70 milliards de FCFA pour renforcer la résilience climatique au Sénégal
Un financement additionnel de 70 milliards de francs CFA a été approuvé par l’Agence de développement municipal (ADM) dans le cadre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN). Cet effort vise à renforcer la capacité des collectivités territoriales face aux défis climatiques. Cette information a été relayée par l’APS.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Amadou Manel Fall, a précisé que ce fonds a été alloué en raison des « résultats retentissants » obtenus par le PACASEN, qui ont justifié ce soutien supplémentaire. Ce financement, d’un montant équivalent de 110 millions de dollars, s’étendra sur une période de deux ans.
Ainsi, l’orientation climatique de ce financement additionnel est mise en avant pour promouvoir la territorialisation de la lutte contre les changements climatiques, incitant à une approche locale pour relever les défis environnementaux. Le programme PACASEN, initié en 2018 et bénéficiant à 124 collectivités, vise à améliorer le financement local et la gestion des investissements publics, avec le soutien de partenaires tels que la Banque mondiale et l’Agence française de développement. Depuis son lancement, il dispose d’un budget de 130 milliards de francs CFA pour cinq ans.
Amadou Manel Fall a souligné l’urgence de reconceptualiser les stratégies climatiques en Afrique, où le changement climatique a des impacts concrets sur la vie des millions de personnes. Il a également mis en lumière la nécessité d’adapter les réponses aux particularités de chaque commune, ce qui implique une adaptation aux spécificités locales et une implication accrue des acteurs territoriaux.
Dans ce contexte, Mamouth Diop, directeur de l’ADM, a insisté sur l’importance de développer des projets pertinents pour les localités, en tenant compte des challenges tels que les inondations et l’érosion côtière. Au cours de l’atelier, il a signé plusieurs accords avec des entités territoriales pour intensifier l’appui apporté aux municipalités.