Abass Fall présente l’accord de 1 000 emplois au Qatar pour les jeunes Sénégalais

Abass Fall présente l’accord de 1 000 emplois au Qatar pour les jeunes Sénégalais

Lors de son intervention dans l’émission « En Vérité » diffusée sur RSI, Abass Fall, le ministre du Travail et des Relations avec les Institutions, a détaillé un accord promettant 1 000 emplois aux Sénégalais au Qatar. Ce partenariat, signé initialement en 2014 mais resté inactif, offre enfin de nouvelles perspectives aux jeunes diplômés du Sénégal.

\n

Le ministre Fall a évoqué les nombreux défis auxquels le Sénégal doit faire face en matière d’emploi. « Il y a près de 300 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi… Nous ne pouvons pas les laisser, avec leurs licences, BTS ou masters, prendre les pirogues et mourir en mer », a-t-il déclaré. Cet accord s’inscrit dans une stratégie proactive pour gérer la migration économique et proposer aux travailleurs qualifiés des opportunités professionnelles à l’étranger dans des conditions décentes.

\n

L’accord avait été signé en 2014 par Mankeur Ndiaye, alors ministre des Affaires étrangères, et ratifié par l’Assemblée nationale, mais n’était jusque-là guère utilisé. Aujourd’hui, la collaboration avec le Qatar se concrétise avec ces 1 000 emplois répartis dans divers secteurs tels que la technologie, la médecine, les sciences et la logistique.

\n

« Cet accord symbolise l’engagement du gouvernement à élargir les perspectives des jeunes Sénégalais tout en valorisant la migration professionnelle comme un levier de développement », a souligné M. Fall lors de son intervention rapportée par nos confrères de Sud Quotidien.

\n

Pour garantir un processus transparent et équitable, une plateforme numérique pilotée par la Direction de l’Emploi sera mise en place pour recueillir les CV des candidats et effectuer une sélection adaptée aux besoins exprimés par les entreprises et institutions qataries. « Tous les recrutements seront supervisés par la Direction de l’Emploi, avec des contrats vérifiés pour protéger les droits des travailleurs », a précisé le ministre.

\n

En outre, le ministre a indiqué que, bien que le gouvernement qatari ait proposé de financer le voyage de la délégation sénégalaise, cette offre a été refusée conformément aux directives du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, renforçant ainsi la souveraineté nationale. « Le président et le Premier ministre ont interdit que les voyages soient financés par des partenaires étrangers », a ajouté Abass Fall.

\n

Cette initiative représente une opportunité précieuse pour le Sénégal, selon Abass Fall, qui a conclu en soulignant l’importance de saisir ce moment favorable pour le développement économique et social du pays. L’information a été relayée par le site de Sud Quotidien, mettant en lumière l’engagement du nouveau gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.

8 COMMENTAIRES
  • Babou

    Vous êtes élus pour résoudre les problèmes des sénégalais mais pas pour quémander des emplois éphémères vous aviez promis un salaire de 150 000f à chaque jeune juste un mois après votre accession au pouvoir Gor THia Wakhdia

  • Cheikh GAYE

    C’est honteux comme décision qui n’est ni rationnelle ni prévisionnelle prise dans une logique de gestion scientifique
    Qu’en pense l’assemblée nationale Qu’en penses Mr le Président de la république etc…?

  • Lamine Diop

    Honte à vous Pastef !
    Vous voulez vendre les bras les plus valides ?

  • Biba

    Anass quand va tu comprendre que le naar ne nous respecte pas à fortriori quand il te paye quand je suis abasourdie que tu puisse un seul instant croire que tes compatriotes sénégalais seront en paix dans ce genre de pays est tu tomber par la tête bon sang

  • Sonko

    Moi Ousmane , je suis contre ce projet . Ne partez pas , si vous partez vous aller signer votre arrêt de mort . J’avais promu des projet ,des emplois pour les jeunes .je sais que sa tarde à venir . Mais ne vous découragez pas ça deviendra dessus la fin 2029 . Wo Salam .

  • TAFA

    VOUS SEREZ DES ESCLAVES AU QATAR. NE PARTER PAS svp

  • lamine

    Quel pays se cachait derrière les forces obscures pour détruire ce pays depuis 2021. Hum !

  • Abass lii mom dou ngora

    Personnellement, dama cii am déception. Compter sur l’étranger pour les emplois dou ngora. Effectivement, c’est en contradiction avec le projet. J’avais écrit à Sarré pour une audience visant à les aider dans la formation et le perfectionnement des jeunes. À ce jour, aucune réponse de sa part. Je voulais les aider dans la formation et le perfectionnement des jeunes pour leur permetttre de travailler avec des entreprises étrangères à partir du Senegal, sans quitter le Senegal. Je maîtrise ce secteur et vous avez sans doute remarqué que les entreprises aiment travailler avec les Philippines. J’embauchais des freelancers des Philippines et je sais que si on forme nos jeunes en leur permettant d’acquérir les compétences de ces freeelancers des Philippines, nous pourrions attirer des entreprises étrangères vers le Senegal dans le cadre de BPO. Des pays comme les Philippines, le Bangladesh et l’inde, mais aussi le Bénin (bravo à Patrice Talon), le Kenya et les pays du Magreb l’ont compris, mais toutes les portes m’ont été fermées.. C’est bien dommage!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *