Le commissaire Abdoulaye Ka a pris les commandes du groupement opérationnel du Groupement mobile d’intervention (GMI de la Police) à Diourbel. Sa nomination a été officialisée le mardi 5 novembre 2024 par le Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Mamadou Ndour, Directeur du GMI. Ka succède ainsi au Commissaire Bourama Sonko, désormais affecté à Dakar.
Lors de la cérémonie d’installation, Mamadou Ndour a souligné l’importance du défi sécuritaire à relever dans cette région, notamment en raison de la présence de la cité religieuse de Touba, qui est confrontée à une insécurité croissante.
Abdoulaye Ka n’est pas étranger à la région. Il a précédemment dirigé le Corps urbain du Commissariat de Diourbel et a occupé des postes de commandement dans les unités de Tamba et Ziguinchor. Avant cette nomination, il était en charge de l’unité opérant pour le Bus rapid transit (BRT).
Sa mission principale sera d’assurer la sécurité dans plusieurs villes, dont Bambey, Diourbel, Mbacké, et surtout Touba, la deuxième plus grande ville du Sénégal après Dakar.