Publicité

8 Mars - Marieme Soda Ndiaye: Naniu geuna bayi xel djiguenes gni parce que...(Senego tv)

La journée internationale des droits de la femme est célébrée ce dimanche 8 mars. A Dakar, l’Association des encadreurs des collectivités éducatives du Sénégal (Aeces) n’a pas dérogé à la règle. La député Marieme Soda Ndiaye est revenue sur la quintessence de l’événement ainsi que les acquis et le chemin qui reste à faire.  

Depuis neuf ans, l’Association des encadreurs des collectivités éducatives du Sénégal organise des panels à l’occasion de chaque 8 mars. Selon Marème Soda Ndiaye, l’intérêt est de « revisiter » ce qui a été fait en termes de la lutte pour les droits des femmes. « Cela nous permettra aussi d’évaluer là où ça bute afin de mieux aller de l’avant« , a notamment déclaré ce membre de l’Aeces.

Publicité

Acquis

Des avancées dans le cadre de la lutte pour les droits de la femme. Il y en a eu au Sénégal.  Remontant  le cours de l’histoire, Mme Ndiaye a rappelé la Constitution de 2001. Laquelle dit-elle, énonce clairement « la question des femmes, notamment l’équité salariale, l’accès à la terre« . Selon la député, il est question de voir comment renforcer les lois.

Publicité

Forces de défense et de sécurité 

La parlementaire a également apprécié l’entrée des femmes dans la gendarmerie et la police nationale. Le seul hic, souligne Marème Soda Ndiaye, reste à trouver comment consolider l’autonomisation des femmes. « Il y a des opportunités qui se présentent à l’image de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER), le ministère de la femme, le ministère des finances qui facilitent la tachent aux femmes« , a détaillé Mme Ndiaye songeant aux femmes vivants en monde rural.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. eddy

    le o8 mars c’est une journées créer pour les africain pour les occupé une journée par L’ONU et plus fêté au Sénégal que partout dans le monde pendant 2 jour on parle que de ça ils pense que c’est une fête comme tabaski manqué juste les mouton en France on etend pas parler sauf a la télé vite vous feriez mieux de travailler pour sortir de vos de misère elle vie dans la misère une journée on soûl avec journée de la femme


Laisser un commentaire