750 milliards, Inondations : Macky et le prétexte du déréglementent climatique…  

750 milliards, Inondations : Macky et le prétexte du déréglementent climatique…  
Attendu ce lundi lors de son message à la nation, Macky Sall a esquivé le débat sur les 750 milliards injectés dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations, après les gros dégâts causés par les pluies. Macky, comme son ancien premier ministre, Boune Dione  et Serigne Mbaye Thiam, a pris comme alibi un phénomène mondiale. 
 A en croire la Rts, Macky va se rendre dans la banlieue pour s’enquérir de la situation des populations fortement touchées par les fortes pluies abattues ses dernières jours.
Le chef de l’Etat annonce une première mesure d’urgence : une enveloppe de 10 milliards FCFA.
De même, le chef de l’Etat a tenté de se défendre par rapport à l’utilisation des ressources affectées au plan de lutte contre les inondations. Il s’agissait de 750 milliards de FCFA débloqués pour  le Programme Décennal de Gestion des Inondations (PDGI), entre autres, la planification, l’aménagement des villes, de  la réalisation des ouvrages de drainage d’eaux pluviales  dans les villes…
 » Nous avons noté que partout où de l’investissement a été fait, avec des ouvrages structurants, quelles que soient les quantités d’eau tombées, elles ont pu être évacuées, même si la pluie a été très forte, représentant 3 mois de pluviométrie…avance-t-il.
Pour faire comprendre que le problème n’est  la mal gestion des inondations par son régime, le président s’est focalisé sur  un phénomène mondiale, globale, un dérèglement climatique qui font que parfois il y aura des situations difficiles.  » Soit des inondations ou des Sécheresses…Evidemment, une eau abondante a souvent des conséquences désastreuses sur le plan de l’assainissement… « , justifie-t-il.
1 COMMENTAIRES
  • abdou

    Dou prétéxte he s right le dereglement climatique right leu thi aduna bi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *