Abdoul Mbaye : « Macky Sall change la Constitution du Sénégal pour la 5e fois en 9 ans »

Abdoul Mbaye : « Macky Sall change la Constitution du Sénégal pour la 5e fois en 9 ans »

Dans un tweet, ce jeudi, le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act), a rappelé que Macky Sall change la Constitution du Sénégal pour la cinquième fois en 9 ans. Ce rappel d’Abdoul Mbaye fait suite au souhait du chef de l’Etat de restaurer le poste de Premier ministre. Le Conseil des ministre a, en ce sens, adopté le projet de loi portant révision de la Constitution. 

« Macky Sall change la Constitution du Sénégal pour la cinquième fois en 9 ans. Il a assurément foi en la Constitution du Sénégal !(Blinken dixit). Nos amis étrangers ne voient assurément pas ce que nous vivons. Où mène-t-il notre Sénégal ?« , a notamment tweeté l’opposant.

Poste de Premier ministre 

La suppression du poste de Premier ministre avait été entérinée par une large majorité de députés. Même si les détracteurs du chef de l’État avaient alors fait valoir qu’elle n’avait pas été annoncée par Macky Sall avant sa réélection – dès le premier tour -, en février 2019.

A lire aussi : Retour du 1er ministre : La reforme soumise à l’Assemblée le 30 novembre…
Retour à la « case de départ »

Dix-neuf mois plus tard, le locataire du palais de Roume a changé son fusil d’épaule. Ce 24 novembre, peu avant de quitter le Sénégal pour la République démocratique du Congo (RDC), où il doit notamment préparer la transition à la présidence de l’Union africaine (UA) avec son homologue Félix Tshisekedi, Macky Sall a en effet informé son gouvernement qu’il revenait sur ses pas et comptait ressusciter la fonction de Premier ministre.

8 COMMENTAIRES
  • rené Diagne

    et après ? si c est pour bien faire.

  • Diop

    Waxal marquis, boum faaté mbouss thiabi yi: sunu paley, sunu abion, sunu woto bmw ak sunu truck you poncal yi. Dieuredieuf, bon vayass, ba benèn ak jam..

  • Cheikh GAYE Tambacounda

    c’est normal parce que nous vivons sous des lois Napoléon Bonaparte

  • teranga

    tête vide grave en retard le Sénégal à reculer tellement laisse tomber !!!

  • Bakh Yaye

    la haine, la rancune, la méchanceté, la jalousie sont les qualificatifs de ce monsieur qui n’a pas su reconnaître que c’est grâce au président Macky Sall qu’il a occupé pour la première fois de sa vie le poste de premier ministre sans en avoir les compétences.

  • el Bachir Diakhaté

    Mais pourquoi tout est une raison pour critiquer. Être opposant au Sénégal signifie s’opposer à tout. Les hommes politiques n’ont qu’une ambition, manipuler le peuple pour accéder au pouvoir ou s’y maintenir. Tous les mêmes. Une minorité qui prend en otage une majorité silencieuse. Des gens qui ont dans leurs précédentes activités ont spoliés des sénégalais et qui soutenus par quelques personnes prétendent parler au nom du peuple. Mais de quel peuple?

  • dioumanera djiby

    macky sall ne vous écoute pas et il est entrain développer le notre pays Sénégal si le bon dieu éclair ta vie nulle ne peut éteindre vie le Sénégal et vive le président de la République macky sall et bon continuation

  • Daouda Samb

    Monsieur l aigri, bakho andok kou bakh

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *