Le Grand Serigne de Dakar est convaincu que le président de la République Macky Sall a fait preuve de responsabilité dans sa décision. Selon Abdoulaye Makhtar Diop, député et vice-président de l’Assemblée nationale, le chef de l’État se devait de tenir compte de l’avis du Conseil constitutionnel et il l’a fait.
« Je pense que par son attitude, il a fait preuve d’un sens de responsabilité parce qu’il dirige un Étatpar la tête et non par le coeur. Donc, je crois qu’il faut se mettre au dessus des passions, des sentiments. Ce n’est pas une question d’être conforme ou non à l’avis, mais une question de tenir compte de cet avis, parce que si on interroge le Conseil constitutionnel, c’est pour savoir ce qu’il pense du point de vue du droit. C’est pourquoi, je suis entièrement d’accord avec le Conseil constitutionnel et je salue le sens de responsabilité du président de la République sur cette question », a dit Abdoulaye Makhtar Diop dans les colonnes de La Tribune.
Une fierté pour la nation sénégalaise de voir son président donner un si bel exemple en respectant la charte fondamentale de notre pays.
La question qu'on se pose est celle là : Peut-on être Député à l'assemblée nationale et en même temps Chef de village ( Communauté Lébou). Le Ministère de l'intérieur pourra nous y édifier. ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas être Conseiller municipal ou conseiller rural et en même temps chef de village. Donc l'un dans l'autre on aimerait y avoir certains éclaircissements.
mactar diop topal fale
Mais le problème réside en ce sens que, Macky en faisant sa promesse,ignorait il que le conseil constitutionnel pouvait opposer son niet ?
Et puis au lieu d'un référendum n'est il pas plus facile d'abroger la loi de 2007( 7 ans mandat) ou à défaut qu'il démissionne pour honorer sa parole ?