A la découverte des chutes de Dindéfelo au Sénégal

A la découverte des chutes de Dindéfelo au Sénégal

Il existe au Sénégal des endroits qu’il faut nécessairement visiter pour découvrir et apprécier toute la beauté du paysage sénégalais. Parmi ceux-ci,  les chutes de Dindéfelo, situées dans le département de Kédougou. Raconté par la population locale (en majeure partie peulh), le site aurait été découvert en 1923 par un chasseur nommé Manga Dian Pathé.

«Des endroits comme Dindéfelo sont d’une valeur  inestimable pour le tourisme sénégalais. Ce site fait partie des merveilles de ce pays, mais comme il n’est pas mis en avant, certains touristes vont jusqu’au Kenya ou en Ethiopie pour voir de tel paysage alors qu’ils auraient pu venir au Sénégal», explique Ismael Kambel de la plateforme hôtelière jovago.com, qui œuvre pour la promotion de la destination du pays de la teranga.

Figurant sur la liste des sites classés, Dindéfélo, comme pour dire au pied de la montagne en langue peulh, est un site géant. Une cascade d’environ 80 mètres de haut et qui à elle seule fait la fierté du pays Bassari. Pour les amoureux de la nature, un tel décor de quiétude n’est comparable. C’est un véritable paradis vous diront ceux et celles qui ont déjà eu la chance d’y aller, un spectacle magique de bruit d’eau et de chants d’oiseaux qui vous bercent sous la brume de la forêt dense qui l’abrite. Au pied de la montagne, une gigantesque piscine naturelle, qui d’après les autochtones aurait des vertus thérapeutiques.

Comment ne pas croire à cette histoire tellement le spectacle qui s’offre aux visiteurs est magique. Et comme la nature a plutôt été généreuse de ce côté du Sénégal, la localité de Dindéfélo possède une immense réserve d’animaux où l’on peut découvrir de nombreux mammifères dont des singes, chimpanzés mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux qui ont pris refuge dans ce magnifique jardin d’Eden. Et si l’envie vous prend de mieux connaitre la culture Bassari, ce que nous vous conseillons vivement, c’est de  visiter le  petit village où les sages vous raconteront avec   enthousiasme  l’histoire de ce petit coin de paradis encore méconnu et  qui ne demande qu’à être visité. Le peuple autochtone est un savant mélange de culturel, de partage et de convivialité.

Avec une telle magnificence on se demande bien comment les chutes de Bassari reste jusqu’ici peu visitées et très peu connues du grand public. Pourtant, Dindéfélo est un endroit plein de charme qui pourrait chaque année, si le site est mieux promu, attirer de nombreux touristes à la quête de nouvelle aventure.

Jaly Badiane

16 COMMENTAIRES
  • Ismaila

    Bonjour. Nous devons connaître notre pays. C’est magnifique et magique. De belles cascades et on y rencontre des animaux qui viennent pour l eau et la fraîcheur. Je vous propose d y aller. Que du bonheur.

  • Serge

    Euh… ceux qui voient cette photo et qui vont se rendre à Dindefelo risquent d'etre un peu déçu. Ce qui connaissent l'endroit sauront immédiatement que cette image n'est pas de Dindefelo !

  • Emilie

    Il s'agit d'une photo de la cascade langevin sur l'île de La Réunion. Pas de publicité mensongère les amis. Please !

  • BARRY

    image pourie c'est pas l' image des chutes de dindefelo moi je suis de la bas .
    fausse image fausse image intox aller sur le sur le net vous verrez les vraies fotos

  • zelko

    C'est vrai quand on manque de curiosité on peut pas savoir, malheureusement les sénégalais ont les yeux que pour l'occident sans essayer de savoir la chance qu'ils ont d'avoir ce beau pays dans beaucoup de niveaux

  • mor

    C'est du montage je connai dindéfelo, vous etes des menteurs

  • diadia

    k c beau ndindefelo

  • diadia

    le village de mes grand parents k c beau ndkindefelo

  • naar

    l'image sur la photo n'est pas Dindifelo mais les deux paysage ne sont pas très differents, rien que pour la fraicheur qu'on y trouve ça vaut le coup d'y aller c'est vraiment magic

  • Boy Tamba

    Mais c'est normal que vous ne connaissez pas ses beaux endroits. Arrêtez d'accusé les autorités vous devez vous emprendre à vous même. Vous qui croyez que le Sénégal s'arrête seulement qu'a Dakar et Touba. Moi qui habite a Tamba si tu viens à Dakar quand tu parles seulement un Wolof moins bien c'est à dire avec l'accent directement ils commencent a te soustraire des sénégalais. Vraiment j'ai peur pour le devenir de ce pays ci cher à moi . Le sénégalais a beaucoup changer dans le côté négatif c'est 20 dernières années. Le sénégalais s'est trop occidentalisé et malheureusement on sera jamais comme les blancs. On est trop noir pour être blanc. Donc mes sœurs et Frères les habitants d'un même pays sont les frères d'une même nation. Marchons main dans la main pour un sénégal émergent wassalam.

    • badji

      merci merci merciiii labas/ en tt ka pour beaucoup de senegalais me senegal s limite a dakar

  • madiba

    A 50 ans ,je viens d'apprendre qu'il existe un lieu paradisiaque comme celui ci dans mon pays.
    Comment voulez vous que les touristes y aillent ?

  • insa

    c'est beau á voir, moi qui suis fasciné par les cascades je n'ai jamais su que mon pays abrite ce magnifique paysage

  • pap

    regarde moi ca qu'ils sont incompetent nos leaders. Je suis Senegalais et je peux attester que je ne connaissait pas ce site.situait dans mon propre pays. Je suis sur qu'il ya a d'autres encore moins connu.

  • fatim

    ça c du montage

    • dia

      Un endroit a voir absolument je ss parti plusieurs fois mais toujours envie de retouner

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *