« L’État mauritanien s’oppose à la libération des esclaves » (Vidéo)

esclaves

Interview du Docteur Mohamed Yahya Ould Ciré président de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E) avec le journal Le Point Afrique: « L’État mauritanien s’oppose à la libération des esclaves »

« La Mauritanie compte un nombre d’esclaves très important. Quasiment la moitié de la Mauritanie est réduite soit directement, soit indirectement à l’esclavage, c’est une situation grave. »
Ci-dessous, les observations finales du Comité des droits de l’homme des Nations Unies concernant l’esclavage en Mauritanie datant le 25 juillet 2019 à propos de l’esclavage.

Le Comité reste préoccupé par :

a) La persistance de situations d’esclavage et de préjugés solidement ancrés dans certaines traditions à ce sujet ;

b) L’absence de données permettant de mesurer l’étendue de cette pratique;

c) Les difficultés rencontrées par les victimes de situations d’esclavage pour déposer plainte en vue de faire valoir leurs droits auprès des autorités policières et judiciaires, et les difficultés persistantes pour enquêter sur ces cas et poursuivre de manière efficace, indépendante et impartiale les auteurs de telles pratiques et les sanctionner de manière adéquate ;

d) L’insuffisance des moyens alloués au fonctionnement des trois tribunaux spécialisés de Nouakchott, Nouadhibou et Néma (art. 8 et 16). 31.

L’État partie devrait :

a) Collecter des données sur l’étendue des situations d’esclavage encore existantes et intensifier sa lutte en vue d’éliminer toute survivance de telles situations, notamment en veillant à une application effective de la loi no 2015/031 ;

b) Garantir la pleine réalisation des recommandations de la Feuille de route et en évaluer régulièrement la mise en œuvre en consultation avec les populations concernées et les organismes de la société civile ;

c) Veiller à ce que les victimes de l’esclavage puissent effectivement porter plainte sans subir aucune forme de pression et à ce que celles-ci soient enregistrées, que les enquêtes soient diligentées, les poursuites engagées et que les responsables soient condamnés à des peines proportionnelles à la gravité des faits ;

d) Doter les trois tribunaux spéciaux de Nouakchott, Nouadhibou et Néma de moyens humains et financiers adéquats pour leur bon fonctionnement.

10 COMMENTAIRES
  • deukk

    Pourquoi vous ne vous liberez pas vous meme? Des armes vous pouvez en trouver et vous la moitie de la population presque deux millions. Vous attendez quoi?

  • Issa Ba

    Un pays où la population noire est deux fois plus nombreuse, mais elle continue d’être assujettie à l’esclavage.
    Affranchissez vous car personne ne viendra vous libérer.
    Honte à ce gouvernement !!!

  • Le lion

    Personne ne les retient. Ils ne veulent pas être libres.

  • Miryam

    Quelle peuple de merde , c un pays où je mettrais jamais les pieds car je risquerais la prison.
    Noir ! Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu?
    Moitié de la population et vous pouvez pas vs battre pour être libre. C honteux !!
    Voilà de quoi devrait parlé hapssatou Sy et Oumar Sy au lieu de se prendre pour des Sénégalo Français alors qu’ils st esclavages mouritaniens
    Surtout elle qui fait la grande gueule en France voilà un sujet qui m’erite plus d’attention de ta part.

  • Mamadou samba Dia

    Seule la lutte libéré.armée bien sûr

  • zal

    Ils croient que Dieu va envoyer des djins et des anges pour faire notre travail.Pour faire une omelette il faut casser des oeufs.Les esclavagistes savent qu’on ne se révoltera jamais et ils en profitent .Même pdt les événements de 89 ils ont utilisé des esclaves pour écraser les autres negros et pdt les élections du 22 juin tout le monde a vu ce qui s’est passé.Ils ont arrêté tous les étrangers (gambie, mali ,et Sénégal,) les accusant d’être à l’origine de la contestation comme si dans ce pays tout noir est etranger.C’est pourquoi si on voit le Sénégal piétiner la liberté démocratique même si elle n’est pas parfaite à l’image de toutes de toutes les démocraties,on se dit: Ils ne savent pas ce qu’ils perdent…

  • satar

    THOMAS SANKRA DIXIT: « L’esclave qui ne veut pas se libérer ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ! seule la lutte paie » !

  • bass

    Bonjour a tout le Monde!!!je crois que CES noirs ont ete maraboutes par des árabes,ca existe.ils Sont dans des zones elougnees .ils n’ont aucun moyens pour se liberer.ils ont aussi Peur de se faire tuer.c au tour des autres pays noir pour leurs sauver.ou sont les gouvernements africains?

  • Boss

    L’Union Africaine doit prendre ses responsabilités en imposant la libération immédiate de ces natifs originels encore en captivité !

    • Charles

      C est l islam la faute. La maladie africaine

Publiez un commentaire