Abdoulaye Baldé refoulé à la frontière avec la Gambie par la police sénégalaise

Abdoulaye Baldé refoulé à la frontière avec la Gambie par la police sénégalaise

Ayant par devers-lui une  invitation en bonne et due forme des autorités gambiennes pour aller discuter des modalités de réouverture de la frontière, le député-maire de Ziguinchor, accompagné d’une forte délégation, a été stoppé net jeudi à la frontière par la police sénégalaise.

Une bizarrerie que Abdoulaye Baldé dénonce avec l’asphyxie de la Casamance à la suite du blocus en Gambie. « Les populations de la Casamance sont en train d’étouffer parce que le bateau bientôt il va aller en carénage, à partir de la semaine prochaine. L’autre bateau, Aguen, est en panne et il y a ce blocus-là. Il y a les denrées qui commencent à manquer. Ce qui s’est passé, c’est anti-démocratique et indigne du Sénégal », lâche-t-il, la mort dans l’âme, dans Le Pop.

« Moi, poursuit-il, je comprendrai s’ils m’interdisaient moi seul de partir. Mais ça, c’est une entrave à la libre circulation des personnes et des biens. Ça c’est une grave atteinte à la liberté individuelle ».

Pourtant, le leader de l’Ucs précise avoir informé au préalable le chef de l’Etat, Macky Sall. « J’ai informé le Président Macky Sall, il sait très bien que je l’ai informé », explique-t-il.

Abdoulaye Baldé voulait également profiter de cette opportunité pour rencontrer  le président gambien, Yaya Jammeh, pour jouer au sapeur-pompier et faire revenir un climat de détente entre le Sénégal et la Gambie.

22 COMMENTAIRES
  • cartel

    kaira ya togna la fo yaya duaroul touss tass

  • cartel

    bai faal toi tu n’a rien compris ns sommes du Sud khamnaniou loniouye wakh car on est du Sud

  • kaira

    un casacais ki veule reconcilie avec yaya est un traitre.Yaya pille nos ressources pendant des decenis.tt rebelle ki est contre cela il les eliminent .

  • Ba Ibrahima

    On a assez de politiciens qui ne font que jeter de l’huile sur le feu Du sud au nord on est au Sénégal.cé devenu une affaire d’ETAT respecte le symbole étatique que tu aspires diriger

  • pakiss Seck

    Il manque â Baldé la personnalité requise pour aller faire une mediation a xause de La CREI et de L’ INSPECTION GENERALE D ETAT

  • pape

    merci charles!!!! franchement layeil faut ke tu sache ke tu es un homme d’tat.Donc ne personnalise pas le dbat car il est serieux.Tu disait ke t’as inform le president mais kil t’a pas mendatt. stp mr le maire boul diaxass xlou citoyen yi.

  • bai fall

    vous ettes tres fou parceque vous a Dakar mes gens du sud sont besoin de la gambie et de kaolack passé come les enfants ::::again you people’s staying in Dakar you are talking seat thinking about others people’s in the southern region gambia is very important for them mr baldeh you are a great man

  • DRAME

    Cette affaire est véritablement devenue un problème d’état, donc il faut une solution étatique c-à-d qu’il faut l’aval du gouvernement pour toute initiative de réconciliation. La délégation de Baldé doit, en plus de cette invitation de la partie gambienne, exhiber une autre dûment signée par l’autorité sénégalaise pour sa représentation (Monsieur le Maire Baldé ne doit pas oublier qu’il est opposant au régime!!!!!).

  • cartel

    sa kanam baigné dougoup bii

  • cartel

    il n’est rien ce con qui a abandonné tous ces amis d’enfance de santhiaba n dakh complex je veux cité Moussa Sene Sene kunda.labo Sene son propre cousin.modou deme ce dernier aujourd’hui en Allemagne.modou fall grand frère a ibou aidara dit bez.son oncle pa yakhya Sene.santhiaba.Pa oussemane Sene santhiaba ce balde a été tjors egris et ingrats tu as fini politiquement ma la ko wakh mann cartel do touss tass

  • cartel

    yeep république ni au temps de Wade il y avait 6blocus et toi balde les quatre derniers tu été maire de ziguinchor pourquoi tu n’a pas été en Gambie réglé des médiation dans l’avis de Wade ou bien de dire a Wade tu y bas de ton propre gré kon moi daag la si goureume leegui tu veux te foutre du Sénégal et sa république tu mérite d’être arrêté niaff la prison

  • totot

    balde soit un peu serieux

  • boy zig

    Felecitation pour l’acte de reconnaissance afin de reconcilier YAYA est un homme de paix , rien ne pourra s’obtenir sans la negociation , je sais tre bien que macky n’ a pas refuse la visite de balde en gambie Nous voulons la paix, rien que la apix , paix paix

  • Deugue Deugue

    c’est pas serieux dy aller en ce moment. il faut rester patriote surtout en ces moments. c’est decevant de as part

  • CHARLES

    Bonjour Monsieur BALDE,voila pourquoi yaya jammeh ne respecte pas la republique SENEGALAISE. et encore une histoire d’argent sans aucun doute.monsieur il s’agit du SENEGAL et non d’une affaire privee,avec tout ce que jammeh dit a notre republique comment peux tu aller pour negocier avec qui,j’espere que tu as lu ce yaya a dit:il ne va pas negocier avec le SENEGAL et toi tu y va pourquoi comment veux tu etre credible aux yeux des SENEGALAISES ET SENEGALAIS,et voila ou voici une affaire personnelle et meme d’argent. Monsieur le SENEGAL n’est pas a vendre.SEULE UNE DELEGATION OFFICIELLE EST HABILITEE A NOGOCIER AVEC LA GAMBIE ET DANS TON CAS TU NE REPRESENTE PAS LE SENEGAL.IL FAUT JUSTE QUE TU NVAS EN GAMBIE POUR AFFAIRES PERSONNELLES,UNE HISTOIRE D’ARGENT POUR FINANCER TA PROCHAINE CAMPAGNE ELECTORALE.C’est ce que tu fais avec le MFDC toujours de l’argent pour sevir d’interlocuteur,je crois c’est pour ce faire de l’argent qui baigne dans le sang de tes soeurs et freres du SENEGAL.

  • GUEYE mr

    c’est honteux de dire que la csamance est etoufee par le blocus a la frontiere.soyez patriote et non opposant dans ce cas precis.le president a bien raison car on n’a pas besoin de quelqu’un qui se rabaisse devant ce fou de yaya pour la reouverture de la frontiere.c’est un probleme tres serieux qui demande d’etre traite de fond en comble.en tant que homme d’etat tu doit le savoir.pensez a la devise de notre brave armee:on nous tue mais on ne nous deshonnore pas.la devise du senegal: un peuple-un but-une foi.

  • cartel

    il n’a plus rien a ziguinchor laisser tombé par ces partisans de l’u.c.s mo takh moi je doute beuzz aladji aussi ne devais pas se rendre en gambie vu la situation actuelle .

  • bigtaf

    non amna gno khamne begounou diamou koi. il faut faire la paix c mieux pour tous.

  • GM

    Yaw Balde boul gnou fonto! Yaya mounou fi nek di hass sa kilifeu, wahou gnou ko deug ngay wakh ay affairou fumiste di jumelage akh guiss Yaya. Kou lako santé? Jumelage bi reporté leine ko. Yaya foke Macky facth ko ndakh peuple gambien ci bopam am diam rek…

  • Dia

    tres faible c’entre état et état une honte pour soit disant député -maire

  • diawling ndar

    la ou on laisse el hadj diouf jouer les bons offices.non le senegal patauge.

  • Liech

    SEYTANEI NGA RAKKK BI
    DI2KHAGOUL

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *