Sonko accusé de viols : Dura lex sed lex (Baba Diakhaté)

Un peu plus de 15% des suffrages valablement exprimés s’étaient portés sur un candidat à la dernière présidentielle et le plaçant du coup à la troisième place derrière le Président sortant et un ancien premier ministre et actuel Président du Conseil Économique Social et Environnemental ( CESE). Cet ancien candidat à la présidentielle et député à l’assemblée nationale n’est plus un sénégalais, comme on dit, « lambda » donc ces accusations contre lui ne sauraient me laisser indifférent.s

Je rappelle que je ne me réjouis nullement de cette situation et d’ailleurs les accusations en tant que telles ne feront pas l’objet de commentaires ni d’analyses car il y a dans ce pays, des personnes et des instances habilitées à prendre en charge ces situations. Je crois fermement en la présomption d’innocence donc à ce niveau il ne se pose aucun problème car autant on peut accuser, autant l’accusé peut se défendre.

Cependant, ma préoccupation est toute autre, après lecture de la supposée interview accordée par celle qui se dit être la patronne de l’institut de beauté et de massage dont il est question.

A la lecture de ses propos, la première remarque est que le couvre-feu ne concerne qu’une certaine catégorie de sénégalais car la bonne dame a confirmé que son institut fonctionne la nuit et d’ailleurs le client en question arrive après 22h. Je me demande si le lieu où se situe l’institut de beauté est ou n’est pas dans le même fuseau horaire que le reste de la région de Dakar.

Si un probable président de la République est à même de braver les interdictions des plus hautes autorités de ce pays en circulant au-delà de 21h comme le rapporte la patronne de l’institut de beauté, que devraient faire les sénégalais qui ne sont candidats à rien du tout ni diriger le village ni diriger le quartier.

Ensuite, la bonne dame, nous restitue les entretiens téléphoniques de la supposée plaignante et ironie du sort elle va jusqu’à nous rapporter ce que dit exactement l’interlocuteur de la fille, quand même un peu de respect pour notre discernement et notre raison. D’autant plus c’est la patronne elle-même qui dit reprocher à la fille son indélicatesse et son indiscrétion dans une capacité de manipulation allant jusqu’à faire usage des téléphones d’autrui.

Si on aspire à diriger un pays on doit respecter les lois en vigueur et s’abstenir de violer les mesures prises par les autorités et surtout si on a été reçu au palais de la République dans le cadre des concertations lancées au début de la pandémie liée à la Covid 19, on doit respecter les mesures prises par les autorités en tant que député car c’est l’assemblée nationale qui voté la modification de la 69-29 du 29 avril 1969 pour y ajouter un nouveau régime à savoir la gestion des catastrophes naturelles et sanitaires.

Errare humanum est, Perseverare diabolicum

Baba DIAKHATÉ

Juriste/Chercheur

21 COMMENTAIRES
  • Hope

    Baba parle nous des milliards volés,des dossiers sous le coude,du patrimoine de ndamal cadior,N essayez pas de distraire.L heure est grave.

  • Thiompal

    Lorsque le president en.exercice se permet en premier les mesures preventives ou barrières en suscitant des.rassemblements, un aspirant peut beneficier.d’une indulgence

  • Thiompal

    Lorsque le president de la republique se permet.en premier de.fouler.aux pieds les mesures barrières en suscitant des rassemblements en pleine pandemie,un aspirant fautif peut beneficier d’une indulgence

  • kanysaf

    Comme disait mbaye koutia ma fégnelé, wayè .

  • ass

    Tu viens grossir le rang des intellectuels malhonnêtes

    • Birama Gueye

      Il n’y a aucune cohérence dans les propos de ce gars.C’est perdre son temps de le lire. Il n’ est que contradictions .

  • Khalil

    Moi je trouve que ce qu’il dit est très pertinent, les Sonkistes arrêtez de tout balayer d1 revers de main machinalement et réfléchissez un peu. Il a menti dans l affaire de l audience mais vous fermez les yeux, il n a jamais apporter de preuve dans l affaire des 94m etc… Ce gars ne m inspire vraiment pas confiance.

    • Khasim

      Tu es un homme libré no… tu n’es pas obligé de suivre sonko

  • Number

    L actuel président avait voté en 2007 sans présenter de carte d identité balayer devant votre propre porte
    Vous voulez détourner l opinion publique de l’a mal gouvernance et de l abus de pouvoir du gros bouffon du palais
    Allez au diable vous êtes nuisibles à ce pays

  • charles

    BRAVO BABA,SOUS SON COUDE MACKY TON PÈRE GÈRE BIEN CE PAYS.
    BABA IL Y’A COMBIEN DE IDIRISSA SECK AU SÉNÉGAL : APR/BBY.
    TU ES UN IMBÉCILE.

  • Dama

    sonko mo bonne khana amatoul diabar

  • Dama

    sonko kon nii la mell day wuer di lalle????????

  • BBY

    Les workate à l’action ils vont faire tout les plateaux télé le pays en gris économie les gens non plus de quoi amener chez eux pour leur famille vous bouffer l’argent du peuple et pour parler des autres vous faites que ça pour détourné les Sénégal de leur faim

  • Khasim

    Tu cherche en quoi. Feen réek le senehal ce sont les psodo intellectuel qui vont l achever.

    • Bourbajolof

      N’est-ce-pas sa vie privée ?
      Avec votre permission, j’aimerais m’en moquer, comme de ma dernière… escapade.
      Rien à regarder. Circulez !

  • Birama Gueye

    Birama

    • Birama Gueye

      Aucune pertinence dans vos propos pleins de contradictions et d’incohérences. Pour quel prix accepter de faire cette sale besogne qui consiste à vouloir jeter l’oprobe sur les honnêtes gens? Oubliant même l’existence de D.ieu

  • Jbaco

    Franchement pathétique comme juriste! Le ridicule ne tue plus au Sénégal. Une plainte équivaut à une condamnation !

  • Beuge sama rew

    Attention ne criez pas victoire Sonko aura raison sur vous

  • Placide

    Baba ferme la. Le respect des lois va le dire à Macky et son gouvernement. Sérieux c’est difficile de lire certaines prises de position sans avoir l’insulte à la bouche. Pauvre intellectuel qui ne se préoccupe que de ce qu’il peut gagner pour sa pauvre famille. Vous ne servez en rien pour notre cher Sénégal. Toutes vos années d’étude n’auront servi qu’à produire un quémandeur chasseur de prime mdr. Ô Sénégal!

  • Metz

    honteux article tu es tombé très bas

Publiez un commentaire