Abdoulaye Daouda Diallo comprend-t-il son portefeuille ministériel? Par Tahirou SARR*

Abdoulaye Daouda Diallo affirme: « Il faut en finir avec les transports au-delà de 22H parce qu’il fait nuit et les accidents surviennent pendant cette période. Comme vous savez nos routes ne sont pas éclairées. »

Voilà un ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement qui manque vraiment de conseillers techniques autour de lui.

Monsieur le ministre ignore que le transport n’a pas d’heure et une grande partie de l’économie du pays en dépende. Monsieur le ministre ignore que le transport joue un rôle essentiel dans le développement économique et commercial des pays et, partant, dans le bien-être de leur population.

Monsieur le ministre ignore que pour produire des biens et des services, les entreprises dépendent des transports qui leur permettent d’obtenir des matières premières, des pièces détachées de la main d’œuvre et de l’énergie et de faire parvenir les biens manufacturés, les produits agricoles et les services aux consommateurs locaux et aux marchés internationaux.

Monsieur le ministre ignore que par delà et à travers sa tâche à toute heure, consistant à assurer le déplacement des personnes et la circulation des biens, le transport a un impact considérable sur la vie de nombreuses personnes en contribuant à la création d’emplois et à rendre plus accessibles l’infrastructure et les services sociaux.

Toujours est il que monsieur le ministre Abdoulaye Daouda Diallo ignore que la contribution des transports à l’économie est confirmée par des effets bénéfiques d’une infrastructure et de services de transport  convenables sur l’activité économique  qui sont:
 -le développement  de l’industrie  des transports.
 -la création et l’installation des entreprises d’aménagement et d’entretien des infrastructures et autres  pour le développement des services de la logistique.
 – le déplacement des personnes et acheminement des marchandises.
– le développement  direct  et indirect d’autres secteurs.
– le désenclavement des populations.
– la création d’emplois directs et indirects.

Et tout cela monsieur le ministre par simple ignorance veut faire cesser toutes ces activités à 22h pour la simple raison que nos routes ne sont pas éclairées. Des arguments qui confirment encore l’ignorance dudit ministre dans la mesure où tous les experts de sécurité routière sont d’accord que les routes non éclairées sont les routes à moindre accident car les conducteurs et chauffeurs sont plus concentrés au volant.

*Analyste/Conseiller Politique

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire