.

A quand l’abolition de l’esclavage en Mauritanie ?

A quand l’abolition de l’esclavage en Mauritanie ?

L’esclavage a été aboli par le décret du 12 décembre 1905 sous l’Administration coloniale française. Mais dans les faits, ce décret n’a jamais été appliqué !

La Mauritanie est un pays situé à l’ouest de l’Afrique, entre le Maroc au nord et le Sénégal au sud. Elle est devenue indépendante le 28 novembre 1960. Dans ce pays, les Haratine (communauté composée d’esclaves ou affranchis d’origine négro-africaine) sont victimes d’esclavage domestique, administratif, politique et moderne.

Les coupables sont les Maures, population arabo-berbère.C’est pour cela que l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.) a été créée en 2001, par Mohamed Yahya Ould Ciré. Elle a pour but de dénoncer les cas d’esclavage et de racisme en Mauritanie, mais également dans le monde.

Amnesty International, organisation non-gouvernementale a, plusieurs fois, dénoncé les violations de droits de l’homme dans ce pays, les actes d’intimidation, de tortures ou les poursuites judiciaires que subissent les militants anti-esclavagistes mauritaniens et étrangers.

Les Présidents de Mauritanie, de Mokhtar Ould Daddah en 1960 à Mohamed Ould Abdel Aziz ont tu le problème ou nié l’existence de ce fléau. Les choses commencent à bouger. L’actuel président maure Mohamed Ahmed El-Ghazouani a dernièrement rencontré le militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid, première force d’opposition à la majorité présidentielle.

Nous espérons que ce travail de collaboration servira non seulement, à abolir définitivement ce fléau et à reconnaître les Haratine comme des citoyens mauritaniens à part entière.

Aidez-nous à faire pression sur le gouvernement mauritanien afin de mettre fin aux pratiques esclavagistes !

14 COMMENTAIRES
  • Rachel

    BONSOIR…vous avez raison..beaucoup de SÉNÉGALAIS travaillent chez les Libanais. Et beaucoup d’africains noirs travaillent chez d’autres africains noirs…maus cest la pauvreté de notre continent…nous sommes des pays d’Afrique du tiers monde….le peuple Mauritanien est très gentils..aimable. sauf que cest un pays trop pauvre. Trop en arrière…salutations ..

  • deug rk moo moudjé

    Kel pays de merde ,je me demande ce que font les noirs labá pufff

  • mabeye

    Même ,naryi nék bir Sénégal ay Diam laniou def nit you nioul yi nék thi niom point

  • Daouda Sarr

    Alassane commençons au Sénégal. Ceux qui travaillent chez les Libanais sont pires que des esclaves. Pourquoi soigner la plaie des Mauritaniens et laisser notre plaie béante

    • Rachel

      BONSOIR…vous avez raison..beaucoup de SÉNÉGALAIS travaillent chez les Libanais. Et beaucoup d’africains noirs travaillent chez d’autres africains noirs…maus cest la pauvreté de notre continent…nous sommes des pays d’Afrique du tiers monde….le peuple Mauritanien est très gentils..aimable. sauf que cest un pays trop pauvre. Trop en arrière…salutations ..

  • Alassane

    Ce n’est pas seulement en MAURITANIE

  • kamara

    il faut combattre ce rassisme par tout les moyens. il est réel en Mauritanie. personne ne peut le nier. ça a toujours existe la bas

  • satar

    @madpro ! Juste ! Pour paraphraser sankara, l’esclave qui ne veut pas se libérer …… ne mérite pas que l on s’apitoie sur son sort ! Ces gens là surtout les haratines se complaisent tellement dans leur situation d’esclaves (on les a dressés pire que des chiens, pour servir leurs maîtres beydannes) que leurs structures cérébrales ne peut même pas intégrer l’idée de « liberté » ! Seule les communautés toucouleurs de la mauritanie sont réellement anti esclavagistes !!!! J’ai connu une famille beydane à StLouis du Sénégal, esclavagiste, et qui y vit toujours ! A un jeune couple beydane, ils leur ont collé une fillette haratine de moins 12 ans qui sera dressée et grandir avec les enfants du couple, pour être le plus naturellemnt leur chienne de garde, leur ménagère ou parfois d’exutoire sexuelle pour le mari beydane en cas d’empêchement de la femme ! Cette famile beydanne vit dans le delta et avaient à l’époque une meute d’esclaves ! CELA SE PASSE ICI SUR LE TERRITOIRE SENEGALAIS !

  • madpro

    La révolte. Mort ou libre . Pas d’autress solutions

  • Omar Omar

    En tout cas moi je suis sidéré au point que, le flagrant délit ne soit pas dit dans se contexte indiqué de pratique prohibé de près de 6 7 ans, qui est l’abolition de l’exploitation de homme par l’homme, je veux cité (l’esclave) dans se beau pays D’Afrique que nous aimons tous. De grâce vous dirigeants de ce pays qui avaient toutes les occasions devant l’histoire de votre pays, de régler définitivement ce point d’interrogation. Vive la paix en Mauritanie.

  • Alioune Diop

    La Mauritanie ne peut pas se passer de l’esclavage .seule une lutte armée peut réglé le problème .il savoir comment pense un maure

  • Mamadou Diop

    Le monde entier sais que les noirs mauritanien vivent dans l’anarchie ,la discrimination total

  • King Souley

    Arabe…. seul un arabe mort est bon….

  • Astou Diouf

    Nous condamnons avec la dernière énergie cette pratique qui n’honore pas la communauté humaine. Il n’est pas trop tard de faire usage de la raison et convoquer l’article 1 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme pour éradiquer définitivement cette pratique

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *