Dans la nuit du 15 au 16 mai, une pirogue transportant 41 Sénégalais a chaviré au large de Sfax, en Tunisie, entraînant la mort de sept d’entre eux. Les survivants ont été arrêtés puis expulsés vers l’Algérie et la Libye, tandis que onze d’entre eux ont réussi à atteindre le désert du Niger, espérant être rapatriés au Sénégal.
Cette tragédie porte à plus de 200 le nombre de jeunes Sénégalais demandant de l’aide aux autorités. Ils étaient 41 ressortissants sénégalais à embarquer dans une pirogue depuis le port de Sfax, ville tunisienne, épicentre des départs à destination de l’Italie, dans la nuit du 15 au 16 mai, selon une note parvenue à la rédaction de Senenews.
Vers 6 heures du matin, leur bateau de fortune a chaviré à quelques kilomètres des eaux internationales, entraînant un bilan très lourd de 7 morts parmi les Sénégalais. Les rescapés ont été arrêtés par la marine tunisienne avant d’être expulsés vers l’Algérie et la Libye. Onze d’entre eux ont pu rejoindre leurs camarades dans le désert du Niger dans l’espoir d’être rapatriés au Sénégal, ajoute la note.