Abdou Karim Fofana sur le report de l’élection : « Le problème, c’est qu’il y a un sérieux enjeu… »
La Constitution du Sénégal a été révisée lundi 5 février par l’Assemblée nationale, fixant, au 15 décembre 2024, la date de la Présidentielle, et prorogeant dans sa foulée le mandat du Président Macky Sall. Le projet de loi reportant l’élection du 25 février 2024 a été voté sous la haute surveillance de la gendarmerie. Réagissant sur le report, le porte parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, évoque les enjeux et parle de la continuité de l’Etat.
Le Ministre du Commerce n’est pas de ceux qui pensent que l’autorité du président Macky Sall sera contestée à partir du 2 avril. Selon Abdou Karim Fofana, «c’est aussi la Constitution qui, à partir de la loi constitutionnelle dérogatoire votée par l’Assemblée nationale, donne la possibilité au président de la République de rester en fonction jusqu’au jour où son successeur est élu et prend service ».
Dans un entretien avec Jeune Afrique, le responsable Apr s’explique : « C’est le principe de la continuité de l’État. Par ailleurs, ce n’est pas une partie de plaisir pour le chef de l’État de rester un, deux ou trois jours de plus au pouvoir ».
Poursuivant, M. Fofana de rappeler qu’«après 12 années au pouvoir, on ne va pas s’amuser à augmenter la durée de nos mandats ou de nos fonctions juste comme cela ».
De son avis, « le problème, c’est qu’il y a un sérieux enjeu. Est-ce qu’on souhaite une élection crédible ou est-ce qu’on veut satisfaire le microcosme qui veut que la date ne soit pas décalée ? Le président reste parce que la Constitution l’y oblige. C’est un devoir. Il est le garant du bon fonctionnement des institutions. Et quand deux d’entre elles s’auto-accusent, il est normal qu’il prenne ses responsabilités ».
La seule question que je me pose est celle ci : doit on laisser des candidats qui ont triché et trompé le conseil constitutionnel sur leur double nationalité aller aux élections alors que la constitution ne le permet pas ? Certains candidats ont trompé le conseil constitutionnel pour voir leurs candidatures validées . Ils ont roulé toute la nation dans la farine . Maintenant que c’est découvert , doit-on rester les bras croisés ? Prendre une décision est la chose la plus difficile , surtout si cette décision impacte tout un pays . Tout le monde devrait s’en prendre à ces menteurs , mais on y pense même pas tellement les gens sont omnibulés par le respect de la date des élections . Moi personnellement je pense qu’il est plus important et plus urgent de démasquer les menteurs et d’aller aux élections par la suite avec des candidats qui remplissent les conditions édictées par la constitution .
Mamadou Mansour Gassama
Fatick et Nice
Menteur ces gens ne méritent pas de voir ni d’écouter et ce sont des voyous de la république
Fofana un vrai trou de cul ce type quel abruti ce trou de cul ce minable
Ne me fais pas rire. Personne ne croit plus à ces absurdités. Macky a eu tout le temps d’organiser « l’élection libre, transparente et inclusive ».
Qu’est ce qu’il a fait? Il a enfermé l’opposition. Il a torturé le peuple dans l’incertitude dans sa tentative d’obtenir un troisième mandat. Après avoir échoué avec celui-ci, il est parti à l’étranger à prêcher la paix, la liberté et les valeurs vertes. Le fait que son propre pays soit en feu l’a laissé complètement froid.
Et maintenant, un jour avant le début de la campagne, il veut venir bosser. Comme un pompier au lieu d’un pyromane. Trop tard, nous n’avons plus d’eau!
Ce garçon n’a pas de famille et n’a pas de bon conseillers . Maky sall est actuellement une torche très ardente , un pestiféré que tout le monde doit fuir . Fofana est encore jeune et il a encore du temps devant lui mais il est entrain de tout compromettre .
En jeux, c’est faux.macky a senti la faite de zmadou face à Diomaye et il pris cette décision anticonstitutionnelle.
Si macky a peur de perdre parcequil à fait de trop mal. Ce qui évident le camp de macky est battu quelque soit le candidat choisi.
Seuls les cons les aigris ne le comprennent
Je dirais que c est un imbécil, vaurien
Ki c un minable