorti de ce gouffre en imposant a Macky Sall une date butoir et le renoncement à une candidature.

  • Diarra

    Voleurs et menteurs maintenant c’est FINI votre page est tourner à jamais

  • Moussa balde

    maky sall a été inviter á le faire par des candidats donc c’est les candidats qui décident á la place de la constitutions

  • Khaadim

    Abel et alors tu nous tympanise avec ca STP… Va t’occuper de votre candidat AMADOU BA. Et sors les milliards voles et accumules depuis des annees pour les deverser sur les pauvres populations que vous avez appauvrit et alleger un peu nos souffrances. Wassalaaam !

  • badou

    il fait allusion a serigne mboup

  • Bo

    Il est le plus riche, et a accompli plus de valeur ajoutée dans la balance des payments comparé à tous les candidats reunis.

  • Benewaye5

    Ki mom lakk francse da ko title…..

  • Lol

    Serigne Mboup lit et écrit mieux que toi le français

    • moussa

      tu l’a une fois entendu parler francais moi je n’ai jamais vu serigne mboup parler francais

  • Ibu

    Victoire de diomaye des le 1er tour. Le regne est termine

  • Zarra

    La presse sénégalaise doit pouvoir avancer, de ne plus donner la parole à ces specimens qui n’ont d’aucune utilité pour ce pays que la merde et la désolation. Ces specimens décrebilisent la presse du fait qu’ils n’ont que la ruse, la diabolisation comme argument. Ces 19 candidats ont leurs noms mentionnés en lettre d’or dans les annales politiques du Sénégal. Ce Abou Abel Thiam est jaloux , méchant, obsolète, puéril, et sans intelligence, ces candidats ont du mérite et doivent être respectés.

Publiez un commentaire