Publicité

"A la loupe des élections Locales du 23 janvier 2022 : Tsunami électoral, que nenni !!!"

Sommes-nous maintenant dans un monde , où les vainqueurs doivent se comporter en vaincu et les vaincus en vainqueurs ???

Sommes-nous dans un monde où la vérité longtemps orpheline doit maintenant mourir ???

Publicité

Sommes-nous dans un monde où certains croient détenir le diplôme de meilleur musulman ,au point de se croire plus musulmans, plus vertueux que d’autres en essayant d’enfoncer une porte déjà largement ouverte par le Président de la République Macky Sall qui a depuis toujours montré et démontré son engagement ferme sur la question de l’homosexualité ?

Se liguer avec des membres de l’opposition qui sont députés après avoir invité dans ses manifestations un opposant qui aurait des accointances avec OXFAM , habitué de sweet beauty ,accusé de
viol et curieusement attendre la veille des élections, pour ternir l’image de L’ETAT et des institutions de la République comme l’Assemblée nationale, avec comme sous- main une campagne de dénigrement et d’intoxication sur d’honnêtes citoyens ,qui avant toute stature d’hommes d’État, ont été éduqués dans les valeurs de nos traditions et de notre religion ,cela est GRAVISSIME et SUSPECT .

Publicité

Quand des gens appellent aux respect de nos valeurs And same djikoyi et ne respectent même pas leurs aînés dans la pratique religieuse et essayent de les dénigrer par des vidéos et sorties .Cela pose problème. Vous ignorez vous-mêmes votre propre immixtion dans le champ politique en étant les premiers à inviter et supporter un opposant Ousmane Sonko qui a été accusé de viol.

Un religieux véritable est toujours cultivateur et consommateur de la PAIX.

Avec la plainte retirée de Waly Seck certains d’entres vous étaient mécontents, fâchés et déçus d’avoir raté à cause d’une PAIX non voulue, une belle occasion de démonstration de force et de vedettisation.

Un autre prêcheur après tout le manque de respect qu’il a montré aux autorités religieuses de Tivaouane en commençant par le Khalife Serigne Babacar Sy ,après avoir été longtemps invité au palais et plusieurs fois aidé dans ces manifestations religieuses par la Première Dame se permet de taxer de corrompus les Imams. Celui là même qui s’est battu une fois au palais avec un intellectuel religieux.

Si vous croyez pouvoir prendre la place des confréries dans le subconscient des sénégalais vous vous trompez lourdement. Certains essayent par leurs comportements de poser des actes de défiance (Exemple à Touba et Tivaouane) ,de bousculer l’ordre établi des confréries au Sénégal.

Vous n’êtes pas les plus érudits du Sénégal ni les plus disciplinés, ni les plus bien éduqués !

Les Imams et Oulémas du Sénégal méritent respect et considération. Le Respect des Ainés fait partie de nos valeurs ancestrales.

Ceux qui se croient plus musulmans et plus vertueux que le Président de la République Macky Sall et le Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niass se trompent lourdement et sont les premiers à ignorer la philosophie de l’islam et à transgresser son respect sur la foi des uns et des autres . Ceux qui veulent chercher à être au devant de la scène, doivent trouver matières outre que de passer par le fibre religieux pour condamner et damner d’honnêtes musulmans comme eux ou à faire de la politique déguisée.

Si réellement ces associations religieuses ne sont mues que par la volonté de bien faire ,la réponse sans équivoque du Président de la République Macky Sall sur la question de l’homosexualité , en face de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal ne souffre d’aucun doute . En plus, il va envoyer des émissaires dans tous les foyers religieux du Sénégal .

En face de Obama au Sénégal et dans d’autres tribunes internationales, le Président de la République Macky Sall à haute et intelligible voix, l’a très clairement dit et redit » l’homosexualité ne sera jamais dépénalisée tant que je serai Président de la République  »

Il n’existe pas pire aveugle et sourd que celui qui ne veut ni voir ni entendre !

Un ennemi de la religion et de la bonne morale, ne se comporte pas comme le Président Macky Sall, lui qui a beaucoup fait dans tous les foyers religieux du Sénégal ,toutes obédiences confondues . Conformément à son éducation, à ses valeurs et à ses charges de Président de la République du Sénégal ,le Président Macky Sall accorde un respect profond aux lieux de culte qu’il n’a de cesse de participer au rayonnement de même que la Première Dame Marième Faye Sall. ÊTRE au service Exclusif des intérêts du Sénégal et des populations pour chercher toujours et encore davantage leurs mieux être est le crédo du Président Macky Sall .

Aucun déficitaire ne peut remplir le compte d’autrui. Vous êtes très loin de posséder le compteur de la foi et de la moralité !

Nul n’a le Monopole de la vertu et de la morale. De ce que j’en sais, Dieu n’a pas délégué son testeur de moralité et de piété à votre association car, la Dimension divine épouse L’UNIVERS dans sa biodiversité. Ceux qui croient détenir les cartes de membre de notre grande religion l’islam se trompent lourdement. Aucune association ne peut se substituer aux confréries .

Si vous êtes conscients et conséquents avec vous -mêmes même si le Sénégal est une République laïque, ne soyez pas sélectifs sur la CHARRIA, demandez l’application de tout son contenu en commençant par la peine de mort ,la main coupée pour tout voleur, le voile obligatoire pour les femmes, interdire les gris gris ,la voyance ,le maraboutage qui te fait sortir même de l’islam pour une certaine durée selon certains, la suppression des auberges et boîte de nuit, la Musique, les soirées et concerts, vente de l’alcool, du porc et le plus grave de tous le MENSONGE..

Des chantiers comme se soucier de l’amélioration des conditions d’études et de vie des enfants dans les Daaras comme le modèle pertinent de l’université de Touba, pour le bien être de l’éducation religieuse du Sénégal est un thème qui interpelle chaque père de famille dans sa vie ici-bas et dans l’au-delà..
l’État du Sénégal croit à la modernisation des daaras dans une démarche inclusive.

L’emploi et l’employabilité des jeunes est un volet important.

La formation professionnelle ,l’insertion des jeunes sortants des Daaras ou du système de l’éducation religieuse pour la validité de leur diplôme sont autant de combats à mener . Ce que Serigne Mouhamadou Mourtalla MBACKÉ ibn khadim Rassoul a fait dans ce pays en matière d’éducation et d’éveil des consciences aucun privé sénégalais ne l’a jamais fait. Tout comme Serigne Mansour Sy borome daradji qui s’est d’abord distingué par les daaras jusqu’à porter leur nom ba ame daradia , et tant d’autres à Pire ,Koki etc… Ces illustres fils du Sénégal ont joué leur partition ,en matière d’éducation et d’éveil des consciences et constituent des modèles ,sans place de l’obélisque ,à faire essaimer .

Le combat est aussi dans les programmes scolaires, mais surtout dans les télévisions et supports similaires ..les réseaux sociaux etc..etc..

L’islam est une religion de Paix . Dans la Paix nous devons chacun dans ses devoirs religieux chercher le bien être ici et ailleurs.

« Le Président Macky Sall l’a dit et redit en disant même aux grandes puissances si la condition pour nous aider c’est la dépénalisation de l’homosexualité, gardez votre argent »

Ma conviction ,au delà du Président de la République Macky Sall c’est qu’aucun fils du Sénégal
sain d’esprit ne saurait se donner le droit de légaliser l’homosexualité dans ce pays, car le faire c’est pire que la pendaison publique..

Nous sommes nés avec la religion et bien éduqués par l’école et le système familial. Chacun dans le respect de l’humanité doit faire le vigie pour éviter toute dérive préjudiciable à la cohésion sociale. Le Sénégal est une République laïque respectueuse des valeurs qui forgent le vivre ensemble ..

A LA LOUPE DES ÉLECTIONS LOCALES

Un adage bien de chez nous, nous dit « la pire des méchancetés dans une compétition. C’est d’ignorer le Vainqueur ou le Premier en disant que le Dernier est excellent  »

Dans ces joutes électorales, cela se vérifie et se vivifie fortement…

Au vu des nombreuses réactions et interprétations très éloignées de la vérité des urnes, il me semble nécessaire, d’apporter des éclairages, sur cette tentative malsaine, de vouloir faire croire à l’opinion nationale et internationale ,un énorme mensonge consistant à dire que la grande coalition Benno Bokk Yakaar et la majorité présidentielle ont perdu les élections locales du 23 janvier 2022.

De nombreux faussaires de la réalité persistent dans le déni, le deal et le délit pour essayer de dénaturer la vérité des urnes..

Cette démarche pernicieuse et vicieuse avec son effet psychologique d’entraînement et d’enchaînement sur la bataille de l’opinion publique, ne peut et ne doit pas se laisser prospérer car, la perception est la première matière première de toute action, positive ou négative.

Par l’influence ,on peut fortement changer la perception .La perception du peuple impacte sur son appréciation . Quelques soient les réalisations d’un régime L’ESTIME des populations est indispensable pour relever les défis futurs.

Le Pouvoir c’est le Peuple
La Force c’est le Peuple
L’or c’est le Peuple

La grande offensive de la manipulation de l’opinion par des argumentations fallacieuses ,doit interpeller tout le service de communication et de l’Apr et de Benno en synergie avec toute la mouvance présidentielle pour informer davantage les populations et ne pas laisser la vérité orpheline mourrir !

LES ÉLECTIONS OU LA FÊTE DE LA DÉMOCRATIE

Toute élection est un message à décrypter

Au delà des émotions avec la fièvre des premiers résultats, une lecture froide ,objective et approfondie doit se faire cas par cas sur les résultats obtenus dans l’ensemble du territoire national , pour que chacun en tire les leçons sur L’important Message transféré par le peuple pour le peuple à travers les urnes .

Le Peuple a plusieurs moyens de communiquer mais dans une Démocratie sa meilleure marque de portable s’appelle « URNES « , sa meilleure source de connexion pour transférer son message s’appelle « ÉLECTION ». Le portable du Peuple se télécharge généralement par la Perception ..!!!

Ce grand moment d’expression du Peuple , consacre aussi la fête de la Démocratie. Cette réception nationale peut être aussi source de déception pour les perdants. Mais au delà des candidats la Démocratie gagne toujours..

La transparence des élections ,durant tout le processus électoral , doit obliger définitivement, une certaine opposition à faire preuve de bonne foi sur le fichier et à cesser toute présomption ou accusations de fraude sur la fiabilité et la crédibilité dans l’organisation des élections .A ce titre je félicite le Ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome pour la bonne organisation des élections en passant par tous les démembrements de L’administration territoriale, des enseignants ,du Cena et de tous ceux qui ont joué leur partition en amont comme en aval dans cette belle réussite.

LA VÉRITÉ DES URNES

Les faits sont têtus même si certains cherchent à les ensevelir .Les contrevérités , que certains mal informés ou mal intentionnés commencent à diffuser ,à distiller ou à diluer la vérité doivent cesser. Tout ce tintamarre apporté ,pour faire croire à l’opinion publique que BENNO BOKK YAKAAR a perdu les élections, constitue de la désinformation savamment orchestrée par certaines officines médiatiques pour mettre dans la tête des Sénégalais, que BENNO BOKK YAKAAR a perdu et que BENNO est perdue !! Et malheureusement certains camarades sont tombés dans le panneau. Les superlatifs et qualificatifs employés, par certains pseudo-analystes politiques ,certains chroniqueurs qui suivent la chronologie de leurs propres ressentiments au détriment des ressentis du Peuple pour étayer leurs propos , montrent à suffisance leur degré de mauvaise foi.

A LA LECTURE DES RÉSULTATS PROVISOIRES

Sur les 46 départements du territoire national BENNO BOKK YAKAAR a gagné 37. Sur les 14 villes du Sénégal BENNO BOKK YAKAAR a gagné 10

Lors des locales de 2014, à Dakar nous n’avions gagné que la commune de Yoff. Aujourd’hui nous en avons gagné 5 à savoir Dakar plateau, Grand Dakar, Dalifort, Camberéne et Gorée.

Pour Yoff, je ne sais toujours pas ce qui s’est passé ou plus clairement ce qui s’est cassé pour que Diouf Sarr perde une grande partie de sa base politique même si je suis tentée de penser qu’il a fait beaucoup plus focus sur la ville de Dakar qui ne dépendait pas directement de lui au détriment de Yoff qui lui avait dit oui quand il n’avait pas de grands moyens. Cela m’amène à dire qu’à Yoff la relation fusionnelle de la proximité en passant par les qualités humaines est indispensable avant toute autre approche car Le Nouveau Maire aussi ne brille pas par les moyens financiers..

Pour GUÉDIAWAYE ,nous avons certes perdu la Mairie, avec une surprise qui frise l’insolite car Aliou Sall a beaucoup fait à Guédiawaye , mais dans le Total général des communes Benno BOKK YAKAAR arrive largement en tête..

BENNO BOKK YAKAAR n’a pas gagné Patte d’oie a cause des listes parallèles car le Total des candidats de BENNO dépasse trop largement celui obtenu par la gagnante

BENNO gagne Djeddah Thiaroye kao et Mbao pour la première fois et conserve la ville de Pikine.

Si nous comparons les locales de 2014 et de 2022 les performances de Benno Bokk Yakaar dans Dakar progressent même si c’est encore timide par rapport aux objectifs.

Si nous nous comparons aux autres coalitions en lice Benno Bokk Yakaar arrive largement en tête sur le plan national.

Peut- on me démontrer en quoi Benno Bokk Yakaar a perdu les élections sur le plan national ???

Les intentions bonnes ou mauvaises n’ont pas la magie de changer le résultat des urnes..

La malhonnêteté intellectuelle va jusqu’à pousser certains à dire ou à faire des analyses non fondées fortement féodées au subjectivisme sur des villes comme Dakar et Ziguinchor.Mes chers compatriotes peut- on perdre ce qu’on ne possède pas ???

Dakar a été gagnée par Khalifa Sall en 2014,qui avait en face de lui Le Pm d’alors Mimi Touré, à travers Takhawou Dakar et aujourd’hui encore la donne n’a pas changé.
La victoire de Barthélémy Dias représente la victoire de Khalifa Sall. Si Yewi Askan wi..a gagné Dakar c’est grâce à khalifa Sall qui est une réalité politique bien encrée dans Dakar.

« Aujourd’hui dire que Khalifa Sall a pris sa revanche sur le Président Macky Sall  » est injuste. le mot « revanche » est inapproprié !

ZIGUINCHOR a été gagnée par le parti de Abdoulaye Baldé UCS qui a été proche de la mouvance présidentielle après sa victoire et s’est séparé avant le dépôt des candidatures pour n’avoir pas été investi..
Aujourd’hui Benno et la mouvance Présidentielle gagnent toute la Casamance naturelle avec Kolda , Sedhiou ,Oussouye et Niaguis etc..

Pour la ville de THIES en 2014 nous n’avions pas gagné et 2022 nous avons gagné le conseil départemental.

Mais là aussi ces élections locales prouvent si besoin en était encore que la logique politique est différente de la logique mathématique.

En politique 1+1peut donner plusieurs chiffres. En politique il y a des additions multiplications, des additions soustractions et des additions divisions ..

Maintenant pour Diourbel et Kaolack les vainqueurs comme les vaincus sont ou sont proches de la mouvance présidentielle mais un mauvais schéma de la réalité politique locale avec désunion et rivalités internes a abouti à une dispersion des forces dont la résultante est à déplorer..

A Bambey BENNO BOKK YAKAAR gagne le conseil départemental que recherchait Mme Aida Mbodj. A MBACKÉ BENNO BOKK YAKAAR gagne la Mairie pour la première fois.

De grands parleurs et hauts parleurs de Pastef comme Bassirou Diomaye Faye, Abdoulaye TALL et Malick Ndiaye bénéficient d’oubli et d’indulgence pour être ménagés ..

L’échec de ses responsables est un cas intéressant dans l’analyse comportementale de l’électorat Sénégalais au moment où d’autres moins connus ont profité de la mésentente de certains responsables, des conséquences des listes parallèles et des votes sanctions.

Maintenant ceux qui disent que Yewi Askan wi a gagné la partie qui représente plus de 60% des populations oublient que ces élections étaient du « raw gadou » où on peut gagner sans être majoritaire à 50% ou plus.

Celui qui est premier dans une évaluation sans avoir la moyenne ne doit pas chercher une couchette de lauriers pour se leurrer car le confort véritable c’est d’avoir et la moyenne et d’être premier.

L’écart significatif dans les régions est différent en général de l’écart très serré dans d’autres localités où les forces presque se neutralisent ou sont coude à coude .

Face à la vérité des urnes toute tentative de vouloir créer tsunami, raz de marée électoral, débâcle, raclée, razzia pour faire gagner l’opposition et faire perdre Benno Bokk Yakaar dans l’esprit des gens n’est que vaine tentative..

La bataille psychologique est importante car c’est dans l’esprit que germe les graines de la force comme de la défaite..

Il va de soi que chaque parti responsable se doit de faire l’analyse de ses résultats pour connaître ses forces et ses faiblesses..

Dans un contexte particulier avec les conséquences néfastes de la COVID 19 avec son impact économique dans le quotidien de la demande sociale , les élections locales ont eu lieu..

Sur les zones perdues ou non gagnées

Avons-nous perdu à cause de la tête de liste?? A cause du nom de la coalition. A cause du mode de scrutin direct qui avantage certains .Avant certains étaient maires grâce aux arrangements avec les conseillers.

Avons -nous perdu à cause de la campagne d’intoxication sur l’homosexualité ? Avons -nous perdu à cause du discours de l’opposition qui a bâti sa campagne pour dire que c’est le meilleur moyen d’écourter les ambitions politiques du Président aidée en cela par une certaine vidéo ..

La pertinence des programmes a été loin d’être décisive..

Conséquences des investitures :

listes parallèles, vote sanction, abstention

Nous avons perdu des zones à cause des rivalités internes..et Yéwi a fait du yérou et en a profité..

Les défauts d’un candidat

Il n’est pas fédérateur
Il n’est pas accessible
Il n’a pas un bon bilan ou un bon programme…

Il ne se comporte pas bien avec les populations en ignorant que ce sont ses semblables lui qui se veut être leur SERVITEUR .

Vivre dans l’opulence et l’arrogance sans aider les populations.. et attendre la campagne pour déverser de l’argent et sourire à tout va ne marche pas..

Certains ont cru que les populations vont choisir selon les CV ou diplômes obtenus.

LE NOM DE LA COALITION

En ce qui concerne Benno Bokk Yakaar l’étude de beaucoup de cas interpelle des responsabilités individuelles et collectives. Les pathologies politiques de certains responsables qui ne sont accessibles qu’en période électorale.

Les élections locales qui sont d’abord des élections de proximité ou le candidat est jugé sur une longue durée, ont montré à suffisance les valeurs séculaires de notre nation .La bataille électorale ne se gagne pas avec du bétail électoral. Les qualités humaines avec ses semblables comme l’humilité, la disponibilité et l’efficacité sont indispensables..et après viennent les moyens. Ce qui ont eu les moyens sans les qualités humaines n’ont pas gagné ou ont gagné difficilement. Ceux qui ont eu les qualités humaines avec un peu de moyens ont gagné avec des exceptions.

Avec Wallu Sénégal nous avons la confirmation qu’un muscle qui ne travaille pas se sclérose et finit par se rétrécir..

Même s’il y a une fausse croyance sur les bureaux de vote où on peut gagner ou perdre sans y être pour quelque chose car on ne choisit pas les votants d’un bureau. Le meilleur indicateur se trouve dans les résultats globaux de la localité..

Si vous attendez la période électorale pour séduire les populations vous allez trouver des cœurs déjà occupés, quelque soit la lourdeur de votre chèque vous allez vers l’échec..

L’analyse approfondie des pathologies des différents régimes politiques avait permis à notre parti l’Alliance pour la République Apr d’appeler à une rupture..

Notre Parti croit à la restauration des valeurs…

La doctrine fondatrice de l’Apr c’est d’abord les valeurs, « Vivre les valeurs et vaincre les vices » dans
une gouvernance sobre, vertueuse, Efficace et Efficiente. Travail, Solidarité, Dignité…

Que les camarades surtout les responsables sachent que les médicaments préconisés avec pertinence avant 2012 sur toutes les pathologies politiques qui plombent le développement du Sénégal sont toujours curatifs et préventifs..

A la lumière des résultats QUE BENNO BOKK YAKAAR cesse de trahir son nom. BENNO signifie UNITÉ. Soyons unis avant tout pour un même idéal.

IL FAUT CESSER DE FAIRE LE BÉNO CONTRAIRE DE BENNO

Tout ne peut pas être dit ici mais l’essentiel a été dit…

Je félicite le Président de Benno BOKK YAKAAR le Président de la République Macky Sall. La longue liste des réalisations du Président Macky Sall dans ce pays en terme d’infrastructures avec des hôpitaux modernes de dernière génération bien équipés ,des autoponts et des routes, Ter et bientôt Brt, le nouveau stade de Diamniadio après Arena, Arène nationale, universités ,les mesures sociales comme les bourses familiales ,la couverture médicale universelle etc etc.. etc ..tout cela nous honore tous..

Le Président Macky Sall joue de fort belle manière sa partition et reste majoritairement une réalité politique dans ce pays. Que les responsables soient le prolongement de sa dimension politique.

Un grand responsable dans sa localité doit faire honneur à son parti de par son comportement…

Le Président Macky Sall dans un discours mémoriel avait dit au King Fahd Palace lors de l’anniversaire du Parti « OUVREZ VOS PORTABLES ,SOYEZ ACCESSIBLES  » malheureusement certains organisent leur inaccessibilité, ou ne répondent pas au message. Cela frise la trahison déguisée..

Que certains responsables sachent que les Pancartes ne donnent pas les cartes..

Serigne Abdou lahat ibn khadim Rassoul disait: « deux choses peuvent détruire un compagnonnage :Refuser le possible et accepter l’impossible.. »

La solidarité est une valeur à la fois humaine, politique et religieuse. Elle est bénéfique à tout point de vue. Que certains qui s’y reconnaissent changent de comportement.

Je félicite toutes les parties (partis politiques ou mouvements citoyens). Je félicite tous les acteurs du processus électoral. La Démocratie a encore gagné bannissons la violence sur toutes ses formes. Car il ne sert à rien de s’envoyer des noms d’oiseaux.

Le Sénégal est un bien commun ,en bien et en commun, nous nous devons de le protéger et de le construire. La construction de l’Edifice incombe à tous les fils.

Vive la maturité démocratique du Peuple.

Que les nouveaux Maires répondent aux attentes.

Canalisation ,pavage et assainissement doivent figurer parmi les priorités de plusieurs localités à Dakar.

Aucune approche politique ne peut être viable si elle n’est pas orientée majoritairement sur les jeunes dans leur mixité et proximité !!!

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Soukeyna Fall, membre de l’Alliance pour la République

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Oussou

    Une superbe analyse ! Y a rien à rajouter dans ce sublime commentaire véridique et grandiose. Bravo ma fille pour cet exposé extraordinaire !

    Comme on ne peut pas donner une note supérieure à 20/20… alors je me contente de la note maximale…20/20.

    Aux aigris.. je leurs demande de ronger leurs rancœurs et de reconnaître leurs défaites et d’arrêter la démagogie .


  2. MORISCO

    cette femme ne dit jamais la verite

    macky dit que les homosexuels au senegal sont libre de faire ce qu’il en fr24 et quand il parle wolof ils leurent les senegalais

    soyons partisant de Dieu si nous voulons vivre en paix


Laisser un commentaire