« A Kolda, à 5 km de la ville, les populations n’ont ni eau potable ni électricité… »

Kolda, selon l’ANSD, est la plus pauvre région du Sénégal. Et c’est à Kolda évidemment qu’on a enregistré, pour le compte de cette année, le plus faible taux de réussite au baccalauréat 2020. Normal, pour une localité qui a des agglomérations nichées à quelques cinq (05) km de la capitale régionale et qui n’ont ni eau potable ni électricité.

Dernier, c’est toujours, depuis longtemps, la place qui est réservée à Kolda dans tous les classements, à quelques exceptions près, que cela concerne l’économie, le niveau de développement, l’éducation et autre. Et pourtant, Kolda reste une région qui regorge d’assez de ressources pour sortir la tête de l’eau. Il faut juste un accompagnement, positivement motivé, pour changer les tendances.

Aujourd’hui, en ce 21e siècle, beaucoup de paramètres et baromètres se sont finement incrustés dans la recherche du profit. L’électricité et l’eau potable sont des éléments fondamentaux qui s’imposent à toute activité économique. Sans sécurité et sans santé, ce peuple est voué à l’échec et à la perdition.

Tout secteur, toute localité et toute activité humaine qui souffrirait du manquement de ces deux belles choses fera face, inéluctablement, à la précarité et sera assujettie aux rigueurs de la pauvreté. Comment peut-on réussir à l’école, si vous ne pouvez pas revoir les cours chez vous à domicile dès que le soleil se couche ? Comment peut-on se développer sans eau eau potable et donc sans santé ? Là où il n’y a pas d’eau potable, il n’y a pas de santé.

Le président Macky Sall doit impérativement savoir qu’il existe, quelque part dans son pays qu’il gouverne, des localités marginalisées, abandonnées et qui vivent encore dans l’état d’une société primitive. Ces populations insultées, traitées de tous les noms oiseaux dans les réseaux, ne demandent rien d’autre qu’une réappréciation du traitement venant de l’Etat pour bénéficier de ce qui va de leur plein droit et le plus absolu.

Monsieur le président Macky Sall doit savoir qu’il a majoritairement été élu et réélu dans la région de Kolda non par des citadins (ils sont tous à Dakar) mais par ces hommes des villages, hameaux, bourgades.

Monsieur le président Macky Sall, quoi de plus normal et de plus facile que de doter massivement ces localités de ces panneaux solaires partagés aujourd’hui entre les villes et ce, à défaut d’un système d’électrification rural plus partagé qui prendrait en compte la pauvreté qui sévit dans ces lieux ? Le mal est profond chez nous !

A Kolda, nous avons la terre cultivable, de l’eau en abondance, des bras valides. Tout ce que nous demandons, c’est un accompagnement plus juste. Une population qui vit dans le noir, qui se couche à 18 heures et est malade ne peut prétendre sortir de la pauvreté et il appartient à l’Etat de soigner son peuple et de le protéger. Ceci n’est qu’un plaidoyer légitime pour une localité entièrement sénégalaise.

Par Cheikh Tidiane KANDE, Natif de Kolda.
2 COMMENTAIRES
  • mamadou cisse

    cet leur probleme il on vote macky sall voila les resultat de leur responsablite

  • Malick Diallo

    mes domage yauras de lacompagnement le policiens prefere voler largent est vous distrubuer pour que voter pour eux les policiens sont tous des ingrats mes aussi vous popilation vous netes pas eveiller degaser ce sale systeme de 1960 elure des gens integres honnete pour le progre du senegal ya des gens qui font la politique du gagne pain cest vraiment indigne .

Publiez un commentaire