Publicité

51% des Sénégalais trouvent que le pays "va dans la bonne direction" (Étude)

Environ 51% des Sénégalais, soit un peu plus d’un Sénégalais sur deux, estiment que le pays va ’’dans la bonne direction’’ dans le domaine de la politique économique prônée par le gouvernement, selon l’enquête de l’Afrobaromètre réalisée entre novembre et décembre 2014.

Selon les résultats de cette enquête Afrobaromètre 2014, un peu plus de la moitié des Sénégalais trouve que le pays ‘’va dans la bonne direction’’.

Publicité

Cette enquête rendue publique mardi à Dakar lors d’une rencontre de partage indique que les Sénégalais ont une appréciation mitigée quant à la direction empruntée par le pays.

Cette étude de l’Afrobaromètre fait remarquer que les perceptions des citoyens varient en fonction de l’âge. ‘’Les jeunes de 18 à 25 ans trouvent que le pays ne va pas dans la bonne direction, alors que les plus de 65 ans ont une meilleure perception sur la trajectoire empruntée par le pays’’, a expliqué Mouhamadou Sall membre de l’équipe de recherche de l’Afrobaromètre 2014 au Sénégal.

Publicité

M. Sall, qui présentait cette étude, a indiqué que les ‘’citoyens qui s’activent dans les ONG ou dans la société civile ont tendance à juger bonne la direction prise par le pays comparativement aux Sénégalais exerçant dans les autres secteurs d’activité’’.

Dans le chapitre dénommé ‘’résultats clés’’ dans la note de présentation de cette enquête, l’on remarque que les ‘’femmes (51%) sont plus dubitatives quant à la direction empruntée par les pays que les hommes (49%)’’

L’Afrobaromètre est un réseau de recherche non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique.

Dans leur méthodologie, les chercheurs d’Afrobaromètre mènent des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale de 1.200 à 2.400 répondants.

Dirigée par le Professeur Babaly Sall, l’équipe de l’Afrobaromètre Sénégal a interviewé 1.200 adultes sénégalais entre le 22 novembre et le 7 décembre 2014.

Selon les enquêteurs, un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de (+/-3%) avec un niveau de confiance de 95%. Les enquêtes précédentes ont été menées au Sénégal en 2002, 2005, 2008, 2013 et 2014.

Aps

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

53 commentaires

  1. kene beugoul

    M.traoré vous qui êtes à l'étranger comment pouvez vous vous savoir ce que le peuple endure?quand ta vous autres vous oubliez que le senegal n'a que 55ans d'indépendance est la vous voulez avoir ce que les européens ont demandez les combiens de siècle ils ont galères pour en arrivée la où ils sont.nioune senegal amou niou bene richesse comme beaucoup de pays africain donc ne soyez pas exigent à ce point doucement rek lentement est demain sera meilleur


  2. Tidiane

    bonjour a tous. les sondages ne sont pas tjours vrais , les dernieres elecion au royaume unis ne c est pas passer comme prevu et bcoup d autre ds plusieur pays ,


  3. fifi

    sondage de mer de oui

    on a pas besoin de soit disant sondage pour voir que notre pays n'a jamais été aussi mal

    arrêtez de mentir


  4. pekhe

    pitoyable . ces gens la ne reculeront jamais devant le lamentable . soit ! alors sondage pour sondage : en depit de votre armee de roquets repondeurs automatiques sur le web messieurs de la dynastie, voyez juste la tendance des reactions a votre ci devant mensonge de 51% de satisfaits . le ridicule ne vous tuera point .


  5. weex

    Tout ce que je puis dire c'est que envers et contre tout ce pays notre cher Senegal est dans la très bonne direction. Chaque jour les choses s'amélioreront jusqu'à ce que tous les Sénégalais y voient leur compte. Rendons grâce à Dieu et cessons de pleurnicher, éloignons-nous de l'hypocrisie , de la médisance, de la jalousie et des commérages car si nous n'avons pas la bonne vitesse de croisière c'est du à ces maux


  6. mbayd

    mais le Sénégal ne sera jamais le paradis ,il y aura toujours des et des pauvres. il faut travailler, toujours travailler , encore travailler disait maître Adlaye Wade


  7. Diop

    Diom et Khass je vous admire vraiment même un âne qui boit l'eau de Mame Sokhna Fall au puits de Mbeuleukhéne, on dit que c'est le Président. Tok chez toi dinane deukbi dokhoul pffff


  8. Yamdé

    ferme la Falz le PIB ne justifie pas la bonne marche car cet indice est révolu par un autre qui s'appelle l'IDH qui prend en charge le bien être des population (santé, éducation électricité,eau emploi,….). Est-ce que ce régime a pu régler ces problèmes.Comme on dit avant de parler il faut remuer mille fois la langue et je te comprends j'ai oublié que tu es un chanteur de Macky Sall. Honte!!!!


    • ive

      Mais est qu'il ne se sont pas trompè de pays;le senegal n'a jamais ètè aussi pauvre.Demandez aux cultuvateurs,aux,pècheurs,aux ferailleurs,aux marchands ambulants,aux chauffeurs,aux ètudiants,aux ensseignants, aux docteurs.Ce qui est plus grave et qui fait peur à tout le pays c'est qu'il ne pleut plus depuis que ce règime est en place.Affaire circulation de l'argent n'en parlons mème pas.


  9. Yamdé

    sauf votre respect ce ne marche pas soyons honnête. on a même pas besoin de l’afro-baromètre pour savoir si ce pays va dans la bonne ou mauvaise direction. Cessez de leurrer et de se moquer des pauvres sénégalais.


  10. kebs

    Mon raisonnement est apolitique… d'ailleurs c'est à l'age trés jeune j'ai quitté mon pays d'origine le senegal et que me parler de raisonnement scientifique dont me parle M.sunugal me parait absurde. Je suis technicien du domaine ,specialiste de statistique dans mon pays d'adoption … cela me fait rire … je ne juge pas le resultat mais la publication…


  11. Citoyendusenegal

    Le fait de se réveiller chak matin et de ne pas entendre dans la presse audio que y,a pas de détournement de derniers publics me rassure ,MACKY SALL gère bien les ressources du pays ,c bon signe


  12. ben

    Que veut dire la bonne direction ? pour c'est un terme générique pour cacher la carence du régime. la bonne direction c'est très vague. ça renvoie à une politique de tâtonnement.


  13. khass

    kou ñouw na dém , tékoufi tôk ñoko votêl mon takh may lathié , Ndakh dou far farlô moy beugueu yak RÉWMI. Donc dinala fal bouma si guissoul sama bop sanila kher .je suis un citoyen Sénégal qui essaie de comprendre .Donc sondage ou pas vous êtes DIVISÉ Galgui wadiou bari douko yaub féneu ,bou ñeup didiow kên rek douko térê déme


  14. Traoré

    C'est faux.

    Il faut arrêter de raconter des bêtises aux citoyens.

    nous qui sommes à l'étranger, on voit bien tout ce que endure le peuple.

    Ce nouveau régime est pire que tous ceux d'avant.


  15. lodo ndar

    c'est de la manipulation .et quelle coïncidence pour des enquêtes produites il y a 9 mois les publiées aujourd'hui la veille de l'examen du recours de Karim Wade, après l'épisode des jets de pierres et le flop de la mobilisation de fatick c'est troublant et malheureux à la fois ,qu'on nous prenne pour des demeurés. je ne sais pas quand est que ce pouvoir comprendra pour arreter ce jeu et les mensonges. ils parlent de première,nous sommes les premiers en ceci en cela,mais ce qui sûr c'est les premiers de la classe en mensonge comme pouvoir ,jamais au Sénégal il n'a existé un pouvoir aussi menteur.


  16. junior

    1200 c'est juste 0,1% de la population ! c'est représentatif?? Y'a pas plus de details ??? En gros c'est du n'importe quoi ! C'est tout sauf des statistiques….Arretez de faire la promo et surtout de nous prendre pour des cons


    • jules

      Junior, il y a des techniques d'échantillonnage qui permettent d'avoir une bonne représentativité de la population dans les 1200 personnes qui ont fait cet entretien. Le résultat peut refléter la réalité si ce travail préalable est fait dans les règles de l'art. Ceci ne veut pas dire du tout que j'approuve les résultats de cette enquête; c'est une autre paire de manches..


  17. sunugaal

    mr kebs ta croyance ne vaut pas face à une approche scientique. Au moins c'est une approximation mathématique pas une opinion subjectiviste plein de fantaisies que tout individu pourrait avoir. A nous de l'interpréter avec justesse pour mieux ajuster nos jugements et présupposés erronées dans la plupart du temps.


    • Luki-luk

      Quelle approche scientifique tu nous parle!? Kebs a parfaitement raison y'a pas de fiabilité dans ces sondages, c'est des enquête ciblées qui visent pas toutes les catégories d'âge et de couches social donc c'est de la manipulations purement et simplement arrêtes d'être naïf en pensant qu'être mathématique c'est être intelligent.


    • Salz

      il faut comparer les PIB d'avant 2012 et Juillet 2015. ca vous aidera à mieux vous situer de la marche du pays. Dieu nous a donné une capacité pour reflechir. Merci!


  18. babs

    51%…est ce un bon pourcentage? c'est là ou se trouve le piège. et il faut des spécialistes pour éclairer. il y'a des questions ou même plus de 60% ne constitue pas un bon score.


  19. kebs

    Je ne pense pas à une fiabilité de ce sondage. vraiment vue les carences récurrentes dans la publication très tôt des données. je crois à une grande manipulation …


Laisser un commentaire