À Louga, les concertations régionales sur la réforme du service public prennent forme

À Louga, les concertations régionales sur la réforme du service public prennent forme

Dans la ville de Louga, les discussions régionales concernant la réforme du secteur public ont débuté ce lundi avec comme objectif principal d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services administratifs. Papa Leity Mar, adjoint au gouverneur chargé du développement, a souligné l’importance de ces échanges pour inscrire les réformes dans le véritable besoin des usagers.

Lors de son allocution devant les journalistes, à l’issue de ces consultations, il a affirmé que « l’objectif de ces conversations est de recueillir les préoccupations des usagers afin que les réformes à venir prennent en compte leurs besoins réels ». Papa Leity Mar a insisté sur l’importance de la digitalisation des procédures administratives, perçue comme un levier essentiel pour réduire les lourdeurs bureaucratiques et améliorer l’efficacité des services publics.

Selon lui, l’initiative, lancée sous l’impulsion du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du ministère de la Fonction publique, vise à recueillir les impressions des usagers pour identifier les dysfonctionnements prioritaires et proposer des solutions efficaces. « Ces concertations décentralisées permettront de mieux cerner les attentes des citoyens », a-t-il ajouté.

Trois axes majeurs, à savoir la qualité des services publics, leur accessibilité et la gouvernance du service public, ainsi que le cadre de gestion des ressources humaines et la transformation digitale de l’administration, orientent ces discussions. Il a aussi évoqué les efforts en cours de modernisation, tels que le paiement digitalisé des amendes routières qui réduit les démarches administratives fastidieuses.

De plus, l’accueil dans les services administratifs, critiqué par les citoyens, figure parmi les préoccupations importantes de ces concertations. Papa Leity Mar a insisté sur la nécessité de ces échanges pour proposer des solutions concrètes, afin d’améliorer la relation entre l’administration et ses usagers.

Ces concertations régionales constituent une étape clé pour une réforme approfondie du secteur public sénégalais. Les recommandations qui en émergeront seront intégrées dans un rapport national destiné à servir de fondement aux décisions gouvernementales en vue d’améliorer l’efficacité et la transparence des services administratifs, a-t-il indiqué. Cela a été rapporté par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *