PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
unnamed file 13 - 3ème Mandat : Ouattara dans le clair-obscur, Macky change de discours !

3ème Mandat : Ouattara dans le clair-obscur, Macky change de discours !

Invités conjoints sur France 24 et Rfi, les présidents Macky Sall et Alassane Ouattara ont dû répondre à la question de Alain Foka sur le débat du troisième mandat. Les deux homologues, chacun dans une gymnastique pas trop agréable, ont servi des réponses claires-obscures.

Pour le Président ivoirien, la constitution lui permet d’avoir un troisième mandat mais qu’il fera connaître sa décision en 2020, non sans rappeler que la réponse à cette question est une décision personnelle.

Le président Alassane Ouatara dans l’imprécision

« Madame Georgieva vient juste d’être élu (rire) !Moi je ferais connaitre ma décision en 2020 et je l’ai toujours dit. J’ai la possibilité, vous me voyez je suis en pleine forme, la constitution m’autorise à le faire. Donc c’est une décision personnelle et j’ai eu l’occasion de le faire… », a indiqué Alassane Ouattara au plateau de France 24.

« Ceci n’est pas une question de personne mais d’équipe. J’ai une très bonne équipe, le pays marche bien, les taux de croissance sont bons. Il y a la paix et la sécurité. Je crois fortement  qu’il faut passer la main à une génération plus jeune, je travaille à cela. Si je sens que je suis prêt l’année prochaine, je le ferai […] Je pense sérieusement à passer la main à une prochaine génération, je trouve sa normal, ça fait 50 ans que je travaille, qu’est je gagnerai à encore travailler encore plus longtemps sauf si les circonstances exceptionnelles m’obligeaient à le faire », a terminé le président Ivoirien.

Macky Sall change de discours

Pour le président Macky Sall, c’est très étonnant pour un président qui vient d’être réélu qu’on pose le débat du troisième mandat. Macky Sall, face à la presse française, alors qu’il ne prononçait plus sur ce sujet a aussi révélé ce qu’il a dit à ses alliés sur le débat soulevé autour du troisième. Il trouve en effet, qu’une polémique entre dans le cadre normal d’une démocratie ainsi, selon lui cette controverse que traverse le Sénégal est tout à fait normale.

« Ce qui est déjà étonnant c’est que pour un président qui vient d’être réélu, on pose déjà le débat pour un troisième mandat. C’est déjà un président. Il y un problème. Je viens d’être réélu ily a à peine six mois. Ce que j’ai dit à mes politiques de mon bord, concentrons-nous pour faire de ce mandat une réussite, c’est ça l’enjeu. Que l’opposition en fasse son débat, je peux le comprendre », indique Macky Sall.

Le président Sénégalais remet à l’ordre les partenaires internationaux

En outre, à cette occasion, le président Sénégalais a remis à l’ordre les partenaires internationaux qui tenteront de s’immiscer dans les affaires des pays qui ont leurs manières de faire et leurs propres réalités politiques.

Regardez !

Macky Change De Discours Ouattara Dans Le Clair-Obscur
Annonces

(12) commentaires

Fadilou Gueye

Président wakho fi lou lére dé wawe mba détte la sénégalais yi bouge dégue ..mai bo yabo nga khamni dougnou la si baye bo diékhalé dalle démal si diame bayi sénégalais yi khol kou lenn nekh gnou diokh ko réw mi wassalam

Le Sage

10 mandats si vous voulez vos peuples sont complices..Les plus pauvres de la planete

Kopker

les 2 valets de la France sont les seuls invités sur les plateaux de télévision française ay domerame rekk

Lune

En 2023 si Macky ne dit pas clairement sa position , il sera temps de se poser la bonne question , aujourd’hui il n’y’ a que l’opposition pour jongler avec cet aspect de la politique , c’est normal , il faut bien qu’elle ait du grain à moudre , comprenez que si Macky in self disait aujourd’hui qu’il est candidat le pays ne serait plus gouverné à cause des contestations et des manifestations et s’il disait qu’il ne sera pas candidat , il ne pourra réussir le centième de ses projets à cause de la guerre de succession dans son propre camp chacun voudra être candidat et chacun sera en campagne et point de travail pour le Sénégal , est-ce que vous comprenez cela , donc quelque soit sa position dans cette situation jusqu’en 2023 Macky n’a pas intérêt à le dire .

Talla Lo

Macky Degage

Malick Ndiaye

Macky tu n’as pas repondue a la question

Alioune Toure

Machy change de discours: provisoirement . Mais je pense qu,un chef d,état qui a eu à déclarer publiquement qu,il n,avait pas l,ambition d,être un président de la République,ne mériterait même pas un second mandat que d,un troisième.

Mamadou

LUNE ,MANCHALLAH Vous êtes trop intelligent ,merci

Mansour Dieng

les 2 préfect de la France. ils vendent leurs peuples. voyous de grd chemin

Mancama Hks

merci

Bakbak 78200

Laissez président macky sall continue à travailler et vive macky et tu es le meilleur des présidents africains et bon courage et continuation

Fallou

Dilemne de Macky:mourir au pouvoir ou mourir apres avoir ete chasse
du pouvoir.

Publier un commentaire