« Bien que le Sénégal soit dans une année électorale, on a eu droit à un vrai message à la nation d’un chef d’Etat à l’occasion de la fête de l’indépendance« , c’est du moins l’avis de Abdoulaye Wilane. Selon le porte-parole du Parti socialiste, le Président, lors de son adresse à la Nation, était serein.
« J’ai senti un Président serein qui sait très bien que nous sommes en année électorale d’une haute importance, mais qui n’a pas fait de la politique politicienne ou un message fortement politisé. Il s’est juste contenté d’un vrai message à la nation à l’occasion de l’indépendance qui célèbre notre liberté retrouvée« , analyse Abdoulaye Wilane.
Selon le maire de Jaffrine, le chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler que « la fête de l’indépendance c’est là fête des armées, la fête de la jeunesse et c’est là qu’il nous a rappelé le thème de cette 57ème célébration ‘force de défense et de sécurité’ dans la préservation de notre environnement. C’est dans ce cadre-là que le Président nous a rappelé les agressions multiples dans le domaine de nos ressources halieutiques et forestières non seulement en Casamance, dans l’océan et dans nos fleuves, mais tout l’environnement Sénégalais qui est pris en compte dans le cadre de préserver l’environnement pour ses générations futures« .
Toujours dans sa logique d’analyse, il poursuit: »le Président a rappelé que c’est parce que notre pays est indépendant que dans notre cadre de vie commune, nous sommes dotés de dirigeants et d’institutions qui fonctionnent. C’est ainsi qu’il a rappelé que le 31 Décembre, ce qu’il avait annoncé est en train d’être suivi : il s’agit de la baisse du prix de l’électricité, la transformation des titres fonciers. A l’occasion des tournées qu’il a débutées et de la réalisation du PSE, la vision, les actions sont une volonté d’asseoir un développement inclusif et solidaire qui se fait dans le domaine de l’accès à l’eau, l’accès à l’éclairage, le désenclavement et l’allégement des travaux ménagers notamment pour les femmes et les enfants« .
Avec dakaractu
C’est un valet
non mais ki d’où rouss saxh?
nafekheu bou mak do rousse