« Abdou Mbacké Bara Dolly ou la bouche d’un déshonorable détritus… »

« Abdou Mbacké Bara Dolly ou la bouche d’un déshonorable détritus… »

Le Sénégal tombe de plus en vers l’absolue désinvolte langagière plus distinguée à l’endroit des hommes qui, par l’accident des circonstances ou par la résultante de compromissions, ont pu trouver le siège dans de hautes stations politiques, à l’exemple d’un hémicycle.

La toge des ancêtres, l’appartenance familiale ou religieuse permettent au Sénégal à beaucoup de machinaux de se hisser au sommet par la voie politique. Le complexe de l’appartenance ne permettant pas aux Sénégalais une certaine exigence dans le choix des personnes qui les représentent. Pour être un bon politicien au Sénégal, il faut être un bon calomniateur.

Dans un pays normal, cet homme sui generis ne devait, même devant le gap le plus remarquable, avoir le privilège de poser les meules sur le banc bien rangé d’une assemblée, à moins qu’il ne soit celui disposé à des visiteurs venus prendre de nouvelles du fonctionnement d’une Assemblée nationale, à l’exemple des élèves d’une école.

Insulter une institution présidentielle, la diffamer sans aucune forme de retenue et rehausser le buste et crapahuter tranquillement, montre combien, dans ce pays, beaucoup ignorent le symbolisme assez particulier de l’institution présidentielle. Nous avons amorcé au Sénégal une situation dangereuse sans précédent. Abdou Mbacké Bara Dolly reste à coup sûr un homme déshonorable dont le seul culte est la bavure, les luttes mondaines, restant ainsi loin des chantiers bien bâtis de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le Khadimoul Rassoul de tous les temps.

Oui, il faut de la politique dans ce pays. Elle offre une vaste table autour de laquelle on doit souvent se retrouver pour évoquer des questions existentielles aux seules fins et aux seules motivations de trouver des accords autour de nos divergences, mais dans l’élégance la plus profitable que possible.

Depuis que l’ignorance a mis le pays dans l’œuvre politique au Sénégal, l’élégance et la morale ont pris, aux pas de feu, la tangente. Nous devons repartir sur de nouvelles bases et renouer avec l’élégance républicaine pour sauver notre action politique aujourd’hui liée à trop de mal commis ou dis sur autrui. La mauvaise parole conduit au mauvais acte. Le mauvais acte, et logiquement, peut conduire aux conséquences néfastes.

Par Sana SEYDI

31 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    SADIO FITNA KOUKO YEE YAW LAYE NDIEUKEU TEGUEUL

  • sadio

    De préférence il ne faut pas m’en vouloir ????.

  • sadio

    Fitna bakhoul

  • saliou

    Cerveau ???? collectif et le meilleur cerveau qui apporte la meilleure idée est suivie par tous le reste tout en respectant les droits humains, animals et végétales.

  • saliou

    5 rews, 5 pays gni guena avancer thi adouna , s’en askan da nu bolè s’en halate liguey. Bolelene halate yi . Kene wax gni ci des tope thi guinaw

  • SÉNI BA

    Il appartient à Ousmane sonko de disséquer la coalition yéwi afin que de tels énergumènes ne s’agrippent pas à ses basques pour emmerger politiquement. C’est valable pour aida MBODJ qui a perdu toute crédibilité tellement ses interventions sont teintées d’une vulgarité inouïe. Qu’on nous parle de programme et de gestion vertueuse et dans ce cas les compilations de PAP ALÉ Niang constituent une plateforme de scandales avérés

  • mbaye

    sana seydi dalou Serigne bara dolly Lola gueune gueune s’en wa keur

  • diandy

    Nous y sommes! Les politiciens n’ont plus l’oreille de personne dans ce pays. Ils ont tous choisis la calomnie comme arguments de dialogue. Ils faut salir l’adversaire pour convaincre.Mais convaincre qui? Les gens réfléchis savent que « tout ce qui est excessif, sans preuve est insignifiant. A force de mimer les insulteurs publics du net, c’est la course à l’échalotte du « parler haut et fort pour convaincre. le dernier qui a parlé aurait raison »!!! PEINE PERDUE ON NE VOUS CROIT PLUS. Trouver d’autres méthodes de communication Argumentées, prouvées et audibles. Les gens sont de plus en plus ouverts au monde, et le Sénégal n’est pas un oasis perdu dans le désert. wassalam

  • Big Senegal

    Macky Sall a fait pire.
    Il a brade nos terres , notre mer , notre fer et fait tuer nos 14 freres.
    Et a menti Sur le TER.
    Sans oublier le gaz et petrole.

  • Big Senegal

    Macky Sall a fait pire.
    Il a brade nos terres , notre mer , notre fer ,notre gaz et notre petrole.
    Il a sacrifie des generations.

  • Aziz Fall

    Larbin

  • boabdou

    les politiciens senegalais sont parvenus a diviser les senegalais et parviendrons a mettre le pays en miette et pire ila s appuient sur une desorientee.

  • Moustapha

    merci Seydi, l’insolence devient maître au Sénégal.. cet imbécile a manqué de respect au peuple senegalais

  • ASS

    Tu t’es trompé lourdement d’ailleurs mon cher Aliou, Macky n’a jamais été élu légitimement. Il a torpillé le vote pour être à la station actuelle et tout le monde le sait très bien. Arrêtez de nous parler de ce qui n’existe même pas.

  • commi'IB

    vous avez dit institution?Une institution qui est à terre depuis sodom et ghomor car faisant la promotion des voleur,un acheteur de niebe a 4000frs le kilo,un giot qui garde 1milliard dans sa maison.
    Mais quelle institution?Celle qui ne dit jamais la vérité ni oui ni non,qui prend un décret pour nommer son frère, qui nomme plus de 25ministres,qui a dit à qui veux entendre que si j suis élu 2o19 que ce sera mon dernier mandat……Et j’en passe.
    Quelle institution ?Celle qui fragilisée une autre institution en.demandant à un ministre de ne pas reconnaître la décision de la cour suprême.
    Mais quelle institution ?
    Celle qui va négocier avec un envahisseur un criminel de guerre qui est en train de commettre des atrocités dans un pays souverain dont don seul tord est de vouloir déterminer sa stratégie géopolitique et maintenant c est son blé que l agresseur doit voler pour aider les africains. Ah c est la où le ridicule ne tue point. Que les meuniers sénégalais se détournent de ce blé.Les sénégalais n se nourriront jamais du sang du peuple ukrainien.
    Mais de quelle institution tu parles ?
    Celle qui a rompu l équilibre entre les populations ,celle qui est partisane Celle qui a hypothque les services socio publics de base. des hôpitaux en mode mouroir où les morgues sont plus crédibles, une éducation nationale à terre,un sécurité politique au dessus de la Sécurité citoyenne.
    Mr le laudateur plumitif d une autre époque allez dire à votre institution. qu il existe des senegalais qui ne seront jamais des esclaves et resteront debout pour faire face à toute tentative de faire de notre république une monarchie.Le 31 Mars 2021 reste pour nous une référence comme le 23 juin l à été pour votre institution. D ailleurs la coalition yewi devrait à la mémoire des 14 morts baptiser leur siège le 310321 en numérique et en faire des t sheet des casques

  • Maty

    Ba légui on a fait que parler deh????kone souniou done agir lane ngay wax !? Tiens-toi bien tranquille, guissago dara.

  • soufi Med mbodj

    Sane Seydi, pour faire un commentaire on rappelle d’abord les propos que vous voulez combattre . Cela va nous permettre de comprendre . Sinon c’est un monologue

  • Baye Diagne Dieng Cisse

    Cher sana tu a raison notre tobe chaqué jour plus bss

  • diop

    Au,Sénégal on parle bcp et travaille peu

  • boubacar

    au senegal le ridicule ne tue plus mais nourri l homme pourri qui s en réjouit

  • jules Diagne

    bien dit

    • Anta

      Allez vous faire fou-tre. Un président qui a fait tuer 14 jeunes senegalais pour garder un pouvoir illégitime ne représente plus aucune institution.
      Des dizaines de partisans du régime passent leur temps sur les RS oubien plateaux de télé à dire des pires insanités sur Sonko et ses parents et aulieu de les condamner, le régime met à leur disposition des éléments des forces de l’ordre qui veillent à leur sécurité et leur assurent de continuer à insulter et menacer tout ceux qui ne sont pas daccord avec le régime.

      • THIEY

        Vraiment!! Ces gens gens là sont des vrais nafekh. Nous on s’en fout de Macky Sall et de son institution que lui même me respecte même pas. Arrêtez d’être hypocrite, Macky et ces amis font pire. Pourquoi le procureur ne s’est pas auto saisi quand Fatoumata fouta tampi a insulté cheikh Ibrahima Niass Baye? Et vous voulez nous timpaniser avec respecter l’institution. Qui de nos chef religieux ou de Macky Sall méritent plus le respect dans ce Senegal? Moi en tout cas je n’ai aucun respect pour Macky Sall et ses partisans, ce ne sont que des voleurs, des menteurs, des assassins etc.

      • yaakar

        tu es comme bara dolly ma chere tu insulte les gens pour leur opinion

        • Bul

          Ne cherche pas loin. Sa mère abreuvait d’injures son père devant tout le quartier. Il n’y a que les gens élevés dans cette atmosphère qui insulte ou approuve des insultes.

      • Aliou

        Au risque de me tromper Macky a été légitimement élu, je pense.Maintenant on peut ne pas être d’accord avec lui mais reconnaitre ce fait. Quant à l’accuser d’avoir tué ou fait tuer 14 jeunes sénégalais est problématique vu que c’est un petit politicien, pour masquer ses turpitudes à appeller ces jeunes à sortir dans la rue pour le défendre dans une affaire strictement privée, alors qu’il s’était engagé et juré de ne jamais demander à la jeunesse de descendre dans la rue à moins que gnou gnake fayda.CQFD

      • renéDiagne.

        idiote et intellectuellement malhonnête..n eût été l appel au mortal combat de sonko,basé sur une manifestation inoiue de certains jeunes, il n y aurait eu pas ces morts, avec ces forces obscures en scène..il ne faut point cautionner ce député sans arguments, indiscipline, et de mauvaise foi.

      • Gorel Diallo

        Tu ments, ya que Sonko qui a crée les réseaux d’insulteurs dont la plupart viennent de la même région que lui.

      • Zoom

        CE SONT TES PARENTS DU MFDC QUI ONT TUÉ LES 14 JEUNES TU ES LA SEULE A NE PAS VOIR LES VIDÉOS

    • Sop

      Pays de nafeekh. Tous les jours des jeunes de Benoo nous sortent leurs éléments de langage envers l’opposition: violeur, sodomiseurs, pervers et ils le disent partout. Il n’y a que le président qui mérite le respect dans ce pays ? Donc quand on insinue que Macky couche avec des femmes on doit secouer le pays?

      Autre point, le même jour un individu coutumier du fait, menace de mort sonko. Conséquences ? Quand est il du griot du président ?

    • SEYDI

      De toute façon kalifone l’actuel souteneur de Macky Sall avait juré sur tous les Saints que le président imposait des fellations et caresses à certaines de ses collaboratrices au palais. Doyna warr.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *