Publicité

A visage découvert, un "militaire" ivoirien dit non au 3e mandat de Ouattara (Vidéo)

Une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis hier. Et c’est le blogueur ivoirien Chris Yapi qui l’a publiée en premier sur son compte youtube. Dans cette vidéo, l’on peut voir un homme se réclamant sergent nommé Rimo Rimo Antoine. Il serait du camp militaire d’Akouédo. Il a décidé de parler à visage découvert, parce que meurtri et en colère.

« Je ne suis pas prêt à tirer sur la population ivoirienne »

Publicité

Dans sa vidéo de 9 minutes 47 secondes, le sergent Rimo Rimo demande au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, de renoncer à son projet de troisième mandat. Avant de dénoncer des « coups bas » dans l’Armée ivoirienne.

« Je m’adresse à toute l’armée de Côte d’Ivoire…je m’adresse aussi à la population ivoirienne. Nous, militaires engagés, formés, notre mission régalienne est de protéger les populations civiles, leurs biens et aussi la Constitution ivoirienne. Depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir, nous ne faisons que vivre l’injustice au sein des armées. L’armée ivoirienne est divisée […] Après la mort de Amadou Gon Coulibaly, les malhonnêtes militaires ont manipulé le président Ouattara pour qu’il soit encore candidat pour nu troisième mandat. Des ministres font des réunions avec les policiers, les gendarmes et des militaires pour qu’ils tirent sur les populations civiles. Nous, policiers, gendarmes et militaires disons non. Pour cela, moi le sergent Rimo Rimo je ne suis pas prêt à tirer sur la population ivoirienne », dit-il.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. dansokho

    Les africains doivent prendre leur responsabilité c’est à nous de choisir un président les forces de l’ordre doivent être à côté du peuple. Le problème d’Afrique c’est n’est pas seulement le temps que les présidents font au pouvoir c’est la souveraineté exemple P. kagame il a plus de 10ans au pouvoir mais c’est sont peuple qui lui demande de rester. même si un président fait la moitié de son mandat s’il n’est pas la pour intérêt du pays il doit quitter.


    • Mamadou

      tu as raison: mais il faut préciser que ce sont les chefs des états africains qui sont à l origine de tout cela.

      il ne faut pas juste rappeler les propos de Trump sur nos états. Un état une chose absolue.

      Mais il faut parler de nos dirigeants qui manipulent la constitution, les articles, amendements… QUI MANIPULENT les forces de l ordre, etc.

      Malheureusement, de tels actes ignobles nous conduisent à la tristesse et à la désolation.

      Le coup d ‘état n est pas bon et pousse un pays au moyen âge.

      Mais pour éviter un coup d état, il est temps de dénoncer les personnes dont les actes et paroles ignobles poussent les gens à aller manifester, à demander le départ d un président par a force.

      Je pense qu il est temps d arrêter de tripatouiller la constitution: et les forces de l ordre doivent arreter de soutenir un président qui a déjà fait deux mandants et qui tripatouille la constitution avec ses tailleurs pour briguer un « e mandat. Si le président que les forces de l ordre seront, dans de pareilles situations, du côté du peuple et ne tirent pas sur le peuple, le président n ‘est pas fou. Le président ne va jamais se battre contre le peuple avec sa famille et ses amis. S il impose sa volonté, c ets parce qu il sait qu il y a des forces de l ordre qui vont lui obéir sans se poser de questions, qui vont taper injustement sur le peuple.

      Pour éviter des désolations, il faut que les président qui ont cette volonté sachent qu’ il n aura pas des forces de l ordre pour un « e mandant.

      Mais je suis pour le respect des présidents élus. Une fois ses deux mandants finis, ils doivent quitter le pouvoir: les cimetières sont pleins de gens dont on disait qu ils sont irremplaçables. Il est bête de dire que telle ou telle personne est irremplaçable.


Laisser un commentaire