A Mbour, le préfet prône un syndicalisme de développement

Le préfet du département de Mbour, Saër Ndao a invité les organisations professionnelles et autres syndicats à tendre vers « un syndicalisme de développement » afin de participer à l’effort de développement national.

« (…)Si nous voulons, par le système de revendication, bloquer tout le pays, le syndicalisme va forcément le ressentir, parce que le syndicaliste, il est citoyen d’abord« , a-t-il affirmé en recevant les cahiers de doléances des organisations syndicales, à l’occasion de la fête internationale du travail, constate l’agence de presse sénégalaise.

« Nous sommes actuellement à un niveau où toutes les organisations doivent coller au développement. Nous voulons un syndicalisme de développement, la revendication, c’est la quintessence même d’un syndicat mais celle-ci ne doit pas plomber le développement national« , a fait valoir M. Ndao.

Le préfet a estimé que « la revendication doit se faire dans la continuité de l’action publique ».

Il a demandé aux travailleurs d’user de nouveaux paradigmes qui consistent à poser « les vrais problèmes là où il faut les poser mais tout en faisant de sorte que le pays vacille pas« .

« Je pense que c’est ce nouveau concept de syndicalisme que nous devons tous adopter pour aller très vite vers ce développement tant espéré« , a insisté Saër Ndao.

L’officiel a de ce fait invité à un changement de comportement et de comprendre que « cette ville nous appartient et nous devons compter sur nous mêmes pour le développer« .

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union départementale de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) de Mbour, Mamadou Diouf a souligné qu’ »il faut passer d’un syndicalisme de combattants à un syndicalisme de combats portés par des travailleurs qui font le maximum pour le développement économique et social de notre pays et de notre département« .

« C’est seulement avec un syndicalisme de développement que nous pourrons régler les problèmes des travailleurs et aussi contribuer à l’épanouissement économique de notre très cher Sénégal« , a retenu Mamadou Diouf, par ailleurs secrétaire général du syndicat national des travailleurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et bars du Sénégal, affilié à la CNTS.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire