PUBLICITÉ
mission de lue - Abandon du Parrainage : Du Grand N’importe Quoi ! Par Dr Bara DIOP*

Abandon du Parrainage : Du Grand N’importe Quoi ! Par Dr Bara DIOP*

La recommandation de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) demandant  l’Etat du Sénégal d’abandonner le parrainage citoyen pour les prochaines locales incite à s’écrier « Du Grand N’importe Quoi !!! » ou « De quoi vous vous mêlez chers observateurs ? »

Manifestement, l’UE outrepasse ses prérogatives et marche sur les plates-bandes de la souveraineté d’un pays.
Ce pays, le Sénégal qui capitalise une expérience électorale qui remonte au XVIIIème siècle ne nourrit aucun complexe face aux démocraties électorales dont celles européennes.
Le parrainage a existé depuis fort longtemps dans notre législation. Elle a juste fait l’objet d’une extension aux partis et coalitions de partis politiques et aux élections locales pour des besoins de rationalisation face à une inflation pléthorique, progressive et excessive des candidatures.

S’il vous plait, balayez, alors devant votre porte ! La Pologne, l’Ukraine, la Suède et tutti quanti pratiquent le parrainage citoyen plus souple et plus démocratique que la recherche restreinte de signatures d’élus en France, par exemple.
C’est dans l’optique d’une meilleure visibilité et, donc ; de l’expression démocratique des citoyens que le « short listing » s’imposait dans notre pays. En termes simples, il fallait choisir entre l’anarchie et la démocratie.

De toute façon, c’est en toute souveraineté que le parrainage a été institué par le peuple sénégalais à travers la représentation nationale. Toute modification sera le fait des citoyens dans les mêmes formes.

*PhD en Santé Publique


Parcelles Assainies


Dakar

Dr Bara Diop Mission Ue
Annonces

(10) commentaires

Diby

Arrêtez votre cirque vous de l’apr vous n’admettez rien qui ne cadre avec vos idees â la con.l’UE a ete invitee pour observer et tirer des considérations. C’est simplement ce qu’ils ont fait./

Goumoul Diagne

Mais monsier vous les aviez ressus Comme observation, et alors vous accepted qu ils vous disent leur avis. Avant d ecrire pour parler il faut reflechir.

Goumoul Diagne

Djibi merci il ya des personnel jusqu a present qui ont encore le sens de la reflexion merci

Asse

En voilà un qui crie à tue-tête pour se faire voir et entendre. C’est la stratégie bien connue des arrivistes. Dans cet article, aucune idée pertinente sinon une suite de phrases incohérentes et franchement insipides sur le plan du contenu. Quand on cherche vaille que vaille à défendre l’indéfendable, on s’enlise dans des détails saugrenus et inconsistants. Pauvres de nous , sénégalais ! Tous les moyens sont bons , même les plus ignobles, pour chercher à grimper sur l’arbre où se fait la distribution du gâteau de la honte.

Lune

@DIBY : l’UE a été invitée surtout pour rassurer l’opposition qui critique tout le temps les étrangers qui sont associés à nos décisions , mais qui n’arrêtent pas de faire appel à eux à chaque fois que ça les arrange , donc l’U E est venue pour les rassurer sur le déroulement de l’élection , mais les procédures d’élection au pays c’est l’état et le peuple qui les choisissent .il faut que nos politiciens arrêtent de faire appel aux étrangers pour nos affaires que nous sommes capables de faire nous mêmes .

Jaambamba Ndiaye

L’UE a raison. Vous êtes des CRETINS de la PURE ESPECE , VOUS GANG DE MACKI et consorts

Mbaye

Le parrainage est injuste Macky Sall l’avait mis en place pendant les élections personnelles parce qu’il était convaincu qu’il ne passait pas

Kabir Lo

Macky nous a vendus Que voulez vous.

Samba Ba

qui,ils occupent de leurs fesses l,ue

Cbd

Regarder et observer bien ceux occupent les médias
La plupart c’est leur sang qui parle
Traduit de nos langues nationales l’adage dit bien
« tout ce qui échappe de naissance apparaît dans le caractère de l’individu.»
Lou rer ci dioudou fêgne ci Djiko